Recette Facile de la Quiche Royale

La Coronation Quiche, ou quiche du couronnement, est le plat choisi par la Royal Family britannique pour célébrer le couronnement du roi Charles III le 6 mai prochain. Cyril Lignac propose sa gourmande version de la quiche du couronnement, à préparer à l'occasion de la célébration officielle du nouveau roi britannique. Voici sa recette gourmande et facile à faire à la maison.

"Y a quel les anglais pour faire une quiche épinards, févettes et cheddar !", a commenté Cyril Lignac sur RTL, juste avant de donner sa version de la recette de cette savoureuse quiche végétarienne. Épinards, fèves fraiches et cheddar sont en effet les trois ingrédients principaux de cette délicieuse quiche printanière, au cœur fondant et ultra-crémeux.

Ingrédients et Préparation

Ingrédients pour la pâte :

  • 150 g de farine T55
  • 75 g de beurre doux
  • 1/2 c.à.c de sel
  • 50 g d'eau

Ingrédients pour l’appareil à quiche :

  • 180 g d'épinards cuits
  • 60 g de fèves cuites
  • 125 ml de lait
  • 175 ml de crème liquide entière
  • 2 œufs
  • 1 c.à.s d'estragon frais
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de poivre
  • 100 g de cheddar râpé

Préparation

La pâte brisée :

  1. Au robot ou à la main, préparer une pâte brisée. Mélanger la farine et le sel dans un plat.
  2. Couper le beurre en petits cubes et l'incorporer à la farine en pétrissant rapidement et du bout des doigts, pour éviter de réchauffer le beurre. On doit obtenir une sorte de semoule.
  3. Incorporer ensuite l'eau petit à petit, pour lier la pâte et former une boule.
  4. On peut utiliser la pâte immédiatement, mais si vous avez le temps, filmer la boule de pâte ainsi formée, et la laisser reposer 30 min au réfrigérateur, pour que le beurre puisse figer à nouveau. Elle sera encore meilleure.

L’appareil à quiche :

  1. Équeuter et laver les épinards (700 g crus ). Les faire revenir à la poêle avec une noix de beurre, avant de les égoutter en les pressant bien.
  2. Écosser les fèves fraîches (500 g crus). Les faire cuire dans l’eau bouillante salée, 5 min. à frémissement, puis les égoutter et les rafraîchir avec de l’eau froide. Il faut ensuite les dérober, c’est à dire enlever l’enveloppe vert clair autour de chaque graine.
  3. Foncer un cercle à tarte de 20cm. Préchauffer le four à 190°C. Disposer sur la pâte une feuille de papier sulfurisé et lui faire épouser le fond de tarte.
  4. Battre ensemble le lait, la crème, les œufs, l’estragon haché, le sel et le poivre. Répartir la moitié du fromage râpé sur le fond de tarte, garnir des épinards hachés, des fèves, puis verser l’appareil.

Cuisson

  1. Préchauffez le four à 190°C et beurrez un moule à tarte.
  2. Sortez la tarte du four et retirez le papier sulfurisé.
  3. Déposez le cheddar râpé sur le fond de la tarte, ajoutez les épinards et les fèves poêlés, couvrez avec l'appareil à quiche.
  4. Terminez avec du cheddar râpé et enfournez pour 25 minutes.

La Quiche du Couronnement : Une Tradition

J-1 avant le sacre historique de Charles III ! Pour le grand déjeuner du couronnement qui aura lieu dans la foulée ce dimanche, les Britanniques sont invités à réaliser la « coronation quiche », le plat officiel de l’événement. En 1953, la reine Elisabeth II avait succombé au « coronation chicken » lors de son banquet de couronnement. Pour Charles III, ce sera une « coronation quiche ».

Exit les lardons de la version lorraine, la famille royale cède elle aussi à la tendance végétale avec une garniture aux fèves et aux épinards. Un choix qui s’inscrit dans la lignée des engagements du roi pour une consommation plus durable et moins carnée… et qui réunit au passage deux de ses péchés mignons : les œufs et le fromage !

TAG: #Recette

En savoir plus sur le sujet: