Recette de Crêpe Végétalienne Facile

Il y a toujours de bonnes excuses pour manger des crêpes. Ça tombe bien cette semaine c’est la chandeleur. Les crêpes, c’est mon goûter préféré depuis toujours. Je suis capable de faire la pâte les yeux fermés depuis que je suis toute petite. Forcément, quand je suis devenue végane, c’est une des premières recettes que j’ai végétalisé.

J’ai mis du temps avant de publier cette recette de crêpes vegan, parce que j’en mange assez peu au quotidien, alors qu’en réalité, il n’y a rien de plus simple que de faire des crêpes sans oeufs ni lait. En fait, la recette que je te propose aujourd’hui n’est pas nouvelle, je l’ai publiée pour la première fois en 2012. J’avoue être toujours surprise quand, une décennie plus tard, on me demande encore : “tu n’aurais pas une recette de pâte à crêpes vegan ? Si si, j’ai LA recette qui te faut.

Ingrédients et Substitutions

Dans la pâte à crêpes végétales, on va chercher à remplacer les œufs et le lait. Ceci dit, la crêpe n’est pas très fatigante à végétaliser : j’ai simplement remplacé les oeufs par un peu de fécule de maïs, et le tour était joué! Pour le reste évidemment, très simple, j’ai utilisé du lait végétal et aussi de la margarine fondue, qu’on peut remplacer par de l’huile pour se passer du beurre.

Le gras se remplace très facilement par de l’huile, de la margarine et dans une certaine mesure par les purées d’oléagineux. Le liant peut être amené par plusieurs aliments, ensemble ou séparément. Ici la fécule joue ce rôle, tout comme le lait de soja qui est riche en protéines. Le lait animal se remplace lui aussi par du lait végétal, mais pas n’importe lequel. Sans parler des différences gustatives, on va chercher un lait riche en protéines et en graisses afin d’amener ce liant nécessaire, et aussi cette onctuosité.

Tu peux choisir le lait végétal de ton choix pour les crêpes. Tu peux faire des tests pour trouver ton préféré. En pâtisserie en général et pour les crêpes en particulier, le lait de soja donne une texture particulièrement moelleuse, mais pour le goût, c’est pas toujours ça. Le lait de riz, avec sa petite saveur légèrement sucré, est un bon basique. Mais je vais te dévoiler un de mes secrets : pour moi, le meilleur pour les crêpes végétales, c’est le lait d’avoine maison.

J’aime utiliser de la farine de blé ½ complète. Elle a plus de goût que la farine blanche et donne un bien meilleur résultat à la dégustation. Tu peux toutefois la remplacer par de la farine de blé blanche. Tu peux compléter ta pâte avec 2 c. à soupe d’huile et/ou de yaourt de soja, pour jouer sur la texture : à toi le moelleux. Pour plus de légèreté, remplace une petite partie de ton lait végétal par de la bière.

Préparation de la Pâte

Pour bien réaliser ses crêpes, il faut commencer par les poudres et ajouter ensuite le liquide, progressivement. Mettez les ingrédients secs dans un saladier et mélangez-les au fouet. Ajoutez le lait petit à petit en remuant, jusqu’à obtenir une pâte lisse. Elle doit être un peu plus épaisse qu’une pâte à crêpes normale.

Si malgré tout vous avez des grumeaux, vous pouvez tout à fait mixer votre appareil à crêpes pour vous assurer qu’il soit bien lisse. Mélanger les ingrédients secs, puis ajouter le lait végétal et l’huile petit à petit en remuant au fouet pour éviter les grumeaux.

Ingrédients:

  • 250 g farine de blé
  • 4 c. à soupe fécule de maïs
  • 650 ml lait végétal ici soja à ajuster
  • 1 bouchon de rhum
  • 1 c. à café de vanille

Le Repos de la Pâte

Enfin, il y a une chose qu’on fait tous mais dont on ne sait pas forcément pourquoi. Mais alors pourquoi laisser reposer la pâte à crêpes me direz-vous? Et bien parce que la farine contient de l’amidon, et que l’amidon est un peu comme une éponge, qui se gonfle au contact de l’eau. Pour lui laisser le temps de gonfler, on laisse donc reposer la pâte à crêpes.

Tu te demandes peut-être s’il faut vraiment laisser reposer la pâte. Mon conseil : laisse reposer la pâte au moins quelques minutes. Et même, si tu le peux, laisse-la reposer au moins 1 h, pour une pâte parfaite. Ça permet à la protéine contenue dans la farine de bien se gorger d’eau. Le nom de cette protéine, c’est le gluten et il a la capacité de former des réseaux, quand il est en contact avec du liquide. En remuant, tu accentues la formation de ces réseaux.

Pourquoi laisser reposer la pâte à crêpes ? Dans toutes les préparations qui contiennent du gluten (pâtes, pâtes à tartes, crêpes…), il est toujours plus intéressant de laisser reposer la préparation afin que le gluten se détende. Quand vous le travaillez, il va devenir élastique. Ça tombe bien, c’est la propriété que l’on recherche ! Mais sans cette période de repos, vous allez voir que cette élasticité persiste ensuite : une pâte à tarte que l’on ne laisse pas reposer va se rétrécir à chaque fois qu’on l’étire, une crêpe va aussi se contracter davantage à la cuisson.

Laisser reposer au moins 30 minutes. La pâte va épaissir en reposant. Un temps de repos : la pâte à crêpes doit reposer pour que les grains de gluten contenus dans la farine gonflent, et que la pâte soit liée.

Cuisson des Crêpes

Ce qu’il te faut, c’est une poêle adaptée. J’utilise une crêpière en fonte, mais tu peux utiliser une simple poêle anti-adhésive, aux bords bas. L’important, c’est de bien réchauffer ta poêle avant de commencer. Le mythe de la première crêpe ratée n’existe que parce que la poêle n’est généralement pas assez chaude ou pas assez graissée.

Pour que ça se passe bien, fais preuve de patience pour ta première crêpe et huile bien ta poêle avant de commencer. Je te conseille une cuisson à feu moyen-fort, avec une flamme continue (si tu le peux, évite les plaques qui chauffent par à-coup). Tu verras que trouver la température idéale peut te demander un peu de temps et de pratique. Toutefois, rappelle-toi que, normalement, une crêpe se décolle facilement lorsque sa face est cuite. Donc ne panique pas tout de suite si une crêpe ne se décolle pas. Sauf si le feu est trop fort, dans ce cas, la crêpe peut brûler avant de se décoller, oups.

Bon, et si tu rates une crêpe, reste cool, ça n’est pas la fin du monde. Observe ce qui s’est passé et rectifie le tir pour les prochaines. Dernier conseil pour la route : lors de la cuisson, dépose tes crêpes dans une assiette et recouvre-la avec une autre assiette retournée.

Huiler une poêle et verser une petite louche de pâte en la répartissant sur la surface. Patienter jusqu’à ce que le dessous soit doré, environ 30/40 secondes) retourner la crêpe à l’aide d’une longue spatule. Cuire encore 20 secondes.

Suggestions de Garnitures

J’aime bien ajouter de l’arôme à mes crêpes, souvent le duo de vanille et rhum ambré. Niveau tartinables, en vegan rien ne change : sucre, confiture, fruits frais, pâte à tartiner, purées d’oléagineux, chocolat … Votre imagination est votre seule limite comme dirait l’autre! Vous pouvez retrouver également la recette de caramel façon “beurre salé” à tartiner, c’est un vrai régal ;-). N’hésitez pas également à faire une sauce au chocolat liquide, à faire dégouliner sur les crêpes bien tièdes.

C’est bien beau tout ça, mais qu’est ce qu’on met dans nos bonnes crêpes vegan ? Bonne nouvelle, tu as l’embarras du choix, la cuisine végétale regorge de délices !

Tableau Récapitulatif des Ingrédients

Ingrédient Quantité Note
Farine de blé 250 g Peut être remplacée par de la farine complète
Fécule de maïs 4 c. à soupe Pour le liant et la légèreté
Lait végétal 650 ml Soja, avoine, riz... au choix
Rhum (facultatif) 1 bouchon Pour l'arôme
Vanille 1 c. à café Pour l'arôme

TAG: #Recette #Crepe

En savoir plus sur le sujet: