La semoule est un ingrédient largement utilisé dans de nombreuses cuisines du monde. De blé, de maïs, d’orge ou de sarrasin, ces petits grains de céréales bourrés d’énergie sont des indispensables de nos placards tant les services culinaires qu’ils nous rendent sont considérables. Version sucrée ou salée, la semoule a plus d’un tour dans sa graine. Misez sur la semoule pour apporter un peu de nouveauté à vos recettes du quotidien. Et pourtant, la semoule gagnerait à faire partie des indispensables.
Les Différents Types de Semoule
Il existe plusieurs types de semoule en cuisine, et le choix de l’une ou de l’autre a toute son importance en fonction des recettes que vous avez en tête. Il existe plusieurs sortes de semoule de blé, selon la grosseur de la mouture (c’est-à-dire l’épaisseur du grain). La semoule à gros grains est réservée à la préparation du couscous maghrébin, tandis que la semoule dite "moyenne" conviendra plus au taboulé libanais. On utilise plutôt la semoule fine est tout simplement utilisée comme farine ou comme liant pour la pâtisserie. On optera pour de la semoule à gros grains lorsque l’on cuisinera un couscous. La semoule moyenne sera parfaite pour les pâtisseries et les desserts comme la semoule au lait. Vous pourrez aussi l’utiliser pour les taboulés ou pour garnir une salade ou des légumes farcis.
Utilisations Salées de la Semoule
Au quotidien, la semoule peut servir aussi bien de base à une salade d’été qu’accompagner un plat de viande ou de poisson. En Italie, on prépare avec des gnocchi, tandis qu’au Liban elle entre dans la composition du taboulé, plat emblématique de la cuisine levantine. Dans les pays du Maghreb, la semoule sert aussi bien à la préparation du couscous que des pâtisseries orientales. Grand classique de la cuisine du Maghreb, le couscous est un plat généreux, préparé avec de la viande, de la semoule et des légumes méditerranéens.
- Couscous facile
- Couscous marocain aux 6 légumes
- Tajine d'agneau aux fèves
- Salade de couscous aux pois chiches et légumes
- Taboulé oriental à l'agneau
- Salade de semoule, betterave et feta
Revisitez le couscous traditionnel en l'accompagnant de brochettes de poulet maison ! En prime, faites le plein de vitamines grâce au céleri, navets, courgettes, pois chiches et carottes qui le composent.
Voici quelques idées supplémentaires pour utiliser la semoule dans des plats salés :
- Tian de tomates à l'orientale (en accompagnement lors d'un barbecue)
- Cailles farcies à la semoule et endives à l'orange (pour un repas de fêtes)
- Champignons farcis avec de la semoule et un hachis d’oignon et de persil
- Saint-Jacques au citron vert accompagnées de semoule
- Harira, la fameuse soupe marocaine à la tomate
- Gnocchis de semoule
- Wraps d'asperges
- Burger végétarien à la galette de semoule
- Batbout garni au poulet et ras el hanout
Utilisations Sucrées de la Semoule
Vous pensiez la semoule réservée à la préparation de couscous, de tajines et d’autres plats salés ? Que nenni, cette petite graine se révèle aussi très savoureuse en version sucrée. Facile à cuisiner, la semoule au lait offre une alternative savoureuse au traditionnel riz au lait, tandis que le gâteau de semoule ou le flan (tous deux souvent nappés d’une sauce au caramel) s’imposent comme des desserts faciles à préparer, aussi gourmands que régressifs.
Quelques exemples de desserts à base de semoule :
- Semoule au lait (parfumée à la fleur d’oranger, rhum ou citron)
- Gâteau de semoule aux poires
- Gâteau de semoule au rhum et raisins secs
- Flans au lait
- Baghrir à la semoule
- Griwech
- Halwa
- Makrout
- Basboussa (ou harissa)
- Seffa
- Kalb el louz
- Revani
- Namoura
Recettes et Préparations Spécifiques
Voici quelques recettes et préparations qui mettent en valeur la semoule :
- Semoule au lait : Un dessert simple et régressif, cuit dans du lait avec du sucre et parfumé selon vos envies.
- Gnocchis à la romaine : Une spécialité italienne à base de semoule de blé cuite avec du lait et gratinée au parmesan.
- Baghrir à la semoule moyenne : Une variation gourmande de la crêpe aux mille trous, idéale pour le Ramadan.
- Sellou (sfouf) : Un mélange marocain de farine torréfiée, d’amandes et de graines de sésame, parfait pour les célébrations.
- Makrout : Des petits gâteaux maghrébins à la semoule, fourrés aux dattes et enrobés de miel.
- Basboussa : Une pâtisserie orientale moelleuse et fondante à base de semoule fine, imbibée de sirop parfumé.
- Seffa : Un plat sucré marocain à base de semoule parfumée à la cannelle et garnie d’amandes.
Recycler les Restes de Semoule Cuite
On a souvent tendance à préparer la semoule en grande quantité. Mais on n’utilise pas toujours tout pour notre plat. Grâce à nos idées de recettes de restes de semoule cuite, vous lutterez contre le gaspillage alimentaire. Cuisinez les restes de semoule cuite en de savoureux plats qui plairont à tous, grâce à notre top 10 des recettes anti-gaspi avec de la semoule. Recyclez de la semoule cuite au lait en de beaux gnocchis.
L'Ail Semoule : Un Ingrédient Pratique et Savoureux
L’ail semoule déshydraté désigne de l’ail déshydraté que vous pouvez utiliser comme ingrédient dans une grande variété de recettes. Pour cuisiner au quotidien en toute sérénité, l’ail semoule est la solution idéale pour son côté pratique. L’ail semoule n’est pas moulu finement à proprement parler, mais plutôt grossièrement, d’où sont nom d’ail semoule, car il peut ressembler aux grains de couscous. Il s’agit donc d’ail déshydraté (ou séché) qui est concassé grossièrement. Il aura ainsi un côté croquant si il est consommé de suite. Il se va se radoucir si on l’intègre à une vinaigrette par exemple. Pour les personnes qui n’apprécient pas l’odeur de l’ail sur les doigts, l’ail semoule déshydraté est la solution idéale pour toutes vos recettes. Vous pourrez vous en servir dans une multitude de préparations. C’est un ingrédient incontournable dans des recettes comme les légumes sautés, la soupe ou encore dans le mélange de yaourt et de concombre plus connu sous le nom de tzatziki. Dans la cuisine asiatique, l’ail semoule, comme nombre d’épices, est également très utilisé pour concocter de nombreuses recettes. Vous pouvez l’incorporer dans la préparation de votre gomasio maison. Pour rehausser les poissons, les viandes, les farces et bien plus encore, l’ail semoule est parfait et surtout très pratique. L’ail semoule est un des épices que vous pourrez utiliser selon vos besoins au quotidien pour donner de la saveur à vos plats. Son utilisation est simple et c’est pour cette raison qu’il est préféré à l’ail frais ou à l’ail séché.
Bienfaits et Précautions liés à l'Ail
Pour preuve, sa consommation fournit au corps du phosphore, de la vitamine B6, de la vitamine C, du cuivre, du manganèse, du sélénium ou encore du fer. Il s’agit d’une source incontournable d’énergie. Cette plante aromatique permet d’avoir plus de vitalité. L’ail possède en outre des propriétés sexuelles, expectorantes, anti-bactériennes, diurétiques, digestives, vermifuges, fébrifuges, antiseptiques et désinfectantes. Mais dans l’utilisation de l’ail, il faut prendre certaines précautions. Par ailleurs, les femmes qui allaitent devraient accorder une attention particulière à la quantité d’ail consommée car il est susceptible de modifier le goût du lait maternel.
Tableau Récapitulatif des Utilisations de la Semoule
Type de Semoule | Utilisations Salées | Utilisations Sucrées |
---|---|---|
Semoule à gros grains | Couscous maghrébin | - |
Semoule moyenne | Taboulé libanais, salades, légumes farcis | Pâtisseries, desserts (semoule au lait) |
Semoule fine | Liant, farine | Griwech, halwa, flans au lait, baghrir |
TAG: #Semoul