Recette Facile de Confiture de Prune

Voici une recette classique pour réaliser une confiture de prunes diverses et variées. Cette recette de confiture maison est un régal. La texture est parfaite et le goût est extra. Cela fait plaisir tout l'hiver !

Ingrédients et Préparation

Pour cette recette de Confiture de prunes facile, vous pouvez compter 60 minutes de préparation.

  • 2 kg de prunes, soit environ 1,7 kg de fruits préparés
  • 1,7 kg de sucre (classiquement, le poids en sucre des fruits préparés)

Les prunes ? On peut faire des confitures avec différentes variétés de prunes échelonnées sur l'été : les reine Claude, les mirabelles mais aussi les quetsches, les prunes noires. Pour une confiture délicieuse, optez pour des prunes bien mûres et juteuses. Les variétés comme les prunes d'Ente ou les Prunes Reine Claude sont idéales.

Comment préparer une confiture aux pruneaux chez vous facilement ?

  1. Trempez vos pots dans de l’eau bouillante.
  2. Dénoyautez les pruneaux et coupez-les en petits morceaux.
  3. Mélangez les pruneaux et Confisuc « spécial confitures » Saint Louis dans une casserole ou une bassine à confitures d’un volume double de celui de son contenu pour faciliter l’évaporation.
  4. Portez le mélange à ébullition en chauffant à feu vif. Maintenez à ébullition pendant 5 minutes en remuant sans arrêt. Le temps de cuisson commence à partir du moment où la confiture bouillonne fortement.
  5. Remplissez vos pots à chaud et fermez-les.

Cuisson et Astuces

Au bout de ce temps, verser le jus de citron. Maintenez l'ébullition pendant environ 20 min sans arrêter de mélanger avec une spatule en bois. Lorsqu'elle est à point, écumez-la soigneusement. Surtout ne pas écumer pendant la cuisson!

Le sucre ? À mon avis, mieux vaut baisser le sucre mais de façon "raisonnable" si on fait beaucoup de pots pour la consommation sur le long terme ! On compte entre 35 et 40 g la quantité de confiture du petit déjeuner...C'est une indication moyenne bien sur...

Si votre confiture est trop liquide, vous pouvez la remettre à chauffer à feu doux et ajouter un peu de sucre ou de la pectine pour épaissir le mélange. Si votre confiture est trop liquide c’est qu’elle contient trop d’eau et n’est pas assez cuite.

Conservation

Versez la confiture de prunes dans un pot propre et sec, fermez-le. Oui, il est recommandé de stériliser les bocaux pour garantir la conservation de votre confiture. Laissez refroidir, étiquetez. Conservez votre confiture dans un endroit frais et sombre. Une fois ouvert, gardez le pot au réfrigérateur et consommez-le dans les semaines qui suivent.

Variantes et Alternatives

Oui, vous pouvez utiliser du sucre roux, du miel ou des édulcorants naturels comme le sirop d'érable.

TAG: #Recette #Confitur

En savoir plus sur le sujet: