Si vous suivez régulièrement les recettes, vous savez peut-être déjà que je ne suis pas une grande fan de confitures que je trouve en général beaucoup trop sucrées. Mais c’est l’été, la pleine saison des abricots, je me sacrifie donc pour vous donner la recette de la confiture d’abricots allégée en sucre.
Choisir les bons abricots
Pour commencer, pour faire une bonne confiture il faut de bons fruits ! Choisissez des fruits de saison, bio si possibles (surtout si ce sont des fruits qui ne seront pas épluchés, comme les abricots…) et mûrs à point.
Si vous fréquentez les marchés, vous les trouverez sous le nom très évocateur d’abricots à confiture. En général, ils sont vendus en gros conditionnement. Si vous faites vos courses ailleurs qu’au marché, il faut choisir des abricots bergeron. Ce sont ceux dont la chair est la moins fibreuse et qui auront le plus de chance de vous aider à faire une confiture sans les fameux fils dont je vous parlais plus haut.
Ingrédients nécessaires
Voici les ingrédients de base pour réaliser cette confiture :
- 1kg d’abricots
- 650 g de sucre blanc
- 200 g d’eau
- 1 citron
Matériel recommandé
Enfin, côté matériel, sachez que l’idéal est d’utiliser une bassine en cuivre. Deux raisons à cela, la forme évasée de la bassine va permettre une évaporation plus rapide du liquide et donc une cuisson plus courte qui garantira ainsi la conservation des vitamines contenues dans les fruits. Enfin, le cuivre est un matériau qui conduit particulièrement bien la chaleur ce qui va également permettre de réduire le temps de cuisson.
Préparation de la confiture
- La veille : Laver, sécher et dénoyauter les abricots en les divisant en deux. Couper les demi abricots (appelés oreillons) en 4.
- Puis, couvrir les abricots de sucre dans une bassine à confiture ou dans une casserole et laisser mariner toute la nuit. Les abricots rendront ainsi du jus et la recette ne nécessitera donc pas d'ajout d'eau.
- Le jour même, porter la confiture à ébullition. Laisser cuire à feu vif pendant 5 min en écumant régulièrement, puis baisser le feu et laisser cuire doucement durant 45 min environ.
Comment savoir si la confiture est prête ?
Astuce : pour savoir si la confiture est prise, verser une goutte de préparation sur une assiette sortie du congélateur. Mettre ensuite l'assiette à la verticale : si la goutte coule légèrement puis se fige, c'est assez cuit ! Sinon on poursuit un peu la cuisson.
Stérilisation des pots
Plus une confiture contient de sucre, plus elle se conservera. Là où il n’est pas toujours nécessaire de prendre la précaution de stériliser les pots, dans le cas d’une confiture allégée en sucre c’est essentiel ! Ainsi, je vous conseille fortement de prendre la peine de stériliser vos bocaux, et leurs couvercles, dans une grande quantité d’eau bouillante pendant cinq minutes. Récupérez les avec une pince à bocaux pour ne pas vous brûler et retournez les sur un torchon propre pour les faire sécher.
Si vous n'avez pas de stérilisateur, il vous faut juste une grande casserole. On porte l’eau à ébullition puis on dépose avec précaution les pots ouverts et leurs couvercles détachés.
Mise en pot et conservation
Verser la préparation dans des pots à confiture bien stérilisés en machine ou dans de l'eau bouillante pendant 10 minutes (pot + couvercle séparés). Fermer les pots et les retourner pendant 10 minutes.
Pour remplir les pots, l’idéal est d’investir dans un entonnoir spécial dont l’orifice de sortie est plus grand pour laisser passer les morceaux de fruits. Je ne possède pas non plus cet équipement merveilleux, j’ai donc rempli mes pots avec une louche.
Une fois votre pot de confiture d'abricots ouvert, je vous conseille de le conserver au réfrigérateur.
Vous pourrez ensuite stocker vos confitures dans un endroit frais et sec pendant plusieurs mois.
Variantes de la recette
Pour encore plus de saveur, j'y ajoute une gousse de vanille, mais vous pouvez très bien la préparer sans. C'est ma petite touche supplémentaire pour un côté encore plus rond et gourmand, une gousse de vanille dont je récupère les grains, et l'ajoute au sucre en poudre.
Vous pouvez utiliser une eau infusée (à la lavande, au romarin…) pour donner encore plus de goût à votre confiture !
Petit plus : vous pouvez ajouter du poivre de Timut ou encore du miel.
Tableau récapitulatif des ingrédients
Ingrédient | Quantité |
---|---|
Abricots | 1 kg |
Sucre blanc | 650 g |
Eau | 200 g |
Citron | 1 |
Gousse de vanille (facultatif) | 1 |
Préparez chez vous cette délicieuse confiture d'abricots peu sucrée, avec ou sans gousse de vanille. Parfaite pour profiter de vos fruits mûrs !
Une délicieuse confiture d’abricots à déguster lorsque vous le souhaitez !