Prise en Charge des Troubles du Comportement Alimentaire (TCA) en Région PACA

Les troubles des conduites alimentaires (TCA) concernent près d’un million de personnes en France. Plus de la moitié d’entre elles ne sont pas dépistées et n’accèdent pas encore aux soins.

L'Hôpital Universitaire Pédiatrique Lenval Alerte et Agit

A l’occasion de la 6e Journée internationale des TCA, le mercredi 02 juin, les équipes, pédopsychiatres et pédiatres, de l’hôpital universitaire pédiatrique Lenval alertent les professionnels et les familles.

Le service (SUPEA*) a développé une expertise sur le diagnostic et la prise en charge de l’anorexie, la boulimie et les troubles d’alimentation sélective et/ou d’évitement.

« Progressivement, nous avons augmenté la capacité de soins ambulatoires pour qu’ils deviennent plus fréquents et plus précoces afin de diminuer les soins en hospitalisation à temps plein en fréquence et en durée. Cette prise en charge diversifiée et multidisciplinaire permet de proposer une véritable alternative à l’hospitalisation. Elle favorise l’alliance thérapeutique et de ce fait une continuité du soin sur plusieurs mois jusqu’à l’obtention de critères d’amélioration stables. »

« Il s’agit de soins individuels ou de groupe, sous forme d’ateliers thérapeutiques olfactifs, gustatifs, créatifs (art-thérapie), corporels (relaxation, psychomotricité), de repas thérapeutiques, de cuisine créative, de groupe de parole. Ces soins sont proposés aux patient(e)s. »

Depuis 4 ans, le SUPEA fait partie de la Fédération Méditerranéenne Anorexie Boulimie (Bouches du Rhône, Var et Alpes Maritimes) affiliée à la FFAB.

« TCA Enfant, Adolescent, Jeune Adulte : Quand s’inquiéter ? vers qui orienter ? »

La Clinique de Vontes : Un Service Dédié aux TCA

L’Agence Régionale de Santé (ARS) a reconnu officiellement l’utilisation de 10 lits dédiés au traitement des TCA dans l’établissement de santé. Grâce à cette reconnaissance officielle de l’ARS, la Clinique de Vontes dispose à présent d’un service dédié au traitement des anorexies mentales, des boulimies et des hyperphagies boulimiques.

L’établissement va bénéficier d’une équipe spécialisée pour accompagner les patients souffrant de TCA et formaliser les prises en charge. La prise en charge psychothérapeutique était trop souvent tardive dans le traitement des TCA. Notre objectif est de la proposer bien plus en amont dans le parcours de soin.

Le CHRU traite les situations d’urgence. Lorsque le patient est stabilisé, nous prenons le relais et nous engageons avec lui un travail psychothérapeutique en parallèle de sa nutrition entérale assurée par le CHRU.

Informations sur la Clinique de Vontes

La Clinique de Vontes est un établissement privé de santé mentale du Groupe Inicea. Elle accueille des patients adultes en hospitalisation libre pour des courts séjours.

Située à Esvres-sur-Indre, la clinique dispose de 110 chambres individuelles réparties au sein de ses quatre services d’hospitalisation complète de court séjour. Ses services proposent des prises en charge spécifiques dans une démarche de soins libre et volontaire.

L’équipe de la Clinique de Vontes est composée de 7 médecins psychiatres qui interviennent sur l’ensemble des services d’hospitalisation et pour toute prise en charge. Près de 40 infirmiers(ères) et 10 aides-soignant(e)s assurent une prise en soins continue, complétée par des ateliers thérapeutiques proposés durant le séjour. Une pharmacienne assure le suivi et la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: