Recette Facile de Confiture de Pêches Maison

Quoi de mieux que de savourer une délicieuse confiture de pêches pour apporter un peu de soleil à votre petit-déjeuner ? Avec sa texture veloutée et son goût sucré, cette confiture facile à préparer éveillera vos papilles et égayera vos tartines. Laissez-vous charmer par l'irrésistible parfum des pêches mûres, cueillies à leur apogée, qui se marient harmonieusement avec le sucre cristal pour créer une douceur naturelle. Imaginez la joie de partager cette création maison avec vos proches, en ajoutant une touche authentique à vos moments gourmands. Alors, prête à plonger dans la préparation de cette confiture aux saveurs estivales ?

Ingrédients et Préparation

Pour une confiture savoureuse, sélectionnez des pêches bien mûres, juteuses et parfumées. Les fruits doivent être choisis à bonne maturité. Il ne doivent pas être trop durs sinon ils ne seront pas très savoureux, mais s’ils sont trop mous, il est possible que la quantité d’acidité ne soit pas optimale, mais aussi qu’ils commencent à se gâter. Les pêches étant des fruits fragiles, il vaut donc mieux les prendre encore un peu justes qu’à maturité un peu avancée, pour éviter de faire de la confiture de fruits qui commencent à pourrir.

Voici une recette simple pour réaliser votre confiture de pêches :

Ingrédients:

  • 1 kg de pêches
  • 1 kg de sucre (ajuster selon le goût et la qualité des fruits)
  • ½ jus de citron (ou 1 citron par kg de pêches)

Préparation:

  1. Commencer par peler vos pêches avec un petit couteau ou les inciser en croix, puis ébouillanter 2 minutes avant de les rafraîchir dans un bain d'eau glacée.
  2. Faire deux entailles en forme de croix sur le dessous des pêches. Les monder en les plongeant pendant 30 secondes dans de l’eau bouillante.
  3. Égouttez-les, puis pelez-les, coupez-les en deux et dénoyautez-les. Coupez les pêches en deux, enlevez le noyau puis coupez la chair en dés.
  4. Dans un grand saladier, mélanger les pêches coupées en morceaux, le sucre et le jus de citron.
  5. Déposez-les dans une cocotte avec leur jus, couvrez de sucre et du jus de citron et mélangez.
  6. Laisser macérer les pêches avec le sucre pendant environ 1 heure. Laisser reposer à température ambiante pendant 12 heures ou une nuit. Laisser macérer à couvert, à température ambiante pendant 12 heures. La veille au soir ou quelques heures avant, préparez les fruits.
  7. Ajouter 20 cl d’eau et porter le mélange à ébullition.
  8. Le lendemain, portez doucement la préparation à ébullition sur feu moyen.
  9. Monter en température jusqu'à l'ébullition, puis couper le feu, laisser les pêches macérer dans le sirop qu'a fait leur jus avec le sucre.
  10. Le lendemain, relancer la cuisson, lorsque la confiture bout à petit feu, écumer la mousse qui se forme sur la confiture. A l’aide d’une écumoire, retirer régulièrement l’écume qui se forme à la surface. Pour ma part je n'écume pas, je mélange et ça finit par se mêler au reste.
  11. Cuire jusqu'à ce qu'une goutte de confiture déposée sur une soucoupe froide fige et ne coule pas quand on l'incline. Remuez régulièrement pour éviter que la confiture n’accroche au fond.
  12. Faites-la cuire environ 35 minutes à petits bouillons. Faire cuire à feu doux pendant environ 30 minutes en remuant régulièrement.
  13. Après 10 à 15 minutes, quand la confiture est prête, versez-là de suite dans vos pots, à ras bord.
  14. Lorsque la confiture est prête et a une texture nappante, retirez du feu.
  15. Ébouillanter les pots et laisser sécher sur un linge propre.
  16. Versez-la immédiatement dans des pots à confiture stérilisés.
  17. Serrez à fond le couvercle, nettoyez le pot et retournez-le.
  18. Laisser refroidir les confitures, si vous aimez, on peut décorer le pot avec une jolie étiquette.

Conseils et Astuces

Pour rendre votre confiture de pêches encore plus saine, optez pour un sucre complet ou du miel à la place du sucre cristal. Ces alternatives apporteront des nutriments et un goût unique, tout en réduisant l'index glycémique de votre confiture. Pensez aussi à ajouter une pincée de citron, cela rehausse les saveurs et permet une meilleure conservation naturelle.

Pour sublimer votre confiture de pêches, ajoutez une touche aromatique en incorporant quelques feuilles de basilic frais ou un zeste de citron pendant la cuisson.

On va donc prendre ses pots, qu’on aura préalablement lavés puis stérilisés (pour info, le lave vaisselle ne stérilise pas, dans le meilleur des cas, va à 90°C, ce n’est pas assez), et on va donc les remplir avec la préparation très chaude. Surtout, ne retournez pas les pots, ça ne fait pas plus vide d’air que moi je sais placer Chypre sur une carte. Ca salit juste le couvercle.

Je vais en décevoir mais la confiture, même si elle est sucrée, mérite un passage au stérilisateur ou dans une cocotte. 20 minutes à 100 degrés, couvercles bien immergés, et on les laisse refroidir dans l’eau.

Une fois que vous avez bien mis en pot, pensez à bien noter la référence et le nom : je trouve que le plus pratique reste le posca ! Quand on a beaucoup de fruits, il peut arriver qu’on ait aussi, tout naturellement, beaucoup de confitures, car ça reste une méthode accessible et qui ne prend pas trop de place vs par exemple, la congélation (on a plus facilement un placard qu’un tiroir à dédier à nos fruits).

Bien entendu, on peut offrir ses confitures : faites dans les règles de l’art, avec de bons fruits, choisis avec amour, épluchés, découpés, cuits avec patience, mis en pot et bien décorés, les confitures sont toujours appréciées !

Pour les consommer, pensez à en intégrer dans vos yaourts aux fruits, dans des biscuits roulés à la confiture, mais aussi des muffins, des biscuits au coeur de confiture, ou bien dans un fond de tarte avant d’y ajouter de la crème d’amande.

Utiliser assez de sucre. Même si d’un point de vue “santé” on peut être tenté.es de réduire la quantité de sucre, pensez bien qu’il s’agit là du moyen de conservation du produit qu’on est en train de préparer ! Utiliser du matériel propre et stérilisé. Les pots à moitié crados, les couvercles qui ne ferment pas vraiment, c’est non ! La confiture est un produit à conservation longue, et si on introduit des bactéries pendant la préparation, elles seront encore là dans les bocaux et sur nos tartines.

TAG: #Recette #Confitur

En savoir plus sur le sujet: