Recette Facile de Cuisse de Pintade à la Cocotte Minute

La pintade est une volaille que nous n'avons pas pour habitude de cuisiner. Elle donne pourtant lieu à des recettes exquises comme celle de la pintade en cocotte que nous allons vous présenter ici en détails. Ce plat requiert l’utilisation de la cocotte et ne nécessite que quelques minutes de préparation.

Ingrédients et Préparation

Préparez pour commencer la viande de notre pintade en cocotte. Pour réussir sans faute cette méthode de cuisson découvrez comment cuire les morceaux (cuisses, suprêmes, ailes…) de pintade (qu’ils soient au four, en cocotte, à la vapeur ou bien à la poêle). Saisissez les cuisses deux minutes par face pour les dorer. Faites fondre 30g beurre dans une cocotte, faites dorer la pintade de tous les côtés.

Dans la même cocotte, faites revenir l’échalote émincée, l’ail et le gingembre râpés. Faites revenir 1 gousse d’ail et 4 échalotes émincées dans une cocotte avec un filet d’huile d’olive. Ajoutez les cuisses de pintade et faites-la griller sur chaque face. Colorez vos morceaux de pintades dans une cocote avec l’huile et un peu de sel sur feu vif. Faites revenir vos oignons avec le beurre et du sel dans la cocotte sur feu moyen/fort pendant 3 minutes en prenant soin de remuer régulièrement. Dès que la pintade commence à prendre de la couleur, ajoutez l'oignon pelé et finement émincé puis laissez-le fondre pendant que la pintade finit de colorer.

Salez et poivrez le tout à votre convenance. Salez et poivrez. Couvrez avec 1 verre d’eau et un bouquet garni. Ajoutez le vin blanc, grattez le fond de la cocotte avec une cuillère en bois pour récupérer l’ensemble des sucs de cuisson. Pelez et lavez les pommes de terres, coupez-les en morceaux et ajoutez-les dans la cocotte. Laissez cuire encore 20 minutes.

Accompagnements et Suggestions

Rien de meilleur que d’accompagner ces délicieuses cuisses de pintade d’une sauce crémeuse au vin blanc. La cuisson en cocotte est d’ailleurs particulièrement adaptée pour les recettes en sauce (au vin, à la crème…). La pintade est une volaille qui s’adapte à tous les types de cuisine et se marie particulièrement bien avec les champignons. Les morceaux de girolles et pommes de terre viendront donc sublimer votre plat à base de pintade, à coup sûr !

Nettoyez les girolles, faites les dorer dans une poêle avec un peu d’huile d’olive et 20g de beurre pendant 5 minutes. Placez-les sur une plaque à four et arrosez-les d’huile d’olive. Enfournez 20 minutes. Lorsque les patates douces sont fondantes, écrasez-les à la fourchette.

Vous pouvez agrémenter cette recette de fruits secs comme des pruneaux ou des abricots qui se marieront à merveille avec la volaille. Si vous êtes plus nombreux, ajoutez simplement des cuisses de pintade ou des suprêmes de pintade.

Variantes et Astuces

Pour alléger votre pintade en cocotte, pensez à remplacer une partie du beurre par de l'huile d'olive. Cette substitution apporte des acides gras insaturés bénéfiques pour votre cœur, tout en conservant la richesse des saveurs. De plus, en ajoutant des légumes de saison comme des carottes ou des champignons, vous augmentez la valeur nutritionnelle de votre plat tout en apportant des fibres et des vitamines.

Vous vous apercevez que vous n'avez plus de cidre ? Utilisez de la bière blonde ! Elle saura rehausser le goût de la pintade. Vous pouvez servir ce plat avec du vin rouge sec plutôt jeune comme par exemple un Volnay premier cru Fremiets ou un Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge.

Présentation

Servez une cuisse de pintade par assiette en l’accompagnant d’oignons. Laissez reposer 10 mn avant de servir hors du feu.

En effet, c’est possible ! La cuisse de pintade aux oignons offre un plat familial réconfortant. Ce met savoureux, aux arômes de vin blanc et d'oignons fondants, peut se préparer à l'avance et se réchauffer facilement.

TAG: #Recette #Cocotte

En savoir plus sur le sujet: