La semoule est un ingrédient polyvalent largement utilisé dans de nombreuses cuisines du monde. Elle est le résultat de la mouture de grains de céréales, ce qui explique la grande variété de semoules disponibles, presque autant que de céréales. Les plus connues et les plus consommées sont les semoules de blé, de riz, de maïs, de manioc et de sarrasin.
Les Différents Types de Semoule
Il existe plusieurs types de semoule en cuisine, et le choix de l’une ou de l’autre a toute son importance en fonction des recettes que vous avez en tête. En effet, la semoule à gros grains est réservée à la préparation du couscous maghrébin, tandis que la semoule dite "moyenne" conviendra plus au taboulé libanais. Cependant, le choix ne se limite pas à la seule semoule de blé.
- Semoule de blé : Ingrédient principal du couscous.
- Semoule de maïs : Permet de préparer la Polenta.
- Semoule de riz : Idéale pour confectionner des desserts.
Utilisations Culinaires de la Semoule
La semoule peut servir aussi bien de base à une salade d’été qu’accompagner un plat de viande ou de poisson. En Italie, on prépare avec des gnocchis, tandis qu’au Liban elle entre dans la composition du taboulé, plat emblématique de la cuisine levantine. Dans les pays du Maghreb, la semoule sert aussi bien à la préparation du couscous que des pâtisseries orientales.
Recettes Salées
- Couscous : Plat généreux préparé avec de la viande, de la semoule et des légumes méditerranéens.
- Taboulé : Salade fraîche et parfumée, idéale pour l'été.
- Polenta : Plat traditionnel originaire d’Italie.
Recettes Sucrées
Facile à cuisiner, la semoule au lait offre une alternative savoureuse au traditionnel riz au lait, tandis que le gâteau de semoule ou le flan (tous deux souvent nappés d’une sauce au caramel) s’imposent comme des desserts faciles à préparer, aussi gourmands que régressifs.
- Semoule au lait : Alternative savoureuse au riz au lait.
- Gâteau de semoule : Dessert facile à préparer et gourmand.
- Basboussa : Pâtisserie orientale moelleuse et fondante à base de semoule fine, imbibée de sirop parfumé.
Comment Préparer la Semoule Facilement
Cuisson à l'Eau
Pour préparer votre semoule à l’eau, portez tout d'abord à ébullition, dans une casserole, un poids identique d'eau légèrement salée à celui de votre semoule (200 ml d'eau pour 200 g de semoule). Quand l'eau bout, éteignez le feu, puis versez la semoule et l'huile d'olive et remuez avec une fourchette pour bien détacher tous les grains. Dès que la semoule a suffisamment gonflé, si vous voulez bien détacher la graine, roulez-la dans vos mains, tout en y ajoutant le beurre.
Cuisson à la Casserole
A la casserole : portez à ébullition votre volume d’eau salée puis versez sur la semoule ou graines de couscous dans un saladier.
Cuisson au Micro-Ondes
Voici une recette express pour cuire la semoule de couscous grâce au four à micro-onde ce qui peut rendre bien des services ! Versez 1 verre de semoule, 1 verre d'eau froide, un peu de sel et 1 c. à soupe d'huile d'olive dans un bol.
Conseils et Astuces
- Pour parfumer davantage votre semoule à l'eau, vous pouvez ajouter dans l’eau de cuisson un cube de bouillon de volaille de bouillon de légumes.
- Vous pouvez aussi l'assaisonner à chaud avec un peu de jus de citron et/ou des épices douces (piment doux, curry...).
- Froide, elle se marie aussi très bien avec toutes sortes d'herbes et d'aromates comme le persil ou la menthe, par exemple.
- Bien laisser gonfler la semoule dans l'eau.
Recette : Semoule aux Légumes, Cumin et Raisins
Un plat à base de semoule aux légumes, au cumin et aux raisins, qui accompagnera à merveille toutes vos viandes.
Ingrédients :
- 500 g de semoule de blé moyenne
- 1 poivron rouge
- 50 g de raisins secs noirs
- 4 c. à café de cumin en poudre
- 2 c. à soupe d'huile d'olive
Préparation :
- Préchauffer le four à 200 °C.
- Verser la semoule dans un saladier, puis ajouter le même volume d’eau chaude salée et la laisser gonfler en recouvrant le récipient.
- Couper les légumes en brunoise (petits dés).
- Dans un plat allant également au four, faire chauffer l’huile d’olive à 200 °C. Ajouter le cumin en poudre puis faire revenir les légumes.
Bienfaits de la Semoule
On ne sait jamais vraiment si la semoule de blé est un aliment bon pour la santé. Et pourtant ! Tout d'abord, elle est riche en glucides complexes, assimilés lentement par le corps, ce qui nous procure de l'énergie à long terme. De plus, elle est très pauvre en matières grasses et présente une teneur en fibres plutôt intéressante.