Les crêpes s’adaptent à tout le monde et sont un incontournable, que ce soit pour la Chandeleur, Mardi gras, un petit-déjeuner salé, un brunch entre amis ou un dîner en famille. Pas question de manquer à la tradition lors de la Chandeleur ou Mardi gras ! Aujourd’hui, mettons les crêpes salées à l’honneur !
Tu as une soudaine envie de crêpe maison mais tu as peur d’enfreindre des excès ? Pas de panique : les recettes de pâte à crêpes sont aussi nombreuses que les idées de garnitures avec lesquelles on peut les farcir ! Nous te donnons ici des recettes de crêpe salée healthy pour manger sain et te régaler sans complexe.
Ingrédients et Préparation
La Fleur de Maïs ® Maïzena ®, l’ingrédient immanquable qui vous garantit une pâte à crêpes légère, gourmande et sans grumeaux. N’hésitez plus à déguster des crêpes Maïzena: une crêpe légère, délicieuse et facile à réaliser. Cette recette de pâte à crêpes légère deviendra votre allié pour la Chandeleur, les Kermesses et tout au long de l’année !
Recette de base pour des crêpes légères
- Tamisez et versez la farine dans un saladier.
- Battez les oeufs en omelette avec 1 pincée de sel et incorporez-les délicatement à la farine.
Astuces pour une pâte à crêpes réussie
- Comment ne pas avoir de grumeaux dans la pâte à crêpes ? La première méthode, la plus simple, est de réaliser votre pâte à crêpes avec un blender ! Mettez les oeufs, le lait et le beurre fondu dans le bol (avec si vous le souhaitez de l’extrait de vanille ou du rhum…), couvrez avec la farine et mixez jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène.
- Faut-il faire reposer la pâte à crêpes ? Oui c’est mieux, mais ce n’est pas obligatoire. Si vous avez la patience, idéalement au moins 15 minutes, afin que la farine se dissolve bien dans le liquide, et épaississe la pâte.
Cuisson des Crêpes
- Cuisez les crêpes à l'aide d'une crêpière légèrement beurrée bien chaude.
- Pour cela versez l'équivalent d'une louche de pâte, tournez la crêpière pour répartir la pâte et retournez la crêpe quand celle-ci se décolle du revêtement de la poêle.
- Quel feu pour faire des crêpes ? Les crêpes peuvent se réaliser sur tout type de feux, gaz, vitro ou induction, mais il faut que la poêle soit bien chaude pour saisir la pâte donc chaleur plutôt forte.
- Comment faire sauter les crêpes ? Une fois que votre crêpe est sèche sur le dessus, passez votre spatule sur le contour pour décoller les bords de la crêpe au besoin, puis faites un mouvement de va et viens avec la poêle pour décoller la crêpe qui doit glisser sur la poêle.
Idées de Garnitures Salées
Pour changer des traditionnelles crêpes sucrées, optez pour des crêpes salées aux saveurs originales !
- Pour une garniture simple et efficace, mise sur le blanc de poulet, faible en matière grasse, un oeuf au plat et de l’emmental râpé.
- Garnies de béchamel, jambon ou blanc de poulet, et fromage râpé.
Surprenez vos invités avec des classiques allégées comme les crêpes à l’eau gazeuse fourrées aux épinards en béchamel light, les crêpes salées light de courgette au chèvre ou les crêpes salées légères aux champignons, persil et béchamel à l'œuf.
Variations et Astuces Supplémentaires
- Vous pouvez remplacer une partie de la farine de blé T55 par de la fécule de maïs pour alléger la texture (ma recommandation : 200 g de farine + 50 g de fécule de maïs).
- L’ajout de bière blonde est intéressant et j’ai l’impression que cela allège aussi la texture des crêpes, mais cela reste facultatif.
Pour parfumer vos crêpes, pensez aussi à ajouter au choix une ou deux cuil. L’astuce consiste à faire infuser une gousse de vanille fendue dans le lait que le porter à ébullition.
Présentation des Crêpes
Roulées, pliées en 4, roulées comme un rouleau de printemps, en aumônière ou encore en version gâteau, de nombreux choix s’offrent à vous pour présenter vos crêpes.