La Recette Simplissime des Crêpes 4 3 2 1

Connaissez-vous la pâte à crêpes 4, 3, 2, 1 ? Derrière ce nom un peu complexe se cache en réalité une recette simplissime qui permet de concocter de délicieuses crêpes en un tour de main. On vous explique son principe. En manque de temps ? Vous cherchez une recette de crêpes inratables ? Grâce à ce moyen mnémotechnique, vous obtiendrez un résultat gourmand à tous les coups !

Qu'est-ce que la Recette 4 3 2 1 ?

Le principe de la pâte à crêpes 4, 3, 2, 1 est on ne peut plus simple. Il suffit de retenir cette formule : « 4 verres de lait, 3 œufs, 2 verres de farine et 1 pincée de sel ».

Les chiffres indiquent la proportion d’ingrédients à ajouter. Ainsi, selon cette recette, vous aurez besoin de 4 verres de lait, 3 œufs, 2 verres de farine et 1 pincée de sel et d’huile végétale. Pour des crêpes sucrées, ajoutez une cuillère à soupe de sucre fin. On mélange ensuite ces quatre ingrédients de base et le tour est joué.

Les Avantages de Cette Recette

  • D’abord, elle se mémorise en un rien de temps. Nul besoin d’ouvrir son livre de recettes ou de faire des recherches sur Internet lorsqu’une envie de crêpes se fait sentir.
  • Ensuite, elle est quasiment inratable et promet presque toujours un résultat épatant.
  • Enfin, un peu à la manière du gâteau au yaourt qui peut être concocté avec un pot, tous les ingrédients se mesurent à l’aide d’un verre. Inutile donc de disposer d’une balance ou d’un verre doseur. Il faut seulement faire attention à utiliser le même verre pour mesure la farine et le lait.

Ingrédients et Préparation

Ingrédients :

  • 4 verres de lait
  • 3 œufs
  • 2 verres de farine
  • 1 pincée de sel

Préparation :

  1. Tamisez la farine.
  2. Dans un saladier, mélangez la farine et le sel.
  3. Incorporez les œufs et mélangez au fouet.
  4. Versez le lait doucement et surtout en plusieurs fois, en prenant soin de bien mélanger entre chaque verre.
  5. Laissez reposer la pâte à crêpes pendant 1 heure au minimum.
  6. Après repos de la pâte, il est possible d’ajouter un peu de lait si la pâte est trop épaisse.

Cuisson :

  1. Faites préchauffer votre crêpière durant quelques minutes à feu doux, puis graissez-la à l’aide d’un disque démaquillant trempé dans de l’huile végétale. Si la crêpière est antiadhésive, il sera inutile de recommencer l’opération entre chaque crêpe.
  2. Dès que vous entendez un léger crépitement, versez une louche de pâte pour recouvrir toute la surface, aidez-vous d’un râteau à crêpe si vous en avez un, et faites sauter la crêpe lorsque la surface vous semble sèche.
  3. Dans une poêle bien chaude et huilée ou un billig, faites cuire les crêpes. Pensez à les retourner à mi-cuisson.

Variantes et Astuces

A noter que cette recette de pâte à crêpes 4, 3, 2, 1 ne contient pas de sucre et peut aussi bien être utilisée avec une garniture salée que sucrée. Bien sûr, il est possible de la dynamiser en y ajoutant des arômes (fleur d’oranger, vanille…) ou des épices. Si vous optez pour une version sucrée, n’oubliez pas de disposer un peu de sucre sur la pâte pour la rendre encore plus savoureuse.

Si vous ne souhaitez pas utiliser du lait de vache pour la recette, vous pouvez le remplacer par du lait d'avoine, de soja et même de coco pour un rendu encore plus gourmand. Pour des galettes, échangez la farine de blé contre celle au sarrasin et enlevez le sucre.

Enfin, si vous avez un gaufrier, vous pouvez également utiliser cette recette ingénieuse pour la préparation de vos gaufres. Pour des gaufres salées, enlevez le sucre ! Vous pouvez d'ailleurs ajouter des épinards coupés en morceaux fins à la pâte. Mangez-les avec du fromage de chèvre, des courgettes et des champignons.

Préparer des Crêpes Sans Balance

Pas de balance à disposition ? Rassurez-vous, il est tout à fait possible de s’en passer. Cuisiner sans balance demande simplement de s’y connaître en proportion et en équivalence. D’ailleurs, les Anglais·es utilisent rarement les grammes, mais plutôt les tasses et cuillères comme unité de mesure.

D’ailleurs, pour cette recette de crêpes sans balance, le seul matériel nécessaire est un saladier, un fouet, un verre et une cuillère à soupe. Une poêle et une spatule seront également utilisées pour la cuisson.

Conservation de la Pâte à Crêpes

La pâte à crêpe peut également se congeler si vous n'avez pas tout utilisé. Mettez-la dans un récipient hermétique au congélateur. Elle se garde durant 2 ou 3 mois.

TAG: #Recette #Crepe

En savoir plus sur le sujet: