Recette Facile de Crêpes aux Zestes d'Orange

Il n’y a pas de saison pour les crêpes, c’est bon tout le temps : après une balade, en revenant de la plage, le matin pour un brunch… Heureusement la chandeleur est un bon prétexte pour en faire ! Cet hiver mes deux orangers ont donné de beaux fruits, en profusion. J’en ai gardé quelques unes pour faire cette recette super facile en utilisant les zestes naturellement bio car nous ne traitons pas nos arbres fruitiers avec des produits chimiques.

Ingrédients

  • 1 orange
  • 250 g de farine
  • 2 œufs
  • 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
  • 1 demi litre de lait entier
  • Beurre salé pour la cuisson

Préparation de la Pâte à Crêpes

Lavez l’orange, épongez-la bien et râpez finement la peau. Pressez-la pour recueillir le jus. Mélangez la farine, les œufs, l’eau de fleur d’oranger, le jus et le zeste de l’orange, puis le lait.

S’il y a des grumeaux, fouettez la pâte au batteur électrique ou au mixeur plongeant. Laissez reposer au moins 30 minutes à température ambiante ou au frais. Cela permet aux ingrédients d’interagir entre eux et à la farine, d’absorber le liquide.

Ajoutez un peu de lait ou d’eau dans la pâte après le temps de repos si celle-ci est trop épaisse. Faites chauffer une crêpière.

Variante avec Lait Végétal

J’utilise de plus en souvent dans ma pâte à crêpes du lait végétal. Je trouve que le résultat est plus léger qu’avec le lait de vache, plus digeste aussi. Ma saveur préférée : l’amande dont le goût est subtil ; j’aime beaucoup l’avoine aussi. Si vous n’en avez aucun des deux sous la main, le soja conviendra parfaitement. L’idée est d’avoir une boisson végétale au goût pas trop prononcé pour mettre en valeur l’orange.

J'ajoute toujours un tout petit d’alcool dans la pâte (à consommer avec modération), ici j’ai choisi de verser un peu de Grand Marnier®.

Cuisson des Crêpes

Faire chauffer une crêpière avec un petit peu d'huile. Lorsque la poêle est bien chaude, verser une louche de pâte. Faire tourner la pâte dans la poêle afin qu'elle s'étale bien sur toute la surface. Décoller les bords de la crêpe à l'aide d'une spatule et la retourner lorsque est cuite. Poursuivre la cuisson pendant 10 à 15 secondes.

Conseils pour une Pâte Parfaite

Pourquoi faut-il laisser reposer la pâte à crêpes avant de la faire cuire ? Lorsque vous mélangez de la farine avec un liquide, l’amidon qui se trouve dans la farine va libérer petit à petit des molécules qui vont développer le fameux réseau glutineux. Ce réseau va donner de la consistance à la pâte et une onctuosité. Au final, les crêpes seront bien moelleuses.

Et si on n’a pas le temps de laisser reposer la pâte ? Prendre du lait que l’on a fait tiédir. Avec la « chaleur » du lait, l’amidon va gonfler beaucoup plus vite et donc le temps de repos est raccourci. On peut aussi utiliser un blender. Déjà il n’y aura pas de grumeaux et ensuite la pâte est réalisée tellement rapidement qu’elle n’a pas besoin de temps de détente.

Sauce à l'Orange Façon Suzette

Vous utiliserez les zestes et le jus qui sera ensuite flambé. Le point d’attention de la préparation est la couleur du sucre : lorsque sa couleur devient blonde, il est temps d’ajouter le jus d’oranges et de laisser l’ensemble devenir sirupeux.

Récupérer le zeste des oranges (en filets c'est mieux ou finement zestés) et les mettre dans la même poêle à crêpe avec le sucre et le beurre. Presser le jus des oranges. Faire fondre le beurre avec le sucre et les zeste même pas une minutes puis verser le jus et laisser curie quelques minutes le temps qu'il devienne plus sirupeux mais encore liquide (il faudra 4 minutes environ mais surveiller car cela dépend de la poêle, du feu etc…)

Assemblage

Plier les crêpes en quatre (pour avoir un triangle). Les poser deux par deux dans la poêle chaude pour les imbiber de jus.

Conservation

Au congélateur : la pâte à crêpes crue (je vous suggère de la mettre dans une bouteille en plastique) se conserve deux semaines et les crêpes déjà cuites (refroidies et recouvertes de film alimentaire) deux semaines aussi.

Les crêpes cuites, recouvertes de film alimentaire, se conservent deux jours au frais. Par contre préparez la sauce minutes pour les imbiber c’est vraiment meilleur.

TAG: #Recette #Crepe

En savoir plus sur le sujet: