La crêpe au sarrasin, souvent appelée galette, est un plat traditionnel breton apprécié pour sa saveur unique et ses nombreux avantages nutritionnels. Cette galette a été inventée en Bretagne au XIIIe siècle grâce à la culture de sarrasin que l’on avait rapporté lors de croisades en Asie. Contrairement à sa cousine la crêpe, cette galette ne contient pas de gluten et pourra s’adapter aux régimes des personnes intolérantes !
Ingrédients
- 250 g de farine de sarrasin (blé noir)
- 1 cuillère à café de gros sel
- 1 pincée de poivre
- 1 œuf
- 60 cl d'eau froide
- Un peu de beurre pour graisser la poêle
Préparation
- Commencez par verser la farine dans un grand récipient, faites un puits au milieu et cassez un œuf entier dedans. Salez et poivrez.
- Versez progressivement l'eau tout en mélangeant au fouet, ne cessez pas de bien mélanger pour éviter les grumeaux. Dès que vous avez la texture d'une pate à crêpe vous pouvez arrêter d'incorporer l'eau.
- Préchauffez votre poêle à crêpe, faites fondre le beurre au micro-onde, trempez une feuille de papier essuie-tout dans le beurre fondu et graissez votre poêle pour éviter que les crêpes ne collent. Versez une louche de pâte à crêpe et étalez sur l'ensemble de la poêle, laissez cuire 2 minutes et retournez la crêpe.
Cette galette est excellente lorsqu’elle est agrémentée en son centre d’ingrédients salés. Il existe une infinie variété de recettes pour garnir ses galettes bretonnes de sarrasin. Si le jambon, les œufs et l’emmental râpé sont traditionnellement utilisés pour la confection d’une galette complète, libre à vous d’y ajouter les ingrédients que vous aimez (saumon, champignons, fromage plus corsé, chèvre-miel…).
Conseils pour une cuisson réussie
Pour bien cuire les galettes de sarrasin, il est important d’avoir une crêpière bien chaude et de cuire les galettes sur feu fort. Lorsque vous versez la pâte dans la poêle, inclinez-la rapidement pour répartir la pâte de manière uniforme et obtenir une galette fine. Lorsque les bords de la galette commencent à se détacher et à devenir croustillants, c’est le moment de la retourner et de découvrir une belle coloration.
Astuces supplémentaires
- Laissez bien reposer la pâte (idéalement plusieurs heures au réfrigérateur) dans un saladier recouvert d’un film alimentaire.
- Pour graisser la poêle, utilisez un morceau de lard ou du sopalin imbibé de beurre salé.
Variations et accompagnements
Personnellement j'adore les galettes bretonnes, pour moi c'est un peu comme les quiches, on peut y mettre ce que l'on veut et c'est toujours bon ! Aujourd'hui on a pas fait compliqué, c'est la traditionnelle galette au jambon avec un peu de salade.
Pliez la crêpe jusqu'à l’œuf (sans le recouvrir) comme sur la photo et garnissez de salade et de tomates-cerises.
Galettes au sarrasin sans repos pour les plus pressés
Vos invités sont là et vous n’avez pas le temps de faire reposer votre pâte ? Voici une recette de galettes au sarrasin sans repos pour les plus pressés !
Une croyance populaire voudrait que l’on laisse reposer la pâte à galette pendant des heures. En réalité, le repos n’est pas indispensable car cette galette ne contient pas de gluten : juste de la farine de sarrasin, de l'eau, du sel et un œuf. Peut-on faire plus simple ?
Dans un saladier, mélangez la farine avec la pincée de sel. A part, dans un bol, fouettez l’œuf. Incorporez l’œuf à la farine et mélangez doucement en versant progressivement l’eau.
Les bienfaits de la galette de sarrasin
La galette de sarrasin est un aliment adapté à beaucoup de régimes du fait de sa simplicité. Si elle a tendance à se déchirer et à casser, c'est justement parce qu'elle ne contient pas de gluten. Elles conviennent donc parfaitement aux personnes touchées par la maladie cœliaque et sont très saines. Elles n'ont pas de lactose non plus, sont peu caloriques et présentent un index glycémique bas. Enfin, elles sont une source intéressante de protéines.
Conseils pour une pâte réussie
La pâte à galette de sarrasin est assez difficile à travailler. Elle se casse, elle colle, se déchire à la cuisson. Bref, ce n'est pas toujours une partie de plaisir ! Si traditionnellement, la recette ne contient que la farine de sarrasin, de l'eau et du sel, nous vous proposons d'ajouter un œuf pour éviter qu'elle ne colle. Si vous souhaitez obtenir des galettes bien moelleuses, vous pouvez également ajouter un peu de lait entier. Mais attention, le goût du sarrasin sera alors moins présent.
Le repos des pâtes à crêpe ou galette est indispensable lorsqu'on utilise de la farine de froment. Dans notre recette traditionnelle, il n'y a pas de froment, pas de gluten. La pâte ne va ni fermenter, ni gonfler. Il n'y en a pas. D'ailleurs, on emploie improprement le terme de "blé noir" car ce n'est absolument pas du blé.
Choisir les bons ingrédients
Dans la mesure où il s'agit de l'ingrédient phare de cette recette, veillez à choisir une farine de sarrasin de qualité. Il existe des farines de piètre qualité, au goût insipide, et vous serez forcément déçu.
Quel matériel utiliser ?
Dans cette recette, nous vous proposons d'utiliser une poêle car nous en avons tous dans notre cuisine. Toutefois, si vous avez une crêpière à la maison, n'hésitez pas à la sortir car étaler la pâte sera bien plus pratique.
Oui. Dans la recette traditionnelle, il n'y a pas d'œuf. Ce n'est donc pas indispensable.
Tableau récapitulatif des ingrédients
Ingrédient | Quantité |
---|---|
Farine de sarrasin | 250 g |
Eau | 60 cl |
Oeuf | 1 |
Sel | 1 cuillère à café |
Beurre | Pour graisser |