Castel Viandes, groupe spécialisé dans la découpe de viande bovine, est un acteur majeur de l'industrie agroalimentaire à Châteaubriant. L'entreprise est en constante progression, malgré une baisse progressive de la consommation de viande en France selon France AgriMer. Avec ses 120 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021 et 23 000 tonnes équivalent carcasses traitées par an, Castel Viandes continue son développement.
Un Plan d'Investissement et de Modernisation
Castel Viandes se lance dans un plan d’investissement de 5,3 millions d’euros sur trois ans. Les abattoirs castelbriantais seront aidés par l’État dans le cadre du Plan de relance et son volet agricole destiné à la modernisation des abattoirs. 1,88 million € va leur être alloué. L’entreprise a trois chantiers en vue:
- Travaux au niveau des bouveries, là où sont installés les animaux.
- Amélioration des espaces pour le bien-être humain avec de nouveaux bureaux et une salle de pause.
- Construction d’un nouveau bâtiment dédié au nettoyage des outils avec des machines perfectionnées.
« Depuis vingt ans, nous avons réalisé plus de 25 millions d’euros d’investissements », évoque Jeff Viol, le président-directeur général.
Recrutement et Formation
Castel viandes se doit aussi de recruter pour former et anticiper les départs à la retraite de ses salariés. Pour autant, le chef d’entreprise ne cache les difficultés de recrutement, que connaît actuellement toute l’industrie française. « Il faut savoir attirer les jeunes, les former au quotidien », glisse Jeff Viol. Dans ce projet de 5,3 millions €, il y a un plan de formation de quinze à vingt personnes en permanence avec des tuteurs au sein de nos salariés. Il faut travailler les notions d’adaptabilité et on axe nos efforts sur les normes de sécurité.
L'Importance de l'Intérim avec Capa Intérim
Pour répondre aux besoins de ses clients, Castel Viandes peut faire appel à des intérimaires, recrutés en France et à l'étranger. Capa Intérim s’engage à répondre à des besoins nouveaux en quelques jours, fort de ses 20 ans d’expérience. Faire venir des intérimaires de l’étranger ne pose aucun souci. Avec les moyens de transport actuels c’est possible dans la journée par avion, ou en 48h par autocar.
Capa Intérim gère toute la partie administrative, le voyage, l’arrivée, et l’accompagnement sur les premiers mois. Ni vous, ni l’intérimaire ne sont livrés à eux-mêmes ! Vous êtes libre de sélectionner ceux qui correspondent le mieux à vos attentes techniques. Une fois les intérimaires recrutés, Capa Intérim gère toute la partie administrative, le voyage, l’arrivée, et l’accompagnement sur les premiers mois. Ni vous, ni l’intérimaire ne sont livrés à eux-mêmes !
Chaque intérimaire est en contact perpétuel avec un référent Capa Intérim ou avec le responsable de l’agence d’intérim directement. Capa Intérim compte dans son équipe des salariés bilingues qui font le lien entre les entreprises et les intérimaires afin de faciliter le dialogue et la compréhension des missions d’intérim. En fonction des évolutions de vos besoins, Capa intérim organise des stages de montée en compétence en faisant appel à des organismes de formation.
Tous les contrats d’intérim que nous proposons à nos clients et à nos intérimaires relèvent du droit français. Chez Capa Intérim vous êtes assuré d’être parfaitement en règle avec la législation fiscale. De la recherche d’intérimaires en France ou à l’étranger aux démarches administratives, vous n’aurez rien à faire ! Avec les intérimaires Capa Interim, l’entreprise n’est jamais contrainte - elle conserve toute la souplesse de son organisation.
Notre réactivité, notre réseau et notre fonctionnement ont toujours rassurés nos clients en recherche d’intérimaires.
Le point de départ : « J’ai des besoins de main d’œuvre, je contacte Capa Intérim !
Diversification et Féminisation
Au fil des années, les postes de travail se sont diversifiés au-delà du cœur de métier historique de la société. Une des conséquences directes de ces actions est la féminisation de l’effectif de l’entreprise.
Intégration et Formation Continue
Par ailleurs, depuis plusieurs années, l’entreprise s’est lancée dans la mise en œuvre d’un programme d’intégration / formation pour tous les nouveaux collaborateurs. L’objectif affiché est de développer la polyvalence des opérateurs afin de faciliter la mobilité interne.
Prévention des Risques Professionnels
En matière de prévention des risques professionnels, l’entreprise CASTEL VIANDES s’implique également de manière proactive en assurant des séances collectives d’échauffement avant la prise de poste, encadrées par les responsables d’atelier.
Contexte Économique et Social
Le développement de l’entreprise agro-alimentaire Castel Viandes, spécialiste de la viande bovine haut de gamme, en est aussi une illustration. Si la ville concentre de nombreux services et commerces c’est l’industrie agroalimentaire qui y est dominante. Classé 2ème marché national aux gros bovins, le foirail castelbriantais témoigne ainsi de la vitalité de la région.
Soutien de l'État et Perspectives d'Avenir
« On se sent soutenu en tant que PME (petite et moyenne entreprise, moins de 500 salariés), c’est important. » Jeff Viol voit aussi la reconnaissance à l’étranger de sa société. « Nous avons développé une marque française, en exportant 25 % de notre production, notre savoir-faire est reconnu. » D’ailleurs, Castel viandes est le premier partenaire d’Israël.
Au-delà de ces travaux, Castel viandes poursuit son développement à l’export et regarde l’avenir avec optimisme, malgré la crise sanitaire. « Évidemment, la fermeture des restaurants nous a impactés. Mais en parallèle, les prix ont augmenté ce qui nous a permis de croître sensiblement.
TAG: #Viand