Recette Facile de Crêpes Sans Œuf, Sans Lait et Sans Beurre

Envie de crêpes légères et moelleuses, mais vous n'avez plus d'œufs sous la main ? Pas de panique ! Cette recette rapide et simple vous permettra de réaliser des crêpes parfaites sans œufs, tout en conservant une texture douce et savoureuse. Idéale pour les petits-déjeuners, goûters ou desserts improvisés.

Oui vous avez bien lu non seulement des crêpes sans œufs et sans lait ça existe et en plus c’est vegan et économique. Ces crêpes sans œuf et sans lait sont toutes aussi savoureuses et gourmandes que les crêpes classiques. Cette recette healthy est parfaite pour les intolérants au lactose et pour les gourmands qui souhaitent se régaler sainement.

J’ai mis du temps avant de publier cette recette de crêpes vegan, parce que j’en mange assez peu au quotidien, alors qu’en réalité, il n’y a rien de plus simple que de faire des crêpes sans oeufs ni lait.

Ingrédients Indispensables

  • 500 ml de lait de soja (aromatisé à la vanille si vous aimez ça)
  • 200g de farine
  • 30g de maïzena

Écoutez bien les conseils dans la vidéo pour bien choisir vos ingrédients de base.

Ingrédients Facultatifs

  • 30g de sucre
  • 30g d’huile
  • 1 pincée de sel

Quelques idées pour aromatiser la pâte à crêpes :

Sucre vanillé, extrait de vanille, fleur d’oranger, rhum, grand marnier, zestes d’orange ou de citron, cannelle …

Préparation

  1. Mélanger la farine, le sucre et le sel dans un saladier.
  2. Faire tiédir le lait et l'incorporer tout doucement en ne cessant de fouetter.
  3. Terminer avec l'huile.
  4. Fouetter à nouveau.
  5. Faire chauffer une grande poêle et y verser de l'huile, bien la répartir.
  6. Faire cuire à feu moyen, lorsque les bords se détachent de la paroi décoller délicatement la crêpe et la retourner.
  7. Laisser dorer.

Versez la farine, le sucre en poudre et le sucre vanillé dans un grand saladier. Creusez un puits. Faites tiédir l’eau. Versez 10 cl d’eau au milieu de la farine. Mélangez. Ajoutez progressivement le reste d’eau en continuant de mélanger. Ajoutez le rhum puis le beurre fondu. Mélangez bien jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène. Faites chauffer une poêle à crêpes légèrement huilée. Versez une louche de pâte dans la poêle bien chaude. Faites cuire quelques minutes. Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte. Dégustez les crêpes tièdes ou froides.

Mettez les ingrédients secs dans un saladier et mélangez-les au fouet. Ajoutez le lait petit à petit en remuant, jusqu’à obtenir une pâte lisse. Elle doit être un peu plus épaisse qu’une pâte à crêpes normale.

Pour bien réaliser ses crêpes, il faut commencer par les poudres et ajouter ensuite le liquide, progressivement. Si malgré tout vous avez des grumeaux, vous pouvez tout à fait mixer votre appareil à crêpes pour vous assurer qu’il soit bien lisse. Enfin, il y a une chose qu’on fait tous mais dont on ne sait pas forcément pourquoi. Mais alors pourquoi laisser reposer la pâte à crêpes me direz-vous? Et bien parce que la farine contient de l’amidon, et que l’amidon est un peu comme une éponge, qui se gonfle au contact de l’eau. Pour lui laisser le temps de gonfler, on laisse donc reposer la pâte à crêpes.

Variantes et Conseils

  • Pour rendre ces crêpes encore plus moelleuses, vous pouvez remplacer l’eau par la même quantité de lait végétal de votre choix (soja, avoine, riz…).
  • Oui, vous pouvez utiliser des farines sans gluten comme la farine de riz ou la farine de sarrasin pour une version sans gluten.
  • Oui, vous pouvez tout à fait omettre le rhum.
  • Assurez-vous que votre poêle est bien chaude avant d'y verser la pâte et utilisez un peu de beurre pour graisser la surface.
  • Oui, vous pouvez préparer la pâte à l'avance et la conserver au réfrigérateur pendant quelques heures.

Oui, la pâte à crêpes sans œufs peut être légèrement plus fragile, car les œufs apportent normalement de la structure et de l'élasticité. Pour compenser, vous pouvez ajouter une petite quantité d'un liant naturel comme de la fécule de maïs, du yaourt ou un peu plus de farine.

Tout à fait ! La pâte à crêpes sans œufs est très polyvalente. Pour des crêpes sucrées, vous pouvez ajouter du sucre, de la vanille ou de la fleur d'oranger. Pour des crêpes salées, il suffit de réduire ou de supprimer le sucre et, pourquoi pas, d'ajouter des herbes ou des épices pour relever la saveur.

Garnitures

Vous pouvez garnir vos crêpes de confitures, de fruits frais, de chocolat fondu ou de compotes. Niveau tartinables, en vegan rien ne change : sucre, confiture, fruits frais, pâte à tartiner, purées d’oléagineux, chocolat … Votre imagination est votre seule limite comme dirait l’autre! Vous pouvez retrouver également la recette de caramel façon “beurre salé” à tartiner, c’est un vrai régal ;-). N’hésitez pas également à faire une sauce au chocolat liquide, à faire dégouliner sur les crêpes bien tièdes.

Quelques idées de garnitures :

  • Confitures
  • Fruits frais
  • Chocolat fondu
  • Compotes
  • Caramel façon "beurre salé"
  • Sauce au chocolat liquide

Pourquoi cette recette est-elle spéciale ?

Ceci dit, la crêpe n’est pas très fatigante à végétaliser : j’ai simplement remplacé les oeufs par un peu de fécule de maïs, et le tour était joué! Pour le reste évidemment, très simple, j’ai utilisé du lait végétal et aussi de la margarine fondue, qu’on peut remplacer par de l’huile pour se passer du beurre. Je sais que certains ont également un objectif de réduction des déchets, je trouve juste que la margarine apporte un côté plus moelleux.

Crêpes à la farine de petit épeautre

Il y a toujours de bonnes excuses pour manger des crêpes. Ça tombe bien cette semaine c’est la chandeleur. J’ai choisi de les faire à la farine de petit épeautre. C’est ma nouvelle lubie le petit épeautre. Après ma période sans gluten, j’ai voulu tester cette farine qui peut convenir aux intolérants au gluten (mais pas aux allergiques bien sûr). Cette farine originale est une bonne alternative à la farine de blé. En effet, c’est une variété très ancienne de blé, elle contient très peu de gluten, et est davantage riche en nutriments.

TAG: #Recette #Crepe

En savoir plus sur le sujet: