Que ce soit pour un goûter préparé par une maman attentionnée, une pause entre étudiants, ou pour satisfaire des passionnés de cuisine rapide et originale, les crêpes sont toujours un excellent choix ! Cette recette vous permettra d'adapter une pâte neutre à toutes vos envies gourmandes, des crêpes au Nutella aux créations plus audacieuses comme les crêpes gorgonzola et radicchio, ou jambon.
Il y a quelques astuces à connaître pour réussir des crêpes sucrées et salées parfaites, et nous allons vous les dévoiler ! Vous en ferez une bonne réserve, en découvrant combien il est facile de les conserver !
Ingrédients et Préparation
Dans la recette de base, aucun sel ni sucre n'est ajouté, de cette manière la pâte à crêpes sucrées et salées restera neutre. Mais si vous préférez, vous pouvez tranquillement les ajuster selon vos goûts.
Ingrédients (4 personnes)
- 450 g de farine
- 1 l de lait
- 1 c. à s. d'huile
- 1 pincée de sel
- 4 œufs
Préparation
- Mettre tous les ingrédients dans le bol.
- Tamisez la farine dans un saladier, salez, faites un puits, cassez-y les œufs entiers, puis mélangez au fouet de façon à vous débarrasser des grumeaux.
- Incorporez ensuite le lait (tiédi s'il était au frigo) puis la bière (à température ambiante) en les versant en filet tout en fouettant.
Cuisson des Crêpes
Pour cuire vos crêpes, faites chauffer une poêle ou une crêpière antiadhésive, préalablement huilée à l’aide d’un papier absorbant. Lorsque la poêle à crêpe est bien chaude, versez une louche de pâte, inclinez la crêpière vers le haut, le bas et les côtés afin de bien la répartir en disque (ou utilisez un râteau à crêpe), puis laissez cuire 1 à 2 min, jusqu’à ce que la surface visible soit sèche.
Retournez alors la crêpe à l'aide d'une ou deux spatule(s), et poursuivez la cuisson quelques dizaines de secondes. Faites glisser la crêpe sur une assiette, et recommencez l’opération avec une nouvelle louche de pâte jusqu'à ce que le saladier soit vide.
Variations et Garnitures
Pour les crêpes salées, garnissez-les en fonction de vos envies avec du jambon, du fromage, des champignons ou encore des épinards et de la saucisse. En dessert, servez les crêpes avec des confitures variées, du sucre en poudre, du chocolat, du miel ou de la crème de marrons.
Voici quelques idées pour des garnitures originales :
- Crêpe complète : jambon, œuf, fromage.
- Crêpe aux œufs et champignons : champignons revenus avec du comté et des œufs brouillés.
- Crêpe au fromage de brebis et tomates cerise : une option fraîche et légère.
Conservation
Vous pouvez laisser reposer la pâte à crêpes jusqu'à 12 heures au réfrigérateur, couverte d'un film plastique. Si vous préférez, vous pouvez également congeler les crêpes sucrées et salées une fois prêtes et refroidies : il vous suffira de les disposer les unes sur les autres et, entre chaque crêpe, de placer une feuille de papier sulfurisé et enfin de sceller le tout avec un film plastique.
Avant d'utiliser la quantité désirée, il vous suffira de les laisser décongeler et de les garnir ensuite.
Tableau Récapitulatif
Type de Crêpe | Garnitures Suggérées |
---|---|
Salée | Jambon, fromage, champignons, épinards, saucisse, chèvre et épinards, roquefort et poireaux fondants |
Sucrée | Confitures, sucre en poudre, chocolat, miel, crème de marrons, caramel au beurre salé, fruits frais |
Sucrée-Salée | Figues, ricotta et miel, jambon, Emmental et ananas |