Il y a toujours une bonne raison de manger des crêpes, surtout des crêpes allégées. Que ce soit pour la fête de la Chandeleur ou par pure gourmandise, on aime en faire et en manger. Alors pourquoi ne pas tenter cette recette de crêpes plus légères et sans matières grasses ?
Pourquoi choisir une recette de crêpes allégées ?
Petits ou grands, nous aimons tous les crêpes qui nous rappellent les goûters en famille ou avec des amis ! Un grand classique que chacun tartine à sa convenance ! Mais les recettes traditionnelles sont souvent composées de beurre et de sucre raffiné. Je ne vous l’apprend pas, ce n’est pas ce qu’il y a de meilleur pour la santé et la ligne ! Ici, les crêpes party sont régulières car elles sont saines ! Pourquoi se priver quand on peut déjouer le sucre raffiné et le beurre normalement présents dans une recette classique ? De plus, une version sans gluten est possible !
Ingrédients pour des crêpes légères
Voici les ingrédients nécessaires pour réaliser des crêpes légères et savoureuses :
- Farine de blé
- Maïzena
- Lait
- Eau
- Oeuf
- Blanc d'oeuf
- Quelques gouttes de fleur d'oranger (facultatif)
Préparation des crêpes allégées : Étape par étape
- Dans un saladier, mélangez la farine de blé avec la maïzena.
- Délayez avec le mélange lait et eau.
- Dans un bol, battez l’œuf et le blanc d'œuf en omelette.
- Ajoutez-les à la préparation précédente en mélangeant bien.
- Laissez reposer la pâte à crêpes pendant une heure dehors.
- Dans une poêle à crêpes, versez la pâte à crêpes à l'aide d'une louche.
- Faites cuire les crêpes 5 min de chaque côté.
- Vous pouvez déguster.
Astuces pour des crêpes encore plus savoureuses
Pour des crêpes ultra-savoureuses, misez sur le rhum, la fleur d’oranger ou une gousse de vanille infusée dans le lait. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter quelques gouttes de fleur d'oranger pour donner un petit goût fruité à vos crêpes. Envie d’une texture encore plus moelleuse ? Remplacez une partie du lait par de la bière ou du cidre.
Variantes pour des crêpes légères et gourmandes
Pour des crêpes légères mais gourmandes, utilisez du lait végétal (amande, avoine…) et remplacez le sucre par un peu de miel ou de sirop d’érable. Une touche de farine complète ou de flocons d’avoine mixés ajoutera des fibres et une belle texture. Pour une version encore plus légère, vous pouvez remplacer la farine par de la farine d'avoine ou de la farine de sarrasin.
Conseils pour la cuisson
Pour éviter d’ajouter du beurre dans la poêle, utilisez une bonne crêpière antiadhésive ou un spray d’huile de coco. Utilisez une poêle bien chaude et légèrement huilée. Une poêle bien antiadhésive et un léger coup de pinceau huilé suffisent !
Conservation des crêpes
Si vous préparez vos crêpes en avance, conservez-les sous un torchon propre pour éviter qu’elles ne dessèchent. Oui, vous pouvez préparer la pâte à crêpes quelques heures à l'avance et la conserver au réfrigérateur.
Suggestions de garnitures légères
Pour ajouter une touche gourmande à vos crêpes, vous pouvez les garnir de fruits frais ou de compote de pommes sans sucre ajouté. N'ajoutez rien (ni confiture, ni pâte à tartiner) et retrouvez le plaisir des crêpes... La fleur d'oranger apportera du goût à vos crêpes pour vous aider à vous passer de confiture, pâte à tartiner ou sucre.