Découvrez cette recette facile de crêpes, très rapide à préparer. On prend autant de plaisir à les faire sauter qu’à les manger. Avec ou sans bolée de cidre, la crêpe se plie toujours en 4 pour nous régaler ! Si elle se savoure de façon incontournable à la Chandeleur, elle s’invite aussi lors de toutes les occasions festives.
Du goûter à l’anniversaire en passant par la fameuse « crêpes party », personne ne lui résiste. Cette recette simple, grâce à sa quantité d'œufs, ne nécessite aucun repos de la pâte (vous pouvez adapter le volume des ingrédients selon le nombre d'œufs que vous avez, les crêpes seront aussi parfaites avec 1 œuf, ou 2 œufs).
Ingrédients pour une recette de crêpes pour 10 personnes
- 300g Farine
- 0,5 cuil. à café Sel
- 1 cuil. à soupe Sucre en poudre
- 3 Oeufs
- 75cl Lait
- 1 cuil. à soupe Eau de fleur d'oranger
Pour une chandeleur XXL ou un goûter d’anniversaire grand format, la générosité est de mise. Avec une recette de crêpes pour 20 personnes, tous les gourmands auront de quoi se régaler ! La quantité des crêpes pour 20 personnes correspond à une cinquantaine de crêpes, soit un peu plus de deux par personne. Si vous prévoyez une crêpes party avec un seul type de pâte à crêpes, sachez que certains gourmands peuvent en consommer jusqu’à quatre ou cinq… dans ce cas, doublez les quantités !
Préparation de la Pâte à Crêpes
- Mettez la farine dans un saladier avec le sel et le sucre.
- Commencez à mélanger doucement.
- Dans un saladier, mélangez la farine, le sel et le sucre en poudre. Creusez ensuite un puits pour y casser les œufs.
- Mélangez en effectuant des cercles du centre vers l’extérieur.
- Versez ensuite le lait petit à petit, puis ajoutez le sucre vanillé.
- Quand le mélange devient épais, ajoutez le lait froid petit à petit.
- Mélangez puis incorporez progressivement le lait et la bière, sans cesser de fouetter, jusqu’à obtenir une pâte homogène ans grumeaux.
- Quand tout le lait est mélangé, la pâte doit être assez fluide. Si elle vous paraît trop épaisse, rajoutez un peu de lait.
Maintenant que la pâte est terminée, faites chauffer votre poêle antiadhésive à feu doux. Huilez-la légèrement afin d’éviter tout risque que vos crêpes restent collées au fond de la poêle.
Cuisson des Crêpes
- Faites cuire les crêpes dans une poêle chaude (par précaution légèrement huilée si votre poêle à crêpes n'est pas anti-adhésive).
- Versez une petite louche de pâte dans la poêle, faites un mouvement de rotation pour répartir la pâte sur toute la surface.
- Posez sur le feu et quand le tour de la crêpe se colore en roux clair, il est temps de la retourner.
- Faites cuire les crêpes une par une en versant ½ louche de pâte dans une poêle très chaude et huilée, avant de retourner la crêpe lorsque les bords se décollent.
- Réservez les crêpes dans une assiette.
- Une fois bien chaude, versez-y une louche de pâte et laissez cuire 3 min de chaque côté. Procédez ainsi jusqu’à épuisement de la pâte.
Faites cuire les crêpes dans une poêle parfaitement chaude et graissée avec un peu d'huile : versez une petite louchée de pâte dans la poêle, en inclinant aussitôt celle-ci dans tous les sens pour que la pâte puisse bien se répartir sur toute la surface. Procédez ainsi jusqu’à épuisement de la pâte, sans oublier de graisser la poêle à chaque fois. Disposez-les au fur et à mesure sur un plat tenu au chaud, en poudrant chacune d’elles d’un léger voile de sucre en poudre.
Pour graisser la poêle, préparez une soucoupe d'huile, pliez une feuille de papier absorbant en tampon, trempez-la rapidement dans l'huile et frottez-en le fond de la poêle.
Astuces et Variantes
- Si vous adorez les crêpes à la confiture (ou à la pâte à tartiner), inutile de sucrer votre pâte à crêpes ! Remplacez alors le sucre vanillé par de la vanille liquide et le tour est joué.
- Oui, vous pouvez remplacer la farine de blé par de la farine sans gluten, comme la farine de riz ou un mélange de farines sans gluten.
- Vous pouvez remplacer le lait par du lait d'amande, de soja ou d'avoine pour une version sans lactose.
- Si vous souhaitez réduire le sucre, vous pouvez diminuer la quantité de sucre en poudre ou omettre le sucre vanillé.
- Absolument ! Vous pouvez ajouter des extraits comme vanille, d'amande ou même du rhum à la pâte pour lui donner plus de goût.
- Pour éviter que les crêpes ne collent, assurez-vous que votre poêle est bien chaude avant de verser la pâte.
- Oui, vous pouvez congeler des crêpes. Laissez-les refroidir complètement, puis séparez-les avec du papier sulfurisé et rangez-les dans un sac de congélation. Elles peuvent se conserver jusqu'à un mois.
- Les crêpes se marient bien avec une variété de garnitures. Vous pouvez les accompagner de confiture, de chocolat fondu, de fruits frais ou de crème chantilly.
- Vous pouvez ajouter 1 cuillerée à soupe d’alcool pour parfumer les crêpes (rhum, eau-de-vie, whisky).
Conservation et Réchauffage
Les crêpes sont meilleures lorsqu’elles sont un peu tiède, surtout après un passage au frigo qui les rend dures et froides. Comment les réchauffer ? Pour des crêpes sucrées, vous pouvez emballer le tas de crêpes de papier aluminium et mettre l’assiette avec le tas de crêpe au four quelques minutes pour réchauffer toute la pile.
Franchement le plus rapide et efficace c’est 15 secondes au micro ondes, elles redeviennent moelleuses à coup sur.