Recette Facile de Crêpes Nature Sans Sucre

Les crêpes sont un incontournable de la cuisine française, appréciées par les petits et les grands. Lors de la Chandeleur, vous avez pris habitude de préparer des crêpes pour toute la famille et vos amis. Un grand classique que chacun tartine à sa convenance ! Mais les recettes traditionnelles sont souvent composées de beurre et de sucre raffiné.

Cette année, vous avez envie d'innover et de proposer une recette de pâte à crêpes sans sucre. Pourtant, il est possible de se régaler sans sucre ajouté ! Les crêpes sans sucre sont une alternative légère et saine aux crêpes traditionnelles. Je n’ai pas besoin d’attendre la chandeleur pour pouvoir me régaler avec de bonnes crêpes légères. Ici, les crêpes party sont régulières car elles sont saines ! Pourquoi se priver quand on peut déjouer le sucre raffiné et le beurre normalement présents dans une recette classique ? De plus, une version sans gluten est possible !

Voici une petite recette en passant pour clore cette journée, celle de la pâte à crêpes sans sucre. En effet, nous ajoutons suffisamment de cochonneries sur celles-ci qu'il est inutile d'en rajouter lors de la confection de la pâte. Mieux encore, si vous devez choisir, vous préférez davantage garnir vos crêpes cuites à la poêle avec de la pâte à tartiner, de la crème de marrons, du sirop d'érable, de chocolat fondu et de crème chantilly ou bien de caramel maison.

Ingrédients et Préparation

Ces crêpes sans sucre ajouté est une recette facile à réaliser. La farine T80 a été utilisée et j’ai choisi de ne pas ajouter de sucre à la pâte pour permettre de se lâcher un peu sur la garniture de votre choix mais rien ne vous empêche de les déguster nature. Si vous êtes vraiment un bec sucré, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de sucre à la pâte.

On pourra l'utiliser pour faire des crêpes sucrées ou salées. Cette recette de base peut se décliner en version salée avec de la farine de sarrasin.

Étapes de la Préparation

  1. Versez la farine dans un récipient adapté et creusez un puit en son centre.
  2. Ajoutez les oeufs et l'huile.
  3. Ensuite, ajoutez un peu de lait et intégrez les éléments avec la farine en partant du centre.
  4. Etirez la pâte avec le fouet lorsque votre mélange prend une consistance qui ressemble à une pate à gaufres. Cela permettra d'éviter les grumeaux.
  5. Quand votre mélange est homogène c'est prêt.
  6. Laissez reposer au moins 30 minutes à température ambiante, ou plus longtemps au frigo.

Respectez bien la façon de mélanger les ingrédients pour ne pas avoir de grumeaux dans la pâte. Cerise sur le gâteau, contrairement à d'autres recettes, elles demandent à peine 10 minutes de repos. En somme, dès la première de crêpes, vos invités seront bluffés par leur texture moelleuse ainsi que leur saveur.

Astuces et Variantes

Il est possible d'utiliser de nombreuses épices pour parfumer délicatement votre recette. On pourra ajouter une gousse de vanille en la fendant en deux et en récupérant son contenu. Ne jetez pas la gousse, utilisez la pour aromatiser un thé ou un rhum arrangé. On utilisera la vanille citée précédemment mais aussi la cardamome pour son petit goût citronné (utilisez la en poudre ou seulement les graines réduites en poudre. Le contenu de 3 ou 4 gousses devrait suffire) ou encore la cannelle en poudre (une cuillère à café). Goutez toujours pour ne pas ajouter trop d'épices, cela vous évitera de devoir tout recommencer.

Notes : Utiliser du lait d’amande (ou autre lait végétal) pour une pâte à crêpes sans lactose.

Cuisson Parfaite

Pour réussir la cuisson de vos crêpes il vous faudra un poêle bien chaude beurrée au sopalin. Lorsqu’elle est chaude, baisser la température du feu et verser une louche de pâte.

Le saviez-vous ? Si la première crêpe est ratée c’est souvent parce que la poêle n’est pas assez chaude ou qu’il n’y a pas assez de liant dans la pâte (œuf).

Idées de Garnitures

Pour ajouter une touche gourmande à vos crêpes sans sucre, vous pouvez les garnir de fruits frais ou de compote de pommes sans sucre ajouté. Petits et grands vont adorer cette recette de pâte à tartiner au chocolat sans sucre ajouté pour agrémenter vos crêpes. Réchauffer le lait concentré avec le chocolat noir jusqu'à ce que ce dernier fonde.

Pour les gourmands, direction ce lien pour une pâte à tartiner sans sucre raffiné et terriblement délicieuse. Pour les amateurs de galette au blé noir ou sarrasin, je vous invite à suivre ce lien.

Pourquoi Choisir des Crêpes Sans Sucre ?

Les crêpes, c’est pour toute l’année ! Les tout-petits* comme les plus grands en raffolent, c’est un peu la préparation idéale pour des goûters d’anniversaire, des brunchs, des soirées entre amis, et encore de nombreuses autres occasions. Nous avons d’ailleurs tendance à trop en manger, alors pour alléger les crêpes, nous allons rendre la pâte plus légère. Il suffira de faire sans beurre et sans sucre, et les crêpes seront tout autant moelleuses !

Elles sont riches en protéines grâce aux œufs et en fibres grâce à la farine complète. Grâce au beurre noisette, vous allez pouvoir éviter de culpabiliser en manger des crêpes.

TAG: #Recette #Crepe #Sucre

En savoir plus sur le sujet: