Les Baghrir, également connues sous le nom de crêpes mille trous, sont une sorte de crêpe sucrée de texture spongieuse. Ces crêpes mille trous sont très appréciées notamment pendant le mois de Ramadan. Elles sont aussi parfaites pour le petit-déjeuner ou le goûter arrosées de miel.
Origine et Tradition
Baghrir, est une recette de la cuisine nord africaine, transmise de mère en fille. Nos aïeux les préparaient à vue d’oeil et les cuisaient sur une poêle à fond épais et retournée. Une recette traditionnelle venue tout droit du Maghreb qui ensoleille les petits déjeuners et les goûters !
Description et Caractéristiques
Les crêpes milles trous différent des autres crêpes du monde tant par leur apparence que par leur saveur subtile de noisette grâce à l’ajout de la semoule. A la cuisson, de petits trous se forment et recouvrent la surface. Aussi, le baghrir est cuit sur une seule face seulement, contrairement aux crêpes traditionnelles, aux pancakes et aux crumpets. Des crêpes mille trous ultra légères et moelleuses, alvéolées à souhait et spongieuses. Idéales pour le petit déjeuner ou le goûter !
Ingrédients Clés
Ces crêpes mille trous sont composées de semoule et de farine et sont incroyablement légères est spongieuses ! Appelées aussi baghrir, ces crêpes originaires du Maghreb sont préparées à base de semoule, de farine et de levure.
Préparation Facile
La recette est vraiment simple. Il vous suffit de mélanger tous les ingrédients dans un mixeur. Ajouter seulement 3 verres d'eau tiède et mixer le tout.
- Dans un blender, verser l’ensemble des ingrédients.
- Mixer pendant 3 minutes jusqu’à obtenir une pâte homogène.
- La préparation doit être aussi liquide qu’une pâte à crêpes (la pâte doit s’écouler facilement mais elle est légèrement épaisse).
Transférez le mélange dans un saladier. Verser le mélange dans un grand bol, couvrir de film alimentaire et laisser lever 30min (j’ai laissé 1H). Réserver dans un endroit sec et chaud pendant au moins 2h. Une fois la pâte levée, chauffer une poêle. Une fois la pâte reposée, mélanger la préparation avant de commencer à cuire les crêpes. Mélanger un peu avec la louche.
Cuisson Parfaite
Tout d’abord, la poêle à crêpes, il faut utiliser poêle avec une revêtement antiadhérent en parfait état car nous n’utiliserons pas de matière grasse pour la cuisson. Ici, nous avons utilisé la Rolls des crêpières antiadhérente : la crêpière de la gamme Castel’Pro (utilisée dans Top Chef les gaaars!!!). En plus, elle est compatible tous feux + induction. Le secret pour des crêpes mille trous réussies, c’est de refroidir la poêle entre chaque cuisson de crêpe.
Chauffer une poêle, badigeonner de beurre si désiré (je ne l'ai pas fait), verser une louche du mélange et laisser cuir sur feu doux. Verser une louche de pâte dans la poêle et ne laisser cuire que d'un seule côté. Utiliser une crêpière avec un revêtement anti adhérent. Verser la préparation au centre de la poêle et chauffer à feu vif (8/10), assez rapidement des bulles vont se former sur toute la surface de la crêpe (les fameux mille trous).
Baisser le feu à 5/10 quand il n’y a presque plus de pâte liquide visible entre les trous. Cuire encore 10 secondes environ (la crêpe ne cuit que d’un seul côté). La crêpe est cuite lorsque tous les trous se sont formés et que le dessous est doré. Le tout ne prend qu’une minute environ.
Déposer sur un linge au fur et à mesure de la cuisson. Une fois prête, déposer la crêpe sur le torchon et passer la poêle sous un filet d’eau froide (afin de la refroidir). Recommencer l’opération pour chaque crêpe. Vous n’avez pas besoin de retourner les crêpes.
Présentation et Dégustation
Transférez dans les crêpes sur une surface recouverte d’un torchon propre en évitant de les superposer pour qu’elles ne collent pas entre elles et couvrez d’un torchon pour les garder chaudes. Pour la dégustation, je vous recommande un petit morceau de beurre déposé sur la crêpe encore chaude et un filet de miel. Plus ou moins important en fonction de votre niveau de gourmandise. La plus traditionnelle reste le miel et le beurre. Elles se dégustent avec un melange de beurre fondu et de miel. Les crêpes sont prêtes à être dégustées avec du miel, du sirop d’érable ou tout autre délice liquide ou tartinable qui se logera dans les mille trous de la crêpe.
En Afrique du Nord, notamment en Algérie et au Maroc, les Baghrirs sont très appréciés à l’heure du petit-déjeuner ou du goûter et font un excellent accompagnement au café ou au thé à la menthe. Comme la plupart des crêpes, les baghrir sont meilleurs frais du jour.
Préparations Milia : Une Option Facile
Milia a élaboré une préparation à laquelle il vous suffira d’ajouter de l’eau et à vous ces délicieuses crêpes fondantes qui se laisseront volontiers accompagner d’un verre de thé à la menthe. Les préparations Milia sont élaborées avec des ingrédients soigneusement sélectionnés selon les recettes d'autrefois et ce pour vous apporter le meilleur.
Les + produit :
- Préparation simple
- Cuisson rapide
- Recette traditionnelle
Mode d'emploi :
- Ingrédient à ajouter : 850g d’eau tiède
Conseils de préparation :
- Verser l’eau tiède sur la préparation, mélanger avec un mixeur plongeant pendant 3 minutes et laisser reposer 30 minutes.
- Préchauffer une poêle antiadhésive sur feu moyen et cuire la crêpe mille trous environ 1 minute sur une seule face.
- Déguster avec du beurre et miel.