Une recette qui plaît aux petits et grands ! Oubliez vos souvenirs de crêpes à moitié congelées de l’école. Réalisez vous-mêmes vos crêpes jambon fromage ! Pas besoin d’attendre la Chandeleur pour vous lancer, vous pouvez en manger toute l’année !
Ingrédients et Préparation
Voici dans un premier temps les ingrédients pour préparer la pâte à crêpes…ou à galettes si pour vous le mot galette désigne uniquement les crêpes salées, et le mot crêpe les crêpes sucrées. Ce sont des termes moins courants pour désigner cette préparation de pâte liquide à base d’oeufs farine et lait, cuite à la poêle. Petite astuce utile : il n’y a pas beaucoup de différences entre la recette des crêpes et celles des pancakes, ou des blinis. L’ingrédient qui y est ajouté c’est de la levure.
Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et ajoutez la pincée de sel. Ajoutez les oeufs un à un, en prenant bien soin de mélanger la préparation au fouet, entre l’ajout de chaque oeuf. Versez progressivement l’huile végétale puis le lait et mélangez soigneusement le tout. Aromatisez la pâte à crêpes selon vos goûts et vos envies (Rhum, fleur d’oranger ou extrait de vanille). Idéalement, laissez reposer la pâte à crêpes au moins 1h. Les plus pressés peuvent tout de même entamer la cuisson sans laisser la pâte reposer.
Pour réaliser une pâte à crêpes sans grumeaux, le chef a là encore une astuce imparable. Je commence à faire les œufs et tout de suite le lait. Comme ça je détends les œufs avec le lait. Je vais de l’intérieur vers l’extérieur avec le fouet pour rabattre la farine et j’ajoute le lait. Et ça c’est garanti sans grumeaux, indique Cyril Lignac sur les ondes de RTL.
Pour éviter les grumeaux dans la pâte à crêpes, tamisez la farine avant d’ajouter les œufs, puis incorporez progressivement le lait tout en fouettant constamment.
Pour une pâte à crêpes réussie, il est recommandé d’utiliser de la farine de blé tout usage. C’est une option polyvalente qui donne aux crêpes une texture légère et moelleuse. Vous pouvez également opter pour de la farine de blé tendre ou de la farine à crêpes spécialement formulée pour des résultats similaires. Évitez les farines à haute teneur en gluten, comme la farine à pain, car elles peuvent rendre les crêpes trop élastiques.
Liste des Ingrédients :
- 250 g de farine
- 3 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 3 oeufs
- 500 ml de lait
- 1 pincée de sel
- 2 cuillères à soupe d’huile végétale
Cuisson et Astuces
Crêpière, billig ou simple poêle ? Tant que vous avez une surface chaude et huilée, vous pouvez cuire des crêpes ! Donc, dans une poêle chaude huilée avec de l'huile de tournesol, versez une louche de pâte et laissez cuire jusqu’à ce que des bulles se forment à la surface et que la crêpe soit dorée, puis la retournez là pour cuire l’autre face.
Réalisez le nombre de crêpes souhaité. Si vous voyez que les crêpes ont tendance à colorer trop rapidement où à devenir trop foncées, baissez le feu.
Pour faire vos crêpes, beurrez votre poêle ou utilisez une huile neutre (huile de tournesol, arachide ou pépins de raisin). Cela évitera que votre pâte s'accroche.
Quand la poêle est bien chaude, versez la première louche de pâte.
Faites chauffer une poêle puis badigeonnez-la d’huile à l’aide d’un pinceau de cuisine.
Déposez la crêpe dans une assiette et recouvrez d’une cloche, d’un torchon propre ou d’une autre assiette pour éviter qu’elle sèche.
Ajouter de l’huile à la pâte à crêpes rend les crêpes plus moelleuses, évite qu’elles ne collent à la poêle, donne une saveur légère et facilite la cuisson en les rendant plus fines et uniformes.
Bien faire chauffer sa poêle avant de cuire les crêpes !
Variations et Accompagnements
Vous pouvez remplacer le jambon par des champignons poêlés, des épinards frais sautés au beurre, des dés de courgettes ou des lamelles de poivrons revenus à l'huile d'olive. Ce qui fait la saveur de la crêpe c’est ce qu’on y met dessus, ou dedans !
Vous pouvez servir vos crêpes faites maison, par exemple, avec une salade verte assaisonnée de vinaigrette huile d’olive et vinaigre balsamique de Modène. Les crêpes jambon fromage sont un plat complet riche en protéines, rassasiant et réconfortant, mais incomplet.
Je vous ai indiqué les ingrédients de base pour réaliser d’excellentes galettes jambon fromage, en me basant sur la recette de Cyril Lignac mais si vous suivez ce dernier depuis quelques temps vous savez qu’il aime régulièrement ajouter des aliments inattendus à des recettes classiques, pour créer la surprise, en améliorer la saveur, voire les transformer en plats signature.
Idées d'accompagnements :
- Salade verte
- Épinards frais poêlés au beurre
- Légumes verts de saison (brocolis, chou, courgettes, haricots verts…)
- Cidre brut fermier bio et artisanal
La Touche Personnelle de Cyril Lignac
Il a d’ailleurs débuté sa carrière médiatique avec une recette de purée de pommes de terre à la vanille. Il fallait y penser ! Parmi ce que vous allez lire ci-dessous il y a certainement des astuces dont vous avez déjà entendu parler, parce-que certaines d’entre elles sont de notoriété publique.
N'hésitez pas à expérimenter avec ces ingrédients, mais attention à ne pas en mettre trop à la fois pour ne pas masquer la saveur des crêpes. N'oubliez pas que la clé est de trouver l'équilibre entre les saveurs pour que chaque ingrédient puisse s'exprimer sans masquer les autres ni se transformer en gloubi-boulga de crêpe.
Vous pouvez aussi parfumer votre pâte à crêpes sucrée ou salée avec du sirop, du rhum, des épices, etc. Nous vous donnons 4 idées originales et super gourmandes !
Crêpes Salées Façon Cyril Lignac
Depuis le 24 mars dernier, Cyril Lignac anime, du lundi au vendredi, l'émission "Tous en cuisine". À cette occasion, le chef nous incite au fait maison. Il nous donne aussi tous ses conseils pour sublimer des plats populaires et les rendre plus gastronomiques.
Laissez reposer 10 minutes, le temps de préparer la béchamel.
Pour donner une texture croustillante à vos crêpes au jambon, faites les colorer dans une poêle chaude avec un trait d’huile d’olive et un peu de beurre côté jointure en premier. Arrosez-les régulièrement. Une fois que les crêpes sont bien dorées et croustillantes, déposez-les dans un plat et servez.
Le chef vous propose de les servir avec une sucrine, assaisonnée de vinaigrette huile d’olive et vinaigre balsamique rouge. Pour apporter de la fraîcheur il y ajoute un filet de jus de citron et une pincée de piment d’Espelette.
Il faut savoir que la cuisson au four aura tendance à sécher un peu la partie supérieure des crêpes au fromage. Elles seront donc moins moelleuses…mais plus croustillantes !