Vous avez envie de faire des pâtes de fruits maison, en fonction de vos envies ? Découvrez trois idées de recettes, avec des fruits de saison ou bien des fruits congelés. C'est une confiserie ancienne qui résiste bien aux années. Ultra-gourmande, elle est facile à manger, en en-cas, en dessert ou à l'heure du goûter.
L'Histoire des Pâtes de Fruits
Cuire des fruits dans du sucre est une idée qui ne date pas d'hier. Avant d'être pratiqué à des fins gourmandes, ce procédé était avant tout une méthode de conservation déjà utilisée durant l'Antiquité. On estime que les pâtes de fruits ont fait leur apparition en France grâce aux croisés, qui ont découvert cette "confiture sèche" en Orient.
C'est en Auvergne, vers le XVème siècle, que la pâte de fruit telle que nous la connaissons aujourd'hui connaît ses premières heures de gloire. Fidèle à sa tradition, cette région produit toujours de délicieuses pâtes de fruits.
Au Moyen-Age, les Croisés rentrent d’Orient, où ils ont découvert, en marge de leurs batailles, des friandises très anciennes : des confitures sèches et des candis confectionnés avec de la pulpe de fruit et du sucre. Aussitôt, l’Occident adopte ces confitures sèches.
Mais la renommée des pâtes de fruits telles que nous les connaissons aujourd’hui remonte au XVIIe siècle. C’est l’Auvergne qui en est historiquement le premier berceau, riche de ses nombreux vergers d’abricotiers.
Ingrédients et Préparation
De la pulpe de fruit, du sucre et parfois un peu de pectine : voilà ce qu’il vous faut pour préparer des pâtes de fruits maison ! La recette de la pâte de fruit ressemble à celle de la confiture, à la différence que la cuisson est plus longue. Choisissez des fruits mûrs à point, de préférence riches en pectine (comme la pomme ou le coing) afin d'épaissir la préparation.
La pulpe des fruits est ensuite portée à ébullition, avant d'être mélangée avec du sucre et éventuellement de la pectine. Le mélange doit épaissir. Il est ensuite coulé dans des moules ou sur une plaque et laissé à sécher durant plusieurs jours.
Pour élaborer les pâtes de fruits MOTTA, on cuit ensemble les pulpes de fruits, le sucre et le sirop de glucose. Ce dernier ingrédient, ainsi que la précision de la durée et de la température de cuisson (différentes pour chaque fruit, mais aussi liées aux conditions climatiques) permettront d’éviter tout dessèchement de la friandise.
Quand la pâte est refroidie, elle est recouverte d’un sucre cristallisé. Enfin, pour que nos pâtes de fruits gardent plus longtemps leur fraîcheur, nous accordons une attention toute particulière à leur emballage : rangement très soigné et boîte hermétique assurent la meilleure conservation.
Variations et Astuces
Traditionnellement, les pâtes de fruits sont réalisées avec des produits locaux et de saison : abricots, bien-sûr, mais aussi pommes, coings, poires, cassis, framboises, cerises... Mais rien n'empêche de faire preuve de plus de fantaisie et d'essayer des fruits exotiques, par exemple !
Pour donner plus de caractère à vos friandises, vous pouvez ajouter des épices comme de la cannelle, de la vanille, du gingembre ou des clous de girofle à la pâte, elle n’en sera que meilleure. Vous pouvez varier les recettes en leur donnant davantage de relief grâce à quelques ingrédients comme les clous de girofle, le gingembre, la vanille, la cannelle...
Le secret des bonnes pâtes de fruits réside d’abord dans le choix des matières premières : des fruits cueillis à point pour leur saveur, triés, sélectionnés puis réduits en une pulpe savoureuse, la quintessence même du fruit : c’est là la base d’une préparation de qualité. Mélanger cette pulpe avec du sucre, faire cuire… ce qui semble si simple nécessite en réalité un savoir-faire subtil : il va falloir trouver le juste moelleux pour ces précieuses friandises.
Chaque fruit se donne tel qu’il est, avec un moelleux qui lui est propre, suivant sa concentration en pectine ou son acidité naturelle.
Comment Déguster et Conserver les Pâtes de Fruits
Que ce soit au goûter sur des tranches de pain ou pour accompagner un plateau de fromages, réalisez vous-même votre pâte de coings ! Rien de tel que des bonbons maison pour faire plaisir à ses invités ! Elle est un vrai jeu d'enfant à réaliser. Que ce soit pour accompagner une tasse de thé ou de café ou reprendre un peu d'énergie au cours de la journée, vous succomberez pour ces délicieuses pâtes de fruits maison !
Les pâtes de fruits se conservent très bien dans une boît hermétique, à l'abri de la chaleur.
Idées de Présentation
Egayez vos plateaux de confiseries des couleurs chatoyantes des pâtes de fruits, décorez une coupe de fruits, de glace ou même une bûche glacée… Osez aussi les mariages sucré/salé : beaucoup de fromages se marient avec les fruits les plus acides, et l’association poire/parmesan fait partie des grands classiques.
TAG: #Pate