Pour les petits-déjeuners et les goûters fait-maison, il y a une recette qui fait toujours l’unanimité, ce sont les crêpes ! Cette année, pour la Chandeleur, surprenez petits et grands en réinventant la recette traditionnelle des crêpes et découvrez la recette de ces délicieuses crêpes sans lactose en utilisant du lait végétal (avec du lait d'amande, aux noisettes, coco, d'avoine ou de soja).
Avant je les faisais classiquement au lait demi-écrémé, parfois écrémé, en ajoutant du sucre vanillé ou du rhum pour les parfumer. Depuis que j’ai testé cette version healthy au lait végétal je n’ai pas refait mon ancienne recette.
J’avais testé une première fois cette recette au lait de soja jusqu’à ce qu’une gentille instagrameuse me conseille de tester le lait de noisette. Depuis je ne change plus ma recette ni le lait végétal que j’y mets (même si la recette est adaptable avec le lait végétal que vous avez dans vos placards). En effet le lait de noisette est tellement parfumé qu’il donne un subtil goût de noisette aux crêpes.
Ingrédients
- 60 cl de lait de noisette (ou autre lait végétal)
- 250 g de farine d’orge mondé (ou à défaut, de blé T55, semi-complète c’est encore mieux)
- 4 oeufs
- 3 c. à soupe d’huile d’olive ou de tournesol
- 2 c. à.s de sucre (facultatif)
Préparation
Pour une bonne pâte à crêpes au lait végétal, il suffit de prendre votre recette fétiche et de remplacer le lait par un lait végétal. Pour ma part, je suis repartie de ma recette de pâte à crêpes sucrée, pour laquelle j’ai aussi baissé la quantité d’œufs.
Étape par étape
- Versez la farine dans un saladier et creuser un puits. Y déposer les œufs puis mélanger.
- Ajouter en plusieurs fois le lait. Mélanger entre chaque ajout pour éviter les grumeaux.
- Ajouter l’huile puis les sucres. Bien mélanger.
- Tamiser les poudres dans un bol (on évite les grumeaux), ajouter les oeufs battus préalablement puis le lait de noisette et enfin les arômes.
Avant je me battais toujours ou devais repasser un coup de mixeur plongeant, maintenant j’obtiens une superbe pâte sans grumeaux aucun ! Et pour cela je mélange mes poudres, je bats mes oeufs dans un bol puis je les verse sur mes poudres et commence à mélanger un peu avec mon fouet, je m’arrête et verse environ 100 premiers ml de lait de noisette et là je mélange bien fort au fouet suite à ça on obtient une pâte homogène, on peut ensuite finir de verser le reste de liquide et on a aucun grumeaux !
Laissez reposer votre pâte au moins 30 minutes à température ambiante, en recouvrant votre bol ou saladier d’un linge propre.
Cuisson
- Huiler une poêle à crêpes. Déposer une louche de pâte et répartir la pâte dans la poêle.
- Faites chauffer votre poêle sur feu vif. Huilez légèrement votre poêle en l’essuyant avec un papier essuie-tout imbibé d’huile.
- Verser une louche de pâte (plus ou moins grande selon la taille de votre poêle et selon l’épaisseur de crêpe que vous désirez) et inclinez votre poêle pour bien l’étaler.
- Au bout de quelques minutes, retourner la crêpe, et laisser cuire encore une minute.
- Laissez cuire la crêpe à feu moyen jusqu’à ce que les bords se décollent de la poêle puis retournez-la pour cuire légèrement l’autre côté.
- Recommencer jusqu’à épuisement de la pâte.
Les laits végétaux
Il existe de nombreux laits végétaux. Il suffit de vous balader dans le rayon concerné pour vous en apercevoir. Lait d’amande, de noisette, de coco, d’avoine, de riz, de soja… Pas facile de choisir !
De mon côté je privilégie le lait d’avoine, car il s’agit du lait végétal qui requiert le moins de ressources pour le produire. Je l’apprécie également parce que son gout est neutre. L’avoine est une céréale cultivée en France et donc locale (empreinte carbone faible comparée au lait de coco ou de riz).
Je sais que le lait d’amande est souvent mis en avant dans les recettes, mais il faut savoir qu’il faut beaucoup d’eau pour le produire. La production de lait d’avoine nécessite 15 fois moins d’eau que le lait de vache et 8 fois moins que le lait d’amande. (Plus d’infos sur le site de l’ADEME).
Ces crêpes sont donc parfaites pour les weekends où l’on veut se faire plaisir mais avec légèreté (il faut dire que le fait de couper la proportion basique de farine en deux et d’en remplacer la moitié par de la maïzena les rend bien plus légères) ou si tout simplement on est intolérant au lactose.
Variantes et accompagnements
Pour le reste tout dépend de ce qu’on y met dessus ! Faute de pâte à tartiner faite maison, j’ai jeté mon dévolu sur la pâte à tartiner Nocciolata, mais dans sa version « sans lait » (et donc labellisée vegan) de la marque Rigoni di Asiago.
La pâte à tartiner bio Teo & Bia avec seulement 3 ingrédients (47% de noisettes du Piémont, sucre de canne et cacao). La pâte à tartiner Nucellina bio de Florence Marsili. Je ne manquerai pas de tester tout ça soyez-en sûrs ! (et surtout si vous avez d’autres suggestions de bonnes pâtes à tartiner du commerce… n’hésitez pas à laisser un petit commentaire en bas de cet article).
Dégustez vos crêpes sans modération !
