Comment rattraper un cheesecake sans cuisson trop liquide : Astuces et conseils

Gourmand, frais et si facile à réaliser : le cheesecake sans cuisson est devenu un véritable incontournable des desserts ! Réaliser un cheesecake parfait devrait être facile, sans fissure sur le dessus du gâteau, sans déborder du moule, sans être trop sec ou trop coulant. Mais que faire lorsque votre cheesecake sans cuisson est trop liquide ? Heureusement, il existe des astuces pour sauver votre dessert.

Pourquoi mon cheesecake ne tient-il pas ?

Catastrophe : votre cheesecake sans cuisson n’a pas survécu à son démoulage ! Que s’est-il passé ? Il y a plusieurs raisons possibles :

  • Vous avez utilisé un fromage frais insuffisamment égoutté.
  • Votre cheesecake sans cuisson n’est pas resté au réfrigérateur assez longtemps.
  • Vous avez voulu brûler les étapes et refroidir votre cheesecake sans cuisson au congélateur.
  • S'il est trop liquide, c’est parce que le cheesecake manque de cuisson.

Les ingrédients clés pour un cheesecake réussi

Les ingrédients sont importants, si vous souhaitez obtenir un cheesecake fondant et crémeux. Voici les éléments essentiels :

  • LA CRÈME FRAÎCHE: Utilisez une crème de bonne qualité et qui se rapproche déjà de la texture que vous recherchez pour votre gâteau.
  • LE BISCUIT: Vous avez le choix, les Petits Beurre, les spéculoos, les biscuits digestives anglais etc. L’idée c’est de retrouver une texture sablée, ce qui met encore plus en valeur la crème du cheesecake.
  • L’APPAREIL À CHEESECAKE: Mélangez d’abord le fromage (Philadelphia) et le sucre. Ajoutez les œufs puis mélangez jusqu’à que l’appareil (la crème) soit lisse. Ajoutez la crème fraîche et la vanille.

Comment bien choisir sa crème ?

La première étape pour transformer une crème liquide en crème épaisse est de s'assurer que vous utilisez de la crème entière, surtout pas allégée. La teneur en matières grasses de la crème entière est essentielle pour obtenir la consistance épaisse souhaitée. Si vous optez pour de la crème légère, vous risquez de ne pas obtenir le résultat souhaité. Assurez-vous de bien lire l'étiquette lors de l'achat de la crème pour vous assurer qu'elle est de la plus haute qualité.

Techniques pour épaissir la crème

Si votre cheesecake est trop liquide, plusieurs techniques peuvent être utilisées pour épaissir la crème :

1. Ajouter un agent gélifiant

Pour que votre base de biscuit reste croquante et pour que l’ensemble se tienne après le passage au frais, il vous faudra donc ajouter au fromage un liant qui absorbera le trop-plein de liquide : farine, fécule de maïs ou de pomme de terre, lait en poudre… Vous pouvez également opter pour un agent gélifiant.

2. Utiliser des fromages à la crème

Les fromages à la crème, comme le classique Philadelphia ou encore le St Môret, ont en revanche une consistance ferme et sans humidité, a priori idéale pour un cheesecake sans cuisson. Mais attention : très denses, ils peuvent rendre votre dessert un peu compact.

3. Incorporer de la crème fraîche liquide montée en chantilly

La crème fraîche liquide : incorporée délicatement à l’appareil une fois qu’elle est montée en chantilly, elle apporte au cheesecake toute sa légèreté. Astuce : battez-la quand elle est très froide afin d’obtenir la bonne consistance. Incorporez ensuite la crème au fromage préalablement mélangé à du sucre et à un trait de jus de citron pour le côté acidulé.

4. L'astuce magique du jus de citron ou vinaigre blanc

Une fois que vous avez la bonne crème en main, versez-la dans un bol. Vous pouvez ajouter quelques gouttes de jus de citron, ou de vinaigre blanc. Lorsqu'ils sont ajoutés à la crème liquide, ils abaissent le pH de la crème, créant un environnement plus acide. Cette diminution de pH provoque une modification de la structure des protéines présentes dans la crème. Les protéines dans la crème liquide se coagulent en présence d'un milieu acide. Cette coagulation des protéines est ce qui rend la crème plus épaisse.

Après avoir ajouté le jus de citron ou le vinaigre, laissez la crème reposer au réfrigérateur pendant environ cinq minutes.

Les étapes clés pour un cheesecake sans cuisson réussi

Pour cela, apprenez à maîtriser les fondamentaux que sont la croûte et l’appareil :

  • La croûte : des biscuits émiettés et liés avec du beurre fondu vous permettent de former la base du gâteau. Sablés nature, aux noisettes, cookies : ils doivent être très croustillants afin d’apporter un contraste de texture avec le fromage.
  • L’appareil : fromage blanc ou fromage frais, sucre, citron et crème fouettée constituent la préparation de base pour l’appareil d’un cheesecake sans cuisson.

Le temps de repos au froid

Avec un cheesecake sans cuisson, la difficulté réside dans la gestion du temps passé au froid. C’est en effet au réfrigérateur qu’il va « prendre » ; et pour cela, il doit y séjourner assez longtemps : au moins 6 heures. Idéalement, laissez-le au frais toute une nuit.

Le démoulage réussi

Le démoulage est une étape qui peut s’avérer délicate : pour ne pas la rater, l’utilisation d’un moule à charnière, métallique et avec un fond amovible, est préférable à celle d’un moule en silicone. Sortez votre cheesecake sans cuisson du réfrigérateur environ 20 à 30 minutes maximum avant dégustation. Décollez les bords du moule avec la lame d’un couteau passé à l’eau tiède, retirez le moule et apportez les derniers éléments de décoration.

Astuces supplémentaires

Voici quelques astuces supplémentaires pour un cheesecake parfait :

  • Préparez bien la base du gâteau. Vous devez d’abord précuire le biscuit, afin de lui donner de la tenue et aussi pour rendre hermétique la base de votre moule ou cercle et que la crème ne déborde pas.
  • Une CUISSON DOUCE ET LENTE, le cheesecake parfait à besoin de douceur dans sa cuisson, la température doit être de 140°C contrairement au gâteau traditionnel.
  • Avant de démouler votre cheesecake, prenez un couteau fin et insérez la pointe entre le moule et le bord du gâteau et faites le tour complet délicatement.
  • Préparer une crème chantilly et déposer-la sur le dessus du gâteau, ça cachera les imperfections et il sera aussi joli.

TAG: #Cuisson

En savoir plus sur le sujet: