Ma Recette de Crêpes Facile et Rapide

Vous êtes à la recherche de la recette parfaite pour une pâte à crêpes légère et savoureuse ? Avec cette recette de pâte à crêpes inratable, quel que soit votre niveau en cuisine, vous allez vous régaler, et pas seulement pour la chandeleur, toute l’année. Elles sont légères, moelleuses, parfumées, bien dorées et peu sucrées comme ça si vous souhaitez vous lâcher sur la garniture c’est possible 🙂

Ingrédients et Préparation

Découvrez cette recette facile de crêpes, très rapide à préparer. Une recette simple qui, grâce à sa quantité d'œufs, ne nécessite aucun repos de la pâte (vous pouvez adapter le volume des ingrédients selon le nombre d'œufs que vous avez, les crêpes seront aussi parfaites avec 1 œuf, ou 2 œufs).

Voici les étapes à suivre :

  1. Mettez la farine dans un saladier avec le sel et le sucre.
  2. Commencez à mélanger doucement.
  3. Quand le mélange devient épais, ajoutez le lait froid petit à petit.
  4. Quand tout le lait est mélangé, la pâte doit être assez fluide. Si elle vous paraît trop épaisse, rajoutez un peu de lait.
  5. Faites cuire les crêpes dans une poêle chaude (par précaution légèrement huilée si votre poêle à crêpes n'est pas anti-adhésive).
  6. Versez une petite louche de pâte dans la poêle, faites un mouvement de rotation pour répartir la pâte sur toute la surface.
  7. Posez sur le feu et quand le tour de la crêpe se colore en roux clair, il est temps de la retourner.

Réalisation de la recette pour pâte à crêpes :

  1. Rassembler tous les ingrédients de la recette pour pâte à crêpes, en fonction du nombre de crêpes souhaité selon la liste des ingrédients ci-dessus !
  2. Mettre tous les ingrédients dans un récipient sauf le beurre.
  3. Mélanger les ingrédients avec un fouet jusqu’à obtenir une pâte à crêpes liquide et sans grumeaux.
  4. Ajouter le beurre, après l’avoir fait fondre au micro-ondes. Pour plus de goût, ajouter dans la pâte à crêpes de la fleur d’oranger ou du rhum si vous le souhaitez…
  5. Laisser reposer la pâte à crêpes pendant 20 minutes, puis mettre en chauffe votre crêpière.
  6. Graisser votre crêpière, puis étaler une louche de pâte à crêpes sur la surface de cuisson. Laisser cuire la première face de la crêpe…
  7. Dès que la crêpe commence à se décoller sur les côtés, retourner la crêpe pour laisser cuire l’autre face. Lorsque les deux faces sont bien dorées, retirer la crêpe pour la laisser refroidir dans une assiette.

Astuces pour des Crêpes Parfaites

Mais pour bien les réussir, il y a quelques astuces. Tout d’abord, tu vas avoir besoin d’une bonne poêle à crêpes. Le top du top, c’est évidemment la crêpière, une poêle complètement plate avec des rebords pour faciliter le retournement. Le plus important c’est de choisir une crêpière avec un revêtement antiadhésif.

  • Quelle farine pour faire des crêpes ? Faites simple! Personnellement j’utilise de la farine de blé (T55 ou T65, celle de ‘base’ que l’on trouve dans le commerce).
  • Comment ne pas avoir de grumeaux dans la pâte à crêpes ? La première méthode, la plus simple, est de réaliser votre pâte à crêpes avec un blender ! Mettez les oeufs, le lait et le beurre fondu dans le bol (avec si vous le souhaitez de l’extrait de vanille ou du rhum…), couvrez avec la farine et mixez jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène. C’est la méthode rapide et efficace.
  • Comment éviter les crêpes cassantes ? Quel feu pour faire des crêpes ? Les crêpes peuvent se réaliser sur tout type de feux, gaz, vitro ou induction, mais il faut que la poêle soit bien chaude pour saisir la pâte donc chaleur plutôt forte.
  • Quelle poêle pour faire des crêpes ? Clairement le le plus simple c’est d’utiliser une poêle à crêpes avec un revêtement anti-adhésif.
  • Comment faire sauter les crêpes ? Une fois que votre crêpe est sèche sur le dessus, passez votre spatule sur le contour pour décoller les bords de la crêpe au besoin, puis faites un mouvement de va et viens avec la poêle pour décoller la crêpe qui doit glisser sur la poêle.

Variantes et Personnalisations

Tu peux réaliser ma recette de crêpes en remplaçant certains ingrédients pour mieux coller à tes préférences. Pour une alternative sans lait de vache, tu peux utiliser du lait végétal, comme du lait d’amande ou d’avoine !

Si vous adorez les crêpes à la confiture (ou à la pâte à tartiner), inutile de sucrer votre pâte à crêpes ! Remplacez alors le sucre vanillé par de la vanille liquide et le tour est joué.

Absolument ! Vous pouvez ajouter des extraits comme vanille, d'amande ou même du rhum à la pâte pour lui donner plus de goût.

Si vous souhaitez réduire le sucre, vous pouvez diminuer la quantité de sucre en poudre ou omettre le sucre vanillé.

Oui, vous pouvez remplacer la farine de blé par de la farine sans gluten, comme la farine de riz ou un mélange de farines sans gluten.

Vous pouvez remplacer le lait par du lait d'amande, de soja ou d'avoine pour une version sans lactose.

Conservation et Réchauffage

Est ce que l’on peut congeler les crêpes ? C’est une question qui revient souvent, personnellement je n’ai jamais de crêpes restantes à congeler mais oui, c’est possible ! Le mieux c’est à plat, entre des feuilles de papier cuisson, ou déjà préparées roulées ou pliées. Pour les décongeler, en général quelques secondes au micro ondes leur redonnent du moelleux.

Comment faire réchauffer des crêpes ? Franchement le plus rapide et efficace c’est 15 secondes au micro ondes, elles redeviennent moelleuses à coup sur.

Si vous avez vu trop grand dans vos quantités, sachez que vous pouvez tout à fait congeler les crêpes restantes. Veillez à les séparer une à une par une feuille de papier sulfurisé pour qu’elles ne collent pas entre elles.

Présentation et Accompagnements

Roulées, pliées en 4, roulées comme un rouleau de printemps, en aumônière ou encore en version gâteau, de nombreux choix s’offrent à vous pour présenter vos crêpes. Les crêpes se marient bien avec une variété de garnitures. Vous pouvez les accompagner de confiture, de chocolat fondu, de fruits frais ou de crème chantilly.

La Crêpe : Plus qu'une Simple Recette

Si elle se savoure de façon incontournable à la chandeleur, elle s’invite aussi lors de toutes les occasions festives. Du goûter à l’anniversaire en passant par la fameuse « crêpes party », personne ne lui résiste. Les crêpes sont toujours appréciées des petits comme des grands !

TAG: #Recette #Crepe

En savoir plus sur le sujet: