C'est l'automne, et on profite pleinement des Courges Spaghettis qui inondent les étals ! C'est bon, plein de vitamines, de fibres, les garnitures pour les accompagner sont on ne peut plus nombreuses. Bref, on aurait bien tort de s'en priver !
Alors c’était l’occasion de refaire cette délicieuse recette à base de courge spaghetti ! Pourquoi ce nom ? Après la cuisson, il vous suffira de gratter les filaments de courge cuite à l’aide d’une fourchette pour en faire des ‘spaghettis’. Si vous aimez son goût, alors la courge fera un substitut parfait aux pâtes.
Connaissez-vous la courge spaghetti ? Cette délicieuse courge jaune très étonnante tire son nom de son incroyable chair : une fois cuite, elle se transforme en filaments qui ressemblent vraiment à des spaghettis. Très savoureuse, elle plaira à tout le monde et constitue une bonne alternative aux traditionnelles pâtes !
Suite aux demandes de Johann, voici une recette pour cuisiner cette incroyable courge spaghetti. Associée aux lardons, voici un gratin aux saveurs d’hiver plein de saveurs et tellement réconfortant.
Courge Spaghetti façon Gratin de Pâtes au Jambon
Pour cette nouvelle version, j'ai souhaité servir ma Courge Spaghetti façon gratin de pâtes avec du jambon blanc, du fromage râpé et (surtout) une bonne béchamel pour lier le tout !
Ingrédients et Préparation
- Percez la courge spaghetti en une dizaine de points avec la lame d’un couteau.
- Enveloppez la dans un papier d'aluminium. Et enfournez sur un papier sulfurisé pendant 1 heure 20.
- Égouttez la courge, coupez-la en deux et laissez refroidir 30 min. Puis enlevez les pépins et les filaments fibreux, prélevez la chair et les filaments moelleux qui donnent son nom à la courge spaghetti.
- Pendant ce temps, préparez la béchamel. Pour cela, faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez la farine et mélangez bien avec une cuillère en bois. Versez le lait en filet, tout en fouettant, et laissez épaissir la sauce sur feu doux (toujours en fouettant pour éviter la formation de grumeaux !).
- Vous devez obtenir des petits spaghettis.
- Mélangez-les avec la béchamel, le jambon blanc coupé en petits morceaux et le fromage râpé.
- Dans un bol, battez les œufs dans le lait, avec un peu de sel et de poivre.
- Versez dans un plat à gratin. Saupoudrez de comté râpé.
Variantes et Astuces
Dans cette recette, libre à vous de remplacer le comté par le fromage de votre choix. Cette recette sera également délicieuse si vous y ajoutez des champignons revenus, des poireaux émincés ou encore des pousses d’épinards.
Courge Spaghetti Farcie : Une Alternative Saine
J’ai imaginé deux farces différentes pour cette recette de courge spaghetti farcie, et vous pourrez donc choisir celle que vous aimez le plus ou même créer votre propre farce selon vos goûts. Viande hachée, champignons, tomates séchées ou autres légumes seront parfaits dans cette recette. Si vous aimez la courge, vous devez absolument essayer cette recette équilibrée de courge spaghetti farcie !
Voici un repas sain et délicieux qui vous rassasiera tout en donnant à votre corps toutes les vitamines dont il a besoin, sans pour autant être riche en glucides. Cette courge spaghetti farcie est un choix parfait pour quiconque cherche un plat nutritif, pauvre en matières grasses et riche en protéines.
Les Bienfaits Nutritionnels de la Courge Spaghetti
La courge spaghetti contient beaucoup de bêta-carotène (transformée en vitamine A par le corps), près de 450 % des AJR par courge ! Ce légume contient aussi 50 % des AJR en vitamine C, mais aussi beaucoup de vitamines B, lutéine, potassium, manganèse, fer, calcium, phosphore, zinc, oméga-3 et acides gras 6.
Autres Méthodes de Cuisson
La cuisson à l’eau est celle que l’on retrouve dans de nombreuses recettes dont celle de ce gratin de courge spaghetti aux lardons. Cette cuisson est très simple puisque la courge se cuit entière. En fonction de la grosseur de la courge, celle-ci peut prendre 20 à 40 minutes.
La cuisson au four peut être privilégiée si vous souhaitez réaliser des gratins. Posez les deux moitiés de courge, chair vers le haut sur une plaque de cuisson ou dans un moule allant au four. C’est ce mode de cuisson qui est utilisé dans ces délicieuses recettes qui mettent à l’honneur la courge spaghetti et permettent de changer des gratins. Ce mode de cuisson présente l’avantage d’être plus rapide, qu’une cuisson simple à l’eau dans une casserole.