Dans l’univers de la cuisine française, la cassolette de poisson est un plat qui évoque la convivialité et la simplicité. Réconfortantes et faciles à partager, les cassolettes de poisson offrent un délicieux parfum iodé à la table. Les cassolettes de poisson sont une recette beaucoup plus facile à réaliser que l'on imagine. Différents poissons, de la crème, un peu de vin blanc et le tour est joué.
Préparée à l’avance, elle se révèle être un atout considérable pour un dîner élégant sans stress. Ce plat, riche en saveurs, est un hommage à la fraîcheur et à l’authenticité des produits de la mer. La cassolette de poisson est un plat traditionnel français qui se décline en différentes versions régionales.
Ingrédients Variés pour une Cassolette Personnalisée
Saumon, cabillaud, merlan, noix de Saint-Jacques, crevettes… Vous pourrez garnir vos cassolettes de vos ingrédients préférés. Envie d'un plat gourmand et équilibré ? Que diriez-vous d'une cassolette de fruits de mer maison ? Poissons, crabe, crevettes, moules... Mettez-y tout ce que vous aimez !
Cette recette de fruits de mer parfumée et crémeuse est un vrai délice, elle est très rapide à faire et plait même généralement aux réfractaires des produits de la mer. Elle est tout particulièrement recommandée pour un dîner convivial et chaleureux, et réchauffe les ventres et les cœurs en hiver.
Cassolette de Saint-Jacques au Vin Blanc
Vous aimez les Saint-Jacques et vous avez envie d'en cuisiner plus souvent ? Cette recette de cassolettes est tellement facile à faire. Voici une entrée festive et gourmande à réaliser à la maison ! La cassolette a l’avantage de se servir à l’assiette et de faire tout son effet auprès des convives.
Cassolette de Saumon et Crevettes
Cette recette de cassolette de saumon et de crevettes allie le raffinement du poisson et des fruits de mer avec le fondant d’une julienne de légumes et de quelques champignons. Envie de déguster un bon plat plutôt léger pour les fêtes de fin d’année ? Et si cette année, vous étiez tenté par un bon petit plat de poissons ? Chez Cuisine AZ, nous vous proposons une cassolette de poissons et de Saint-Jacques.
Des Saint-Jacques, des filets de poissons et un peu de crème, cette recette simple régalera tous vos amis et votre famille en cette fin d’année. Place à la préparation ! Après les fêtes il me restait quelques crevettes et coquilles St Jacques que j'avais congelées.
J'y ai ajouté du cabillaud, des poireaux frais, quelques épices, et voilà une recette facile et très sympathique pour un dîner en amoureux !
Recette Facile de Cassolette de Poisson au Safran
Voici un plat ultra-facile à faire et qui en jette un peu : la cassolette de poisson aux fruits de mer et au safran. C’est un plat de poisson qui peut être fait à la dernière minute car réalisé à base de poisson blanc et de crustacés, ces derniers ne nécessitent pas de cuisson longue. J’ai réalisé ces cassolettes de poisson car j’avais des filets de vive dans mon congélateur.
Pour utiliser mes filets de vive, j’ai donc réalisé cette cassolette de poisson au safran, sur les conseils de mon amie Anne. Cela me faisait penser aux cassolettes de mon enfance, celles que l’on avait pour les fêtes et qui venaient du traiteur, ou celles que l’on achetait en surgelées. Pour mes cassolettes, j’ai fait vraiment simple.
J’ai utilisé mon poisson ainsi que des crevettes que j’avais déjà. Vous pouvez bien entendu varier les plaisirs en ajoutant plusieurs poissons (c’est vraiment délicieux avec de la lotte également) et d’autres fruits de mer (moules, coques, supions, amandes etc…).
Cette cassolette de poisson est un plat un peu riche, car il y a de la crème et un jaune d’oeuf pour la liaison. C’est ce qui fait toute l’onctuosité de la sauce. Il faut de la crème entière liquide pour avoir une bonne crème.
Quel Accompagnement avec une Cassolette de Poisson ?
Maintenant que je vous ai donné le secret de la sauce parfaite pour une cassolette de poisson, place à l’accompagnement ! Que servir pour accompagner cette cassolette ? Voici quelques unes de mes accompagnements fétiches ! Cette fois-ci, j’avais accompagné mes cassolettes avec des pâtes à la crème et aux champignons sautées.
Vous vous demandez quel vin servir pour accompagner votre cassolette de poisson ? Pour ma part, j’ai opté pour la cuvée “Sea” de William Fevre, un chablis en millésime 2018 qui s’accorde à la perfection avec tous les produits de la mer.
Recette Détaillée : Cassolette de Poisson au Four
Pour cette recette de fête, je vous propose aujourd’hui une cassolette de poisson au four agrémentée de petits légumes. Et voilà, le mois de décembre est là… et j’attaque mes premières idées recettes pour les fêtes de fin d’année. C’est le moment parfait pour vous lancer en cuisine dans de bons petits plats chauds, en cassolette ou cocotte.
J’ai trouvé tout ce dont j’avais besoin chez mon poissonnier où il y avait un grand choix de poissons et fruits de mer. Vous pourrez donc adapter la recette si nécessaire, en fonction de vos envies ! Je vous conseille de mélanger les différents poissons ou de les assortir avec quelques fruits de mer, vos cassolettes n’en seront que plus gourmandes. Cette fois-ci, j’ai cuisiné de la lotte, des Saint-Jacques et des langoustines. C’est vraiment délicieux, je vous le recommande !
Vous verrez dans ma recette que sur le dessus de la cassolette, j’ai déposé de la chapelure et un peu de parmesan râpé. Ce n’est pas indispensable mais j’aime beaucoup l’effet double texture que cela apporte à ces cassolette, avec le croustillant presque crumble du dessus et le moelleux du poisson à l’intérieur… De plus, j’avoue que ce plat est assez idéal car il peut se préparer en avance, conservé au frais quelques heures et être passé au four à la dernière minute. Ce sera donc bien appréciable pour un repas de Noël où l’on a envie de passer du temps en famille.
J’adore servir ces cassolettes avec des pommes de terre écrasées car cela permet de bien profiter de la sauce crémeuse. J’ai fait ce plat sous forme de petites cassolettes individuelles car je trouvais ça plus sympa de présenter cette recette ainsi notamment pour les fêtes, mais vous pouvez également le cuisiner dans un plus gros plat à gratin et servir ensuite les portions à l’assiette.
Ingrédients :
- 400 g de lotte (ou autres poissons : saumon, cabillaud…)
- 8 noix de Saint-Jacques
- 8 langoustines cuites
- 1 échalote émincée
- 1 carotte coupée en rondelles
- 1 blanc de poireau coupé en rondelles
- filet de jus de citron
- 8 cuillères à soupe de crème fraiche liquide
- 4 cuillères à soupe de vin blanc sec
- 4 cuillères à café de chapelure
- Parmesan râpé
- Sel et poivre du moulin
- Huile d'olive
- Farine
- 1 feuille de laurier
- Graines de sarrasin (facultatif)
Préparation :
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Dans une casserole, faites cuire à couvert pendant 10 minutes la carotte coupée en rondelles ainsi que le blanc de poireau en rondelles avec un filet d'huile d'olive et la feuille de laurier. Remuez de temps en temps.
- Coupez le poisson en gros dès et farinez-le très légèrement sur toutes les faces, ainsi que les Saint-Jacques et les langoustines.
- Dans une autre casserole, faite revenir l’échalote émincée avec de l'huile d'olive. Ajoutez les poissons et fruits de mer et faites dorer délicatement mais rapidement toutes les faces.
- Répartissez les poissons et légumes dans les cassolettes, arrosez de vin blanc, ajoutez quelques gouttes de jus de citron. Salez et poivrez.
- Ajoutez 2 cuillères de crème fraîche sur chacune des cassolettes, saupoudrez de chapelure et de parmesan râpé. J'aime bien aussi ajouter parfois quelques graines de sarrasin sur le dessus, cela apporte un petit côté croquant.
- Enfournez pendant 15 minutes environ, jusqu’à ce que le dessus de la cassolette soit bien dorée. Vous pouvez passer sous le grill 1 ou 2 minutes.
Conseils et Astuces
- Pour une saveur optimale, optez toujours pour des poissons et crevettes frais ou surgelés de qualité.
- Utilisez un vin blanc sec et fruité qui sera parfait pour accompagner ces cassolettes.
- N'hésitez pas à utiliser différents types de poissons blancs comme le cabillaud, la julienne, le colin.
- Variez les légumes en fonction de vos préférences et de la saison.
La Cassolette de la Mer : Une Variante Savoureuse
La cassolette de la mer au poisson et aux crevettes est un plat savoureux et raffiné qui convient aux amateurs de produits de la mer. Aujourd’hui, j’aimerais vous partager une recette de cassolette de la mer au poisson et aux crevettes. Lorsque je cuisine du poisson, j’aime beaucoup utiliser la cuisson au four. Ici, je vous donne une recette de base. À vous de l’adapter en fonction de vos goûts.
Ingrédients Supplémentaires :
- Filets de poisson blanc: Choisir un poisson frais de préférence pour avoir un bien iodé bien que cela fonctionnera aussi avec du poisson surgelés.
- Crevettes : j'utilise des crevettes crues que je décortique moi même.
Étapes de Préparation Simplifiées
- Faire revenir les légumes jusqu'à ce qu'ils commencent à accrocher au fond de la poêle.
- Faire revenir le tout dans une poêle avec de l'huile. Saler.
- La poêlée de légumes est prête quand l'eau de végétation des légumes s'est bien évaporée.
- Ajouter la crème liquide. Poivrer et laisser cuire 1 minute.