Une nouvelle recette de crêpes, ça faisait longtemps non ? Mais pour cette fois-ci, je suis encore sortie des sentiers battus et je vous ai préparé une recette de crêpes farine de riz. Des recettes de crêpes, il en existe des tonnes et elles sont toutes plus délicieuses les unes que les autres (honnêtement, qui n’aime pas les crêpes…) ! Mais à l’approche de la chandeleur, il y en a une qui nous a tapé dans l’oeil : des crêpes à la farine de riz.
Pourquoi utiliser de la farine de riz ?
Pourquoi utiliser de la farine de riz pour faire des crêpes, allez-vous nous dire… C’est tout simple : la farine de riz est sans gluten. C’est donc une recette idéale pour des personnes qui souhaitent ou doivent enlever le gluten de leur alimentation. Que les puristes de la crêpe se rassurent : la différence entre des crêpes classiques et des crêpes à la farine de riz est vraiment (mais alors vraiment) minime. Que ce soit en goût ou en texture, vous n’y verriez que du feu lors d’une dégustation à l’aveugle !
Ayant des amis qui mangent sans gluten qui sont venus à la maison, j’ai adapté ma façon de cuisiner, et j’ai donc préparé, pour la première fois, ces crêpes farine de riz. Si vous me suivez, je n’en suis pas à mon premier essai de pâte à crêpes alternatives. En effet, j’ai déjà testé récemment les crêpes à la farine d’épeautre, les crêpes à la maïzena, ou bien encore les crêpes de Pierre Hermé. Mais c’est quand même la première fois que je teste des crêpes sans gluten (et oui il faut une première fois à tout).
Concernant la farine de riz, vous pouvez utiliser de la blanche ou de la complète. Nous avons essayé avec ces 2 farines lors de l’élaboration de la recette et les résultats étaient sensiblement les mêmes en texture ou en goût.
Préparation de la Pâte à Crêpes
La préparation des crêpes à la farine de riz est très simple. Il y a juste quelques petites astuces à connaître pour avoir une texture bien lisse et éviter les grumeaux.
Étape 1 : Préparation des Ingrédients
Dans un grand saladier ou le bol d'un mixeur, verser les ingrédients suivants en respectant les quantités indiquées : farine de riz, oeufs, huile, sel, fleur d'oranger ou rhum. Versez 200 grammes de farine de riz dans un grand saladier. Ajoutez ensuite les 4 oeufs, les 500 ml de lait et 1 cuillère à soupe d’huile. Pensez également à ajouter une petite pincée de sel car c’est un exhausteur de goût. Enfin, pour apporter un arôme supplémentaire, on vous conseille d’ajouter une cuillère à café de fleur d’oranger ou une cuillère à soupe de rhum.
Étape 2 : Mélange de la Pâte
C’est l’étape la plus importante pour la préparation de cette recette car la texture de votre pâte à crêpes va en dépendre. Mélangez à l'aide d'un fouet (méthode manuelle) ou mixer la préparation pendant 20 secondes. La texture de la pâte à crêpes à la farine de riz doit être lisse, assez fluide et surtout sans grumeaux. Mélangez tous les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte homogène :
- Idéalement, utilisez un robot multifonctions avec la fonctionnalité mixer pour mélanger efficacement tous les ingrédients. Une vingtaine de secondes devraient suffire.
- Si vous n’avez aucun de ces deux appareils, utilisez un fouet. Il faut mélanger entre 5 et 10 minutes pour avoir la texture souhaitée et éliminer les grumeaux.
Si vous avez un blender, c’est vraiment le meilleur moment de l’utiliser. C’est une belle assurance pour avoir une pâte à crêpes liquide 100% sans grumeaux mais aussi 100% sans effort. Il suffit en effet de mettre tous les ingrédients dans le blender , de lancer la pâte à crêpes, et d’attendre le temps que tous les ingrédients soient bien mélangés. Il suffit ensuite de plonger une louche dans le blender pour remplir la crêpière, ou bien de vous servir du pichet du mixer pour verser la pâte à crêpe directement dans la poêle à crêpes.
Mais si vous n’avez pas de blender et que vous préparez la pâte à crêpes à la main (enfin plutôt avec un fouet pour être plus précise), il suffit de commencer par mettre les farines dans un saladier et d’y creuser un puits pour y verser les oeufs battus en omelette. A ce stade, il faut commencer à mélanger les ingrédients avant d’ajouter petit à petit le liquide pour avoir une pâte lisse et sans grumeaux.
Étape 3 : Repos de la Pâte
Laisser la pâte à crêpes à la farine de riz reposer au frais pendant 30 minutes à 1h. Cette étape est facultative. Mais si vous avez le temps, on vous conseille de laisser reposer votre pâte entre 30 minutes et 1 heure au réfrigérateur. Cela va laisser à la farine le temps d’absorber les ingrédients, afin d’avoir une bonne consistance et laisser le temps aux arômes de se développer. Sans compter que c’est idéal pour obtenir des crêpes bien moelleuses lors de la cuisson.
Pensez à couvrir votre saladier avant de le mettre au frais. Après le temps de repos, pensez à vérifier la texture de votre pâte afin de vous assurer qu’elle est suffisamment fluide et que des grumeaux ne se sont pas formés.
Étape 4 : Cuisson des Crêpes
Une fois que votre pâte est prête à être utilisée, vous allez pouvoir passer à la confection des crêpes. Même s’il s’agit d’une recette de crêpes à la farine de riz, rien ne change par rapport à des crêpes traditionnelles : Faire chauffer une poêle à feu moyen avec une noisette de beurre. Éponger l'excédent de beurre avec de l'essuie-tout. Faites chauffer une poêle ou votre crêpière avec un revêtement anti-adhésif à feu moyen et ajoutez un petit morceau de beurre.
Verser une louche de pâte à crêpes à la farine de riz, puis bien la répartir pour qu'elle recouvre toute la surface de la poêle. Laissez la crêpe cuire suffisamment sur chaque face. Faire cuire les crêpes pour qu'elles soient bien dorées de chaque côté.
Pour avoir des crêpes farine de riz vraiment souples et moelleuses, prenez le temps de laisser poser la pâte à crêpes une heure. Pour garder les crêpes au chaud le temps de toutes les faire cuire, j’applique une technique que mon grand-tonton Lucien faisait : Il suffit de garder une casserole d’eau chaude et frémissante sur le feu, et d’y poser une assiette par dessus. Cette assiette servira à accueillir les crêpes au fur et à mesure de leur cuisson. Pour ne pas que la crêpe du dessus ne refroidisse, il suffit de poser toujours par dessus la dernière crêpe, une feuille de papier cuisson (toujours la même feuille de papier).
Astuces pour une Cuisson Réussie
Voici quelques astuces pour une cuisson réussie des crêpes à la farine de riz :
- N’ajoutez pas de trop pâte afin d’avoir une crêpe assez fine.
- S’il y a des trous ou qu’elle ne recouvre pas totalement la superficie de la poêle, essayez de répartir la pâte déjà présente avant d’en rajouter.
- Laissez cuire la crêpe pendant environ 1 à 2 minutes de chaque côté ou jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.
- Évitez de chercher à décoller une crêpe pour vérifier sa cuisson si elle accroche encore.
- Après 4 ou 5 crêpes, ajoutez de nouveau un petit morceau de beurre pour rajouter un peu de matière grasse dans la poêle.
Ingrédients
Dans un grand saladier ou le bol d'un mixeur, verser les ingrédients suivants en respectant les quantités indiquées :
- 200 grammes de farine de riz
- 4 oeufs frais
- 500 ml de lait
- 1 cuillère à soupe d’huile
- une petite pincée de sel
- 1 cuillère à café de fleur d’oranger ou une cuillère à soupe de rhum
Et voilà ! Une alternative aux crêpes classiques : les crêpes à la farine de riz. Une recette super simple et sans gluten.