Recette Facile de Confiture de Grenade

C’est la saison des grenades, ce fruit un peu particulier est très apprécié. Et pour cause, sa saveur est exceptionnelle et il s’utilise dans de multiples recettes, du plat au dessert. La grenade est également dotée de propriétés antioxydantes, qui peuvent inhiber la croissance des cellules cancéreuses. Le fruit de grenadier purifie les reins et aide à combattre les maladies respiratoires. Il contribue aussi au nettoyage des artères. Pour toutes ces raisons et parce que la grenade est goûteuse, je vous recommande de réaliser cette recette inratable.

Pourquoi Choisir la Confiture de Grenade?

La confiture de grenade est gourmande et délicieuse. Des confitures et gelées, nous en avons pour toutes les saisons. De nombreux goûts et couleurs pour égayer et varier votre petit déjeuner le matin ou enrichir des tartes faites maison. Celles à l'abricot, aux fraises ou aux cerises au printemps, tandis qu'en hiver vous pouvez déguster celle de citrons, de kakis ou celle de grenade que vous trouvez ici, une proposition insolite et séduisante qui éveillera votre curiosité. Le goût sucré-acidulé qui caractérise ce fruit donnera un goût unique à votre confiture et la rendra parfaite à accompagner avec des fromages affinés, comme le Pecorino, ou ceux à pâte persillée, comme par exemple le Gorgonzola.

Ingrédients et Préparation

Pour réaliser la confiture de grenade, coupez les fruits en deux. Retirez le calotte supérieur, puis coupez le fruit en deux. Égrenez-les et récupérez environ 870 g de grains dans un bol. Vous pouvez d'abord presser le jus de grenade et éviter la macération d'une nuit.

Méthode de Préparation

  1. Placez les graines de grenade dans une casserole à fond épais avec le jus d’orange.
  2. Amener à ébullition, couvrir puis baisser le feu et faire cuire 30 minutes.
  3. Pesez le jus obtenu et ajouter le même poids de sucre semoule. Verser dans une casserole. Incorporer la pectine et faire cuire une petite quinzaine de minutes.
  4. Versez dans des bocaux stérilisés. Les fermer et les laisser totalement refroidir.

Ajoutez le sucre, couvrez avec du film alimentaire et laissez macérer pendant une nuit. Au fur et à mesure que la mousse se forme, éliminez-la avec une écumoire. Retirez du feu et passez le mélange au moulin à légumes pour éliminer les pépins. Récupérez tout le jus, versez-le dans la casserole et remettez-le sur feu doux, faites cuire encore pendant 50-60 minutes en remuant souvent. Vérifiez la consistance avec le test de l'assiette. Versez une cuillère à café de confiture sur une assiette, si le mélange coule, cela signifie que la confiture doit encore cuire, si elle reste ferme, elle est prête.

Transférez la confiture encore chaude dans les bocaux que vous avez stérilisés, en vous aidant d'une louche et en prenant soin de laisser 1 centimètre d'espace du bord. Refermez les bocaux et laissez-les refroidir. Vous pouvez les retourner ou éviter cette étape : grâce à la chaleur, le vide se formera quand même, ce qui permettra au produit de se conserver longtemps.

Conservation et Alternatives

La confiture de grenade faite maison dure environ 3 mois dans un endroit sombre et sec, si les bocaux ont été correctement stérilisés et si le vide s'est formé. Faites cuire avec le jus et le zeste de citron, le sucre et les pommes. Après 30-40 minutes, mixez le mélange avec un mixeur plongeant, pour le rendre plus crémeux. Pour une préparation correcte des conserves faites maison, reportez-vous aux lignes directrices du Ministère de la Santé.

Confiture Sans Sucre

Retrouver la saveur des fruits à travers une bonne confiture au petit-déjeuner est un réel plaisir. Pourtant, cette douceur fruitée ne se combine pas toujours très bien avec une alimentation saine. Et pour cause, ces arômes de fruits d’été sont généralement mélangés avec plus de 50 % de sucre. Heureusement, la confiture sans sucre permet de révéler la véritable saveur des fruits tout en évitant de consommer des sucres non-naturels qui sont mauvais pour la santé.

Confiture sans sucre, confiture sans sucre ajouté, confiture allégée… Il est vite arrivé de se perdre entre toutes les appellations de confitures. La nuance entre une “confiture sans sucre” et une “confiture sans sucre ajouté” n’est pas évidente. Pourtant, il existe bien une différence entre ces deux types de confiture, notamment en ce qui concerne la quantité de sucre que l’on retrouve dans ces deux recettes.

Une confiture sans sucre ajouté est uniquement composée des sucres naturellement présents dans les fruits. En d’autres termes, aucun sucre n’est donc ajouté lors de la préparation. En revanche, dans une confiture sans sucre, d’autres ingrédients tels que des édulcorants, aussi connus sous le nom de stevia ou erythritol, sont ajoutés. La teneur en sucre est donc nettement plus importante que dans une confiture sans sucre ajouté.

Pourquoi Utiliser du Sucre dans la Confiture?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles on retrouve beaucoup de sucre dans les confitures, et notamment dans les confitures industrielles. Utiliser du sucre dans la préparation d’une confiture permet d’obtenir la consistance gélatineuse de la confiture. C’est un véritable liant, car en l’absence de sucre, la confiture n’en serait pas une puisqu’elle resterait à l’état de liquide.

Le sucre présent dans la confiture permet également d’améliorer la conservation de cette dernière. En effet, la présence du sucre permet d’absorber l’eau naturellement présente dans les fruits et empêche ainsi la prolifération des microbes qui se développent dans l’eau. Les confitures riches en sucre sont donc moins susceptibles de moisir et peuvent même parfois se conserver hors du réfrigérateur.

L’un des autres avantages à utiliser du sucre dans les confitures est bien évidemment de bénéficier de ses propriétés adoucissantes. Sucrer ses confitures permet de contrer l’acidité naturelle des fruits. Mais heureusement, vous n’êtes pas forcé d’utiliser du sucre de table pour sucrer vos confitures. Nous allons voir tout de suite les alternatives qui s’offrent à vous.

Alternatives au Sucre

Il est possible de réaliser ses confitures avec un édulcorant comme le sorbitol par exemple, qui apporte une saveur sucrée sans faire augmenter le taux de sucre dans le sang. L’agar-agar quant à lui, est un gélifiant en poudre avec une faible teneur en sucre, qui va vous permettre d’apporter de la texture à votre confiture.

Si vous aimez travailler avec de nouvelles saveurs, vous apprécierez d’accompagner votre confiture sans sucre d’un peu de miel. Contrairement au sucre blanc, ce sucrant naturel apporte un parfum original sans acidifier ni déminéraliser votre corps.

Tout comme l’agar-agar, les graines de chia vont permettre à votre confiture de se solidifier. Au contact d’un liquide, les graines de chia gonflent et adoptent une texture gélatineuse. En plus de cela, ces graines sont riches en vitamine A, vitamine C, vitamine B12, magnésium, calcium et fer.

Conservation de la Confiture Sans Sucre

En fonction du temps de conservation de vos pots de confitures, vous pouvez utiliser différentes techniques de conservation. De manière générale, il est important d’utiliser des pots propres lors de l’élaboration de confitures maison. Il faut également refermer de manière étanche les bocaux pour éviter la prolifération de moisissures telle que l’Aspergillus glaucus.

Pour garder vos confitures plusieurs mois sans les mettre au réfrigérateur, il faudra stériliser vos pots de confiture. Pour cela, il suffit de remplir vos pots de votre préparation encore bouillante, et de les faire bouillir entre 15 et 20 minutes dans un faitout. Une fois le temps écoulé, laissez-les refroidir à l’envers.

Pour conserver vos confitures quelques semaines, il vous suffit de verser votre confiture encore bouillante dans vos pots et de les retourner. Une fois refroidis, vous devrez les ranger à l’endroit dans votre réfrigérateur.

Pour garder une confiture sans sucre faite maison quelques jours, aucune démarche particulière n’est nécessaire si ce n’est idéalement, de la placer au réfrigérateur.

Recette de Confiture de Grenade

Découvrez vite la confiture de grenades méconnue et pourtant délicieuse. Ainsi pour réaliser cette confiture de fruit exotique, il vous suffira simplement d'ajouter du sucre, des fruits secs avec des amandes, pistaches ou pignons et enfin du jus d'orange et de la fleur d'oranger.

Instructions

  1. Coupez les grenades en deux et prélevez-en délicatement les graines en enlevant bien la peau blanche. Versez-les dans une grande marmite.
  2. Rajoutez-y le sucre, le jus des oranges et l'eau de fleurs d'oranger. Ajoutez un peu d'eau de façon à ce que les fruits soient recouverts de liquide.
  3. Baissez ensuite le feu et laissez mijoter sur feu doux une vingtaine de minutes jusqu'à ce que les fruits soient bien fondus et recouverts d'un beau sirop de sucre.
  4. Versez maintenant votre confiture encore bouillante dans des pots en verre préalablement ébouillantés pour la stérilisation. Fermez immédiatement les pots hermétiquement et laissez refroidir.

Vous pouvez conserver votre confiture plusieurs mois. Choisissez des grenades qui sont lourdes pour leur taille et dont la peau est brillante et sans taches. Bien que vous puissiez utiliser du sucre normal, le sucre spécial confiture contient des pectines qui aident à la gélification. Vous pouvez ajouter quelques épices comme la cannelle ou des clous de girofle pour donner plus de profondeur au goût.

TAG: #Recette #Confitur

En savoir plus sur le sujet: