Cette recette de pâte à crêpes sucrée sans repos devrait ravir les amateurs de crêpes qui souhaitent se régaler sans avoir à attendre. Parfait pour tous les gourmands qui ont un timing serré...
Ingrédients et Préparation
Dans un saladier, rassemblez la farine, les œufs entiers, le sucre en poudre, le sucre vanillé, le lait et le beurre fondu. Mélangez au batteur pour que la pâte ne soit ni trop épaisse ni trop liquide, et surtout, qu’elle ne contienne aucun grumeau. Inutile de laisser reposer la pâte !
Cuisson des Crêpes
Prenez une louche, versez-la et étalez la pâte sur toute la surface à l’aide d’un râteau à crêpes ou d’une spatule. Laissez cuire 1 min de chaque côté, et réservez.
Dégustation et Garnitures
Lorsque toutes vos crêpes sont prêtes, ajoutez-y de la pâte à tartiner, de la confiture, une boule de glace, des fruits ou encore du sucre et dégustez-les.
Astuces et Variantes
- Vous pouvez tamiser votre farine en amont afin d’éviter la formation de paquets.
- Une autre astuce consiste à tiédir le lait avant de le verser sur votre préparation. Il se délayera alors beaucoup plus facilement.
- Le sucre ajouté à la préparation n'est pas indispensable à la réalisation des crêpes.
- Dans cette recette, le beurre peut être remplacé par de l’huile végétale, aussi bien pour la préparation de la pâte que pour le graissage de la poêle.
La Crêpe : Un Peu d'Histoire
C’est une des recettes du site dont l’origine est la plus ancienne, les historiens ont en effet démontré que l’origine de la crêpe remontait au moins à 7 000 ans avant Jésus Christ ! Alors bien sûr on ne parlais pas de crêpes à cette époque, il s’agissait d’une grosse galette épaisse que l’on obtenait par écrasement de divers céréales et mélangé avec de l’eau et une pierre très chaude faisait office de poêle 🙂
La crêpe est apparue en Bretagne aux alentours du 13ème siècle, grâce à la culture du sarrasin rapportée des croisades en Asie. Il faut attendre le début de notre siècle pour voir les crêpes à base de farine blanche de froment débarquer dans les assiettes.
Types de Crêpes Bretonnes
Il existe toujours aujourd’hui 2 types de crêpes bretonnes :
- à la farine de froment (en breton : bleud gwinizh). La pâte traditionnelle se compose d’œufs, de farine, de sucre et de lait ; elle se mange généralement sucrée et c’est la recette que nous vous proposons ici.
- à la farine de blé noir (ou sarrasin) ou bleud ed-du ou bleud gwiniz-du. La pâte traditionnelle se compose de farine de blé noir, coupée avec un maximum de 30 % de farine de froment, de lait et de sel (certains ajoutent des œufs ou du lait) ; elle se mange salée.
Cuisson des Crêpes Bretonnes
Pour la cuisson de nos crêpes bretonnes faites bien chauffer la poêle avant d’y déposer la pâte. Attendez quelques secondes que la pâte prenne, puis décoller les bords à l’aide d’une spatule. Surveillez là et lorsque vous jugerez que le dessous est cuit, il faut la retourner. Quelques secondes de plus de ce coté et c’est prêt !
Recette de Pâte à Crêpes au Thermomix
Avec la pâte à crêpes Thermomix, vous obtenez des crêpes sans aucun grumeau avec une texture vraiment très fine… Moins grasses que la recette de la clef, vous ne ferez plus vos crêpes autrement !
Ingrédients et Préparation au Thermomix
- Mettre 20 grammes de beurre dans le Thermomix et chauffer 2 min/65°C/vitesse 1.
- Ajouter 480 grammes de lait demi-écrémé, 250 grammes de farine, 3 oeufs, 2 pincées de sel et 30 grammes de bière blonde dans le Thermomix.
- Mélanger 25 sec/vitesse 6.
- Réserver pendant 30 min.
- Faites cuire vos crêpes dans une poêle anti-adhésive, sans ajouter de matière grasse.
Variantes et Personnalisations
Depuis que j’ai trouvé cette recette, je ne fais plus que celle-là . Que ce soit pour des crêpes sucrées ou salées. Voici quelques idées de garnitures :
- Crème de brie, camembert et graines de chia
- Nutella banane
- Nutella amandes effilées
- Nutella pépites de chocolat blanc
Personnalisations des Ingrédients
- À la place de mettre de la bière, vous pouvez mettre deux cuillères à café de rhum brun.
- Pour une version sans alcool, utilisez de la fleur d’oranger.
- Pour l’effet marbré, divisez votre pâte en deux et ajoutez 3 càs de cacao dans une des deux pâtes.
- Ajoutez un peu de vanille liquide à la préparation sans cacao pour plus de gourmandise.
Conseils pour une Pâte à Crêpes Réussie
- Pour obtenir des crêpes parfaitement moelleuses, il est important de bien respecter le ratio farine/lait : si vous mettez trop de farine, vos crêpes seront trop sèches ; mais si vous n’en ajoutez pas suffisamment, vous aurez du mal à cuire votre pâte.
- Pour éviter d’obtenir des crêpes collantes au moment de la cuisson, vous pouvez ajouter un filet d’huile ou un peu de beurre dans votre pâte (lorsqu’elle est prête).
- Pensez également à graisser suffisamment votre poêle (ou crêpière), et à bien la faire chauffer (minimum 200 degrés) avant de faire cuire la première crêpe.
- Une pâte à crêpe réussie possède une texture ni trop liquide, ni trop épaisse (et bien sûr, n’a pas de grumeaux).
Conservation de la Pâte
Il vous reste de la pâte à crêpes ? Pour pouvoir préparer de délicieuses crêpes les jours suivants, conservez au réfrigérateur votre préparation pendant 48 heures maximum, en veillant à recouvrir la pâte avec du film alimentaire.
Recette Facile et Rapide (10 Minutes)
Préparez des crêpes légères et savoureuses avec cette recette facile et rapide, réalisée en 10 minutes.
Ingrédients :
- 200g Farine fluide
- 2 Oeufs
- 40cl Lait
- 1 cuil.
Préparation :
- Versez le sel et la farine dans un saladier, et creusez-y un puits.
- Cassez-y les œufs et versez l’huile.
- Lorsque la pâte est homogène, versez-y la moitié du lait tiédi et mélangez doucement avec un fouet.
- Quand la pâte est bien lisse, versez le reste du lait et mélangez.
- Beurrez une poêle anti-adhésive et placez-la sur feu vif.
- Lorsqu’elle est bien chaude, versez une louche de pâte à crêpe et répartissez-la sur toute la surface en bougeant la poêle.
- Lorsque les bords commencent à se détacher de la poêle, passez une spatule sous la crêpe et retournez-la sur l’autre face.
Astuces Supplémentaires
- Pour des crêpes sucrées, ajoutez 2 cuil. à soupe de sucre en même temps que la farine et le sel.
- Pour réaliser des crêpes sans repos, utilisez de l'eau gazeuse à la place de l'eau plate dans votre préparation. Cela permet d'obtenir une pâte légère et aérée en un rien de temps.
- Ajoutez une cuillère à soupe de fleur d'oranger pour parfumer subtilement vos crêpes et les rendre encore plus irrésistibles.
- Pour des crêpes moelleuses sans temps de repos, utilisez du lait à température ambiante dans la préparation et ajoutez un peu de levure chimique à la pâte.
Recette Traditionnelle de Grand-Mère
Les crêpes de grand-mère sont souvent les meilleures, et vous pouvez les réaliser sans attendre grâce à cette recette simple. Mélangez farine, œufs, lait et un peu de sucre, puis ajoutez une touche de fleur d'oranger.
Quantités et Portions
Pour une quarantaine à une cinquantaine de crêpes environ, soit une recette de pâte à crêpes pour 10 à 12 personnes... Il faut compter pour une "soirée crêpes" environ 4 à 5 crêpes par personne. A servir avec du sucre, de la confiture, du nutella, du jus de citron...
Cuisson Finale
Versez une louche environ de pâte, lorsque le bord brunit, retournez-la et prolongez d'une vingtaine de seconde environ.