Les crêpes, c’est toute l’année ! Lundi, nous fêtons la Chandeleur, alors j’ai préparé des crêpes à base de farine de châtaigne. J’avais envie de créer une recette de crêpes à la farine de châtaigne, chose faite ! C’était la première fois que je cuisinais avec cette farine.
Voici ma recette sans gluten de crêpe à la châtaigne. Vous l’attendiez avec impatience ! Voici ma nouvelle recette de crêpes !
Pour que ces crêpes restent souples, j’y ai ajouté un peu de farine de riz, de la fécule et du lait d’amande pour que la pâte soit également sans lactose. Elles ont une superbe couleur brune et sentent divinement bon la châtaigne.
J'ai pu faire découvrir ces généreuses crêpes lors d’un atelier dégustation Chandeleur au magasin bio La Vie Claire auprès d’une cinquantaine de personnes. Au delà de régaler les clients, cet atelier avait pour but de faire découvrir une cuisine alternative. Vous savez comme il est important pour moi de transmettre cette cuisine sans lait animal, sans œuf et sans gluten.
Recette validée par ma mère également qui fait partie d’un public difficile à convaincre. Vous avez pu le remarquer, ma marque de fabrique est de proposer des recettes simples, rapides et gourmandes, vegan pour la plupart et sans gluten. Ainsi, j’espère que cette recette de crêpes à la farine de châtaigne ravira vos papilles et celles de votre entourage !
Je les ai garni d’une délicieuse crême de marron, mon fils les préfère tartinées à la pâte de noisette, et mon mari simplement avec du sucre. Lundi matin, je les servirai avec de la compote de pomme tiède au le petit déjeuner pour bien commencer la journée…Les crêpes sans gluten à la farine de châtaigne sont garnies de crème de châtaigne.
Je vous invite à découvrir mon autre recette de crêpes hyper simple qui se rapproche plus en terme de goût à des crêpes classiques. En plus, l’avantage de cette pâte à crêpes est qu’elle n’a pas besoin de repos. J’ai eu de bons retours.
Ingrédients
Voici les ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette :
- 110 g de farine de châtaigne
- 50 g de farine de riz
- 90 g de fécule de maïs
- 1 cuillère à café de poudre à lever
- 1 pincée de sel fin
- 2 œufs
- 400ml de lait (ici d’amande, avec un peu d’eau pour faire 400ml, mais utilisez le lait que vous aimez)
- 1 cuillère à soupe d’huile végétale
Les ingrédients sans gluten pour les crêpes à la châtaigne.
Les crêpes que nous vous proposons aujourd'hui sont réalisées avec une boisson végétale aux noisettes (appelée avant lait végétal) qui apportera un délicieux goût de noisette à nos crêpes ainsi que la farine de châtaigne, que nous avons ajouté à part égale avec de la maïzena, et qui apportera une jolie couleur et son goût typique et légèrement sucré.
Préparation
Suivez ces étapes pour préparer vos crêpes à la farine de châtaigne :
- Dans un grand saladier, mélanger ensemble les farines, la fécule, la poudre à lever, le sel fin.
- Dans un saladier moyen, mélanger ensemble les ingrédients humides : les œufs, le lait et l’huile.
- Verser doucement, en remuant au fouet, les ingrédients humides dans le mélange des farines jusqu’à obtenir une texture lisse.
- Laisser reposer au frigo au moins 1 heure. (J’ai laissé reposer la journée : pâte préparée le matin, crêpe cuite pour 16h)
- Faire chauffer une poêle à crêpe, légèrement huilée avec un Sopalin imbibé d’huile.
- Cuire chaque crêpe recto-verso quelques minutes.
Les « ingrédients secs » sont mélangées ensemble avant tout incorporation au reste de la recette.
La pâte sans gluten pour les crêpe à la châtaigne repose au moins 1 h eu réfrigérateur. Ici je l’ai préparé le matin pour cuire les crêpes à 16h !
Prenez une poêle anti-adhésive et faites fondre une noisette d'huile de coco dedans. Laissez cuire en décollant les bords. Retournez la crêpe délicatement, laissez cuire à nouveau quelques instants et réservez sur une assiette.
Les crêpes se conservent trois jours au frigo avec un film alimentaire au contact.
En option pour des crêpes plus sucrées : une cuillère à soupe de sucre de coco ou sucre complet et/ou 1 sachet de sucre vanillé. Pour les adultes, certains sauront apprécier un bouchon de rhum ou d'Amaretto dans la pâte ...
Crêpes à la farine de châtaigne vegan et sans gluten
- Recette de Caroline
- Plat : Petits déjeuners et goûters
- Cuisine : Française
- Difficulté : Facile
- Portions 14 crêpes
- Temps de prépartion 1 heure 15 minutes
- Temps de cuisson 30 minutes
- Total time 1 heure 45 minutes
Ingrédients:
- 100 g de fécule arrow root (rayon “aides culinaires” ou “farines”)
- 150 g de farine de châtaigne
- 100 g de farine de riz 1/2 complet
- 85 cl de boisson végétale au soja
- Optionnel: fève tonka
Préparation:
- Dans un saladier, verser l’arrow root puis la farine de châtaigne et de riz en prenant soin de bien les tamiser pour éviter les grumeaux et afin d’avoir une belle pâte bien lisse et fluide!
- {Optionnel} Râper un peu de fève tonka dans la préparation pour ajouter une petite saveur amande/vanille.
- Ajouter progressivement la boisson végétale en battant énergétiquement avec un fouet pour éviter encore une fois la formation des grumeaux.
- Battre énergiquement la pâte au fouet pendant 1 minute. Au besoin mixer la pâte à l’aide d’un robot plongeant.
- Laisser reposer la pâte à crêpes 1 heure en la recouvrant d’un linge propre.
- Verser une première louche de pâte à crêpes dans une poêle très chaude et légèrement huilée à l’aide d’un coton.
- Retourner ou faire sauter la crêpe quand les rebords se replient et que le dessus paraît cuit.
L’arrow root est une fécule (poudre d’amidon) extraite des rhizomes d’une plante tropicale: la maranta. Je l’utilise beaucoup dans mes recettes sucrées car elle donne l’élasticité à mes préparations mais également de la légèreté. En plus l’arrow root facilité la digestion ! Vous pouvez la trouver facilement en magasins et épiceries bio dans le rayon des farines ou bien des aides culinaires.
La fève tonka est un petit bijou culinaire que j’ai découvert il y a quelques années lors d’un salon culinaire. La fève tonka provient du fruit du teck, un grand arbre originaire d’Amérique du Sud. Elle dégage des saveur d’amande, de vanille voire de caramel. Elle s’utilise comme la noix de muscade, à râper sur des préparations sucrées majoritairement.
Pâte à crêpes à la farine de châtaigne au Thermomix (sans gluten)
Ces crêpes à la farine de châtaigne sans gluten au Thermomix sont un emploi parfait pour la farine de châtaigne ramenée de vos dernières vacances en Corse ! Ces crêpes sans gluten permettent aussi de manger des crêpes pour Mardi Gras tout en variant un peu les plaisirs ; même si on adore la pâte à crêpe classique !
Leur goût, typé par la farine de châtaigne, est également très doux (on jurerait qu’elles sont sucrées !) Tous les petits de la famille adorent ces crêpes à la farine de châtaigne Thermomix ; et c’est suffisamment rare s’agissant d’une recette sans gluten pour être signalé.
Si vous aimez, n’hésitez pas à ajouter dans la pâte des zestes d’agrumes (orange ou citron). Ça se marie merveilleusement à la châtaigne. On peut garnir ces crêpes de miel, citron et/ou de brousse ou broccio comme en Corse. Mais les traditionnels confitures, pâte à tartiner au chocolat, etc. conviennent aussi très bien !
Préparation 5 minutes Cuisson 10 minutes Total 15 minutes poêle à crêpes
Ingrédients:
- 125 g farine de châtaigne
- 125 g riz complet (ou farine de riz complet)
- 500 g lait d’amande (ou autre lait de votre choix)
- 2 oeufs
- ½ orange bio (pour son zeste ou 1 citron, facultatif)
- 5 g huile (olive, arachide, tournesol…)
- sel
Préparation:
- Placez le riz complet dans le bol du Thermomix et réglez 1 minute 30/vitesse 10.
- A la fin de la minuterie, ajoutez 125 g de farine de châtaigne, 500 g de lait d'amande, 2 oeufs, le zeste d'agrume rapé finement, 5 g d'huile (olive, arachide, tournesol…) et une pincée de sel.
- Mixez 20 secondes/vitesse 6.
- Laissez reposer 1/2 h avant de faire cuire à la poêle sans matière grasse.
Conseils supplémentaires
Innovez pour la Chandeleur avec cette délicieuse recette de crêpes à la farine de châtaignes. La farine de châtaigne apporte un petit goût sucré. Vous pouvez prendre de la farine de châtaigne corse ou d’Ardèche.
Au moment de l’emploi, vérifiez la fluidité de la pâte. La farine la plus classique est la farine de blé T45, T55 ou T65. Une farine blanche, qui donne des crêpes souples et facile à faire. L’idéal étant de remplacer une partie de la farine de blé par une farine spéciale et pas la totalité.
Vous trouverez la farine de châtaignes en magasins bio, au rayon farines, ou en épicerie spécialisée sur le net.
J’ai eu envie de changer un peu. C’est chez Carole que j’ai trouvé l’inspiration, son mélange de farine m’a tapé dans l’oeil ! 50% châtaigne, 50% sarrasin ; cette association nous a totalement séduite ! C’est ma maman qui m’a offert et fait découvrir la farine de châtaigne (elle me demande toujours ce qu’elle peut m’apporter et ce genre de produit me fait trop plaisir, en plus ça coûte un bras !) ; bref j’ai une maman adorable qui pense toujours à sa fille et je l’en remercie car je suis tombée sous le charme de cette farine.
Sans gluten, son goût est très prononcé, typé. On l’associe en général avec une autre farine avec un rapport de 50/50 comme dans ces crêpes mais le plus souvent 40/60 ou 1/3. On en trouve facilement dans les supermarchés ou magasins bio et elle est coûteuse.
Je les ai garnies évidemment avec de la crème de châtaigne…
Dans un saladier, versez tous les ingrédients nécessaires à la réalisation de la pâte à crêpes. A l'aide d'un mixeur plongeant, mixez jusqu'à obtenir une pâte bien fluide et sans grumeaux.
Faites chauffer une crêpière ou une poêle à feu très vif et répartissez un peu d'huile au fond. Quand l'huile est chaude, baissez légèrement le feu et versez une petite louche de pâte, répartissez uniformément en inclinant la crêpière et faites cuire une à deux minutes, les bords de la crêpe doivent se décoller.
Mixer tous les ingrédients pour obtenir une pâte lisse. Laisser reposer, une heure au moins, une nuit si possible. Cuire les crêpes dans une poêle anti-adhésive ou bien huilée.
Ajoutez les oeufs. Délayez progressivement avec le lait.