Aller à la fête foraine avec ses enfants évoque pas mal de souvenirs du passé. Après avoir fait un tour dans les montagnes russes, manèges, et manoirs hantés, vous avez pris l'habitude de déguster une délicieuse crêpe en famille ou entre amis. C'est pourquoi, grâce à cette recette, vous allez pouvoir reproduire exactement la recette à la maison.
Ingrédients Nécessaires
Pour ce faire, vous avez besoin d'ingrédients tels que du lait, de la farine, des œufs et du beurre. En ce qui concerne le sucre, en plus du traditionnel en poudre, vous avez besoin également de sucre glace.
Préparation et Cuisson
Une fois cuite, vous devez faire reposer cette pâte 30 minutes au frigidaire puis la faire cuire à la poêle. Vous cherchez des astuces pour réussir la cuisson des crêpes ?
Recette des Crêpes Fines et Moelleuses
Voilà une version spéciale pour réaliser des crêpes fines et moelleuses, car la plupart d’entres nous les aimons ainsi ! Si vous vous demandez comment faire des crêpes très fines, ce n’est pas compliqué : il faudra réaliser une pâte assez liquide. C’est pour cela que cette recette contient pas mal de lait afin d’avoir un appareil à crêpe qui s’étale bien. Toutefois, une pâte trop liquide donnera des crêpes ultra fines, mais certainement des crêpes sèches et cassantes… C’est pour cela que je vous recommande d’utiliser du lait entier au lieu du lait écrémé et d’ajouter deux types de matières grasses : un peu de beurre pour le bon goût et un peu d’huile neutre pour obtenir des crêpes souples et moelleuses.
Le Repos de la Pâte
Il est toujours mieux de faire reposer la pâte à crêpe avant de l’utiliser. Une nuit au frais sera parfait, mais puisque je vous indique ci-après comment réaliser cette recette de pâte à crêpe à la main, votre pâte à crêpe ne sera pas trop travaillée. Ainsi, vous pourrez quand même utiliser cette pâte à crêpe légère sans repos. Dans le cas où vous avez pu faire reposer votre pâte plusieurs heures, vous aurez peut-être à ajuster la fluidité de votre pâte à crêpe en ajoutant à nouveau un peu de lait entier.
Les Arômes
Les arômes font la saveur de la crêpe, n’hésitez pas à en utiliser de manière généreuse : citron jaune et/ou rhum, zeste d’orange/Grand Marnier…
Variantes et Utilisations
Enfin, si vous souhaitez réaliser un gâteau de crêpes, il suffira de tartiner chaque crêpe et de poser la suivante dessus jusqu’à obtenir une belle épaisseur (5-8cm). Vous pouvez aussi vous servir de cette recette de base pour fabriquer une aumônière : c’est une crêpe garnie d’une préparation (crème d’amande, fruits caramélisés…) et refermée comme une bourse.
Ingrédients et Matériel
La quantité : 20-24 crêpes fines et moelleuses environ
La durée : 15 min + repos + cuisson.
- 250 g de farine T55 tamisée
- 3 œufs entiers
- 600 ml de lait entier environ
- Arômes : extrait de vanille, eau de fleur d’oranger, zeste d’orange ou de citron, Rhum, Cognac, Grand Marnier…
- 1 CAS d’huile neutre
- 25 g de beurre doux fondu
- 2 pincée de sel
- 2 à 4 CAS de sucre (blanc, ou vergeoise…)
Le matériel nécessaire à cette recette :
- Une Maryse
- Une bassine « cul de poule »
- Un fouet
- Un zesteur/râpe
- Une passoire ou tamis
- Une crêpière (j’utilise celle-ci de chez Cristel)
Recette Thermomix pour Crêpes
Ingrédients:
- 500 gramme de lait
- 3 oeufs
- 250 gramme de farine tamisée
- 60 gramme de sucre glace
- 1 pincée de sel fin
- 50 gramme de beurre noiseitte (facultatif)
- 1 c. à café de l'arôme de votre choix (vanille, fleur d'oranger..)
Préparation de la Pâte:
- Préparer le beurre noisette, filtrer, et laisser tiédir (facultatif).
- Mettre dans le "Couvercle verrouillé" le sucre glace, la farine tamisée, le sel, mélanger 5s/vit3.
- Puis incorporer les oeufs et 150gr de lait mélanger 20s/vit5.
- Ajouter le reste du lait et l'arôme et mélanger 20s/vit4.
- Laisser reposer la pâte au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.
Conseils et Astuces
Respectez bien l’ordre d’incorporation des ingrédients, c’est important ! Vous pouvez ajouter 2 sachets de sucre vanillé pour parfumer légèrement la pâte. Pour des crêpes ultra-savoureuses, misez sur le rhum, la fleur d’oranger ou une gousse de vanille infusée dans le lait. Envie d’une texture encore plus moelleuse ? Remplacez une partie du lait par de la bière ou du cidre. Si vous préparez vos crêpes en avance, conservez-les sous un torchon propre pour éviter qu’elles ne dessèchent.
Avis des Internautes
Malgré les nombreux commentaires haineux et déçus, cette pâte à crêpe est succulente et très facile à réaliser. Il s’agit là de simplement suivre la recette afin d’avoir rapidement de délicieuses crêpes. Je recommande chaudement cette recette. La meilleure pâte à crêpe !