Il n’y a pas de saison pour prendre soin de soi et s’octroyer une petite pause de détoxination. Le bien-être et la santé, notamment la détoxication du corps, sont au centre des préoccupations aujourd’hui ! En effet, vous êtes constamment exposés à des toxines provenant de l’alimentation, de l’environnement et du mode de vie.
Petits Conseils Préliminaires
Entamer une cure détox ne s’improvise pas. Être en bonne santé, ni enceinte ni allaitante sont des prérequis évident. Et bien sûr, en cas de doute, l’avis de votre médecin traitant est indispensable.
N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau et d’infusions, comptez 1,5 à 2 litres par jour. Choisissez de (grande) préférence des fruits et légumes frais et bio (pas de conserves), de saison et si possible issus de producteurs locaux.
Du vert dans l'assiette
Rien d’étonnant à cela : les légumes verts sont les plus prisés pour une cure détox. À privilégier donc dans l’assiette, mais à mixer avec d’autres légumes et aromates (basilic, ciboulette, menthe, coriandre…) pour une saveur végétale et parfumée sans égal.
Les Bienfaits des Fruits et Légumes Détox
- Leur pouvoir antioxydant
Les fruits et légumes verts participent au bon fonctionnement et à la régénération des cellules et aident à neutraliser les radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré des cellules de l’organisme. Les antioxydants présents à l’état naturel dans ces aliments détox sont par exemple les vitamines C, E, le sélénium, le manganèse, le cuivre, le zinc, les polyphénols.
- Leur richesse en fibres
Ils assurent une satiété plus rapide et permettent un meilleur transit intestinal, luttant à la fois contre la diarrhée et la constipation.
- Leur absence de lipides
Les legumes verts sont de très faible valeur calorique.
- Leur richesse en eau et en minéraux
Ils ont un fort pouvoir hydratant et régulent l’équilibre acido-basique de l’organisme.
Les 5 Meilleurs Légumes Détox
- Le chou
Le chou appartient à la famille des crucifères, c’est un aliment riche en fibres, très peu calorique et un détoxifiant très efficace grâce à sa teneur en glucosinolates qui stimulent le drainage du foie. Le chou est aussi fortement antioxydant grâce à la vitamine C qu’il contient. Les variétés de choux sont nombreuses : brocoli, chou blanc, chou fleur, chou chinois, chou rouge, chou kale, chou de bruxelles. Pensez à les cuire « al dente » pour bien préserver leur effet détox.
- Le poireau
Le poireau est un légume antioxydant, diurétique et détox, riche en vitamines B, potassium et pauvre en sodium. Il est très riche en eau (plus de 90%) et riche en fibres : il régule et stimule le transit intestinal.
- La betterave
La betterave a de fortes vertus drainantes et détoxifiantes, c’est un très bon allié du foie qu’elle aide dans sa fonction d’élimination, notamment des excès de matières grasses. Elle contient également une forte teneur en antioxydants (vitamines A, B et E, fer, potassium) et a une action sur le tonus et la bonne humeur, dit-on.
- Le céleri
Le céleri est un légume détox et dépuratif très peu calorique, riche en eau, antioxydant puissant grâce aux vitamines B et C et potassium. Sa richesse en fibres assure un bon transit intestinal.
- Le cresson
Le cresson est un allié détox précieux : il active les fonctions d’épuration et l’organisme et aide à la production d’enzymes de détoxination et dope la régénération des globules rouges sanguins. C’est un légume riche en calcium, vitamines A et C et potassium.
Les 5 Meilleurs Fruits Détox
- L'ananas
L’ananas contient des enzymes activatrices de digestion, il est riche en vitamines A et C et potassium : il a donc un fort pouvoir antioxydant. Riche en fibres, l’ananas lutte efficacement contre la constipation.
- La pomme
La pomme, chacun le sait, est une source de bienfaits pour la santé : elle est riche en fibres et facilite donc le transit, sa pulpe est riche en pectines, qui réduit l’absorption des graisses. La pomme est aussi riche en vitamine C et en potassium. C’est un excellent diurétique et antidiarrhéique.
- Le citron
Le citron est largement reconnu pour être le fruit détox par excellence. Il contient un fort taux d’acide citrique qui stimule la sécrétion salivaire et donc celle des enzymes digestives et de la bile. C’est un agrume riche en vitamine C qui stimule l’activité rénale et favorise donc l’élimination des toxines, notamment celles liées à l’alcool et aux graisses. Le citron est un excellent antioxydant grâce aux flavonoïdes qu’il contient.
- Le pamplemousse
Le pamplemousse est très peu calorique. Il est riche en vitamine B et aide à brûler les graisses issues de l’alimentation.
- La myrtille (et les autres fruits rouges ou noirs)
Ces petites baies sont des bombes d’antioxydants, pauvres en sucres, très efficaces sur la détox de l’organisme. Qui plus est, elles sont délicieuses !
Aliments Capteurs de Graisses
Certaines plantes et aliments sont des capteurs de graisses naturels qui captent les matières grasses. En effet, ces dernières libèrent au niveau des intestins des molécules dites « lipophiles » qui ont le pouvoir de se fixer aux graisses présentes dans le bol alimentaire et d’ainsi empêcher leur digestion et leur stockage dans l’organisme. Les graisses non digérées sont alors directement éliminées dans les selles.
Top 5 des aliments capteurs de graisse naturels
- Le brocoli : grâce à sa forte teneur en fibres solubles, ce légume vert freine l'assimilation des glucides, limite l'élévation de la glycémie et empêche le stockage des graisses dans les adipocytes (les cellules graisseuses).
- Les haricots verts : ils agissent de la même manière que les brocolis. Riches en eau, ils sont également diurétiques et possèdent un fort pouvoir rassasiant.
- Le chou sous toutes ses formes : s’il aide à capter les graisses, il ne doit pas être consommé en excès pour autant. Mieux vaut éviter le régime « soupe aux choux » qui entraîne de la frustration et un effet yoyo quasi inévitable.
- Le son d’avoine : c’est un aliment minceur reconnu car il est lui aussi riche en fibres solubles, bénéfique pour limiter l’absorption des graisses par l’organisme.
- L’aubergine : ce légume d’été est un excellent capteur de graisses. Peu calorique, riche en fibres et en pectine, il aide l’organisme à éliminer les graisses et les toxines.
Aliments Brûleurs de Graisses
Les aliments brûleurs de graisses contiennent des molécules qui boostent naturellement la lipolyse, c’est-à-dire la dégradation des graisses. Ces molécules augmentent la dépense énergétique dans le muscle : l’adipocyte va ainsi libérer les acides gras libres dans la circulation sanguine, qui vont être utilisés comme source d’énergie au profit de la masse maigre (muscles) et au détriment de la masse grasse. Il est particulièrement conseillé de consommer des aliments brûleurs de graisses en complément d’une activité physique pour optimiser son efficacité.
Top 5 des aliments brûleurs de graisses naturels
- La cannelle : excellente alternative au sucre, cette épice est aussi un brûle-graisse efficace. Le cinnamaldéhyde qu’elle contient et qui lui donne ce goût si particulier, stimule la thermogénèse, le processus qui permet de déstocker les graisses.
- La courgette : pauvre en calories mais riche en vitamines et minéraux, la courgette est l’aliment brûle-graisse par excellence.
- Les agrumes : en général, ce sont des alliés pour perdre de la masse grasse.
- La caféine : cette substance que l’on retrouve dans le café, mais aussi dans le thé et le cacao, aide à brûler les graisses, en plus d’avoir des pouvoirs diurétiques très intéressants.
Aliments Draineurs
Les plantes et aliments draineurs aident à éliminer les toxines par leur action diurétique. Leur emploi est plutôt recommandé en cas de rétention d’eau : cellulite, jambes et chevilles gonflées ou jambes lourdes notamment. Il peut être intéressant de les associer à des brûleurs de graisses pour une action complémentaire. Il est également conseillé de boire beaucoup d’eau, au moins 1,5 litre par jour, pour optimiser leur action.
Top 5 des aliments draineurs
- Les fruits rouges : framboises, fraises, cassis, mûres… ces petits fruits sont de véritables délices, en plus d’être riches en antioxydants qui favorisent la circulation sanguine et drainent l’organisme.
- Le céleri-rave : ce légume légèrement amer est bien connu pour ses pouvoirs diurétique et laxatif… ce qui fait de lui un allié de choix pour combattre la peau d’orange.
- Le thé vert : riche en antioxydants et en catéchine, le thé vert draine l’organisme en douceur.
- L’asperge : ce légume de printemps est un diurétique naturel très intéressant. Il stimule le fonctionnement des reins et les aide ainsi à chasser les toxines.
- Le concombre : rafraîchissant et hydratant, ce légume d’été est gorgé d’eau, ce qui lui confère de fabuleux pouvoirs drainants naturels. Il contient également une belle quantité de silicium, de soufre, d’acide ascorbique et de caféine qui décuple ses bienfaits.
Aliments Modérateurs d'Appétit
Les aliments dit modérateurs d’appétit, autrement appelés « coupe-faim », diminuent naturellement la sensation de faim. Ils peuvent se consommer juste avant les repas pour réduire l’appétit et par conséquent le volume du repas. Ils peuvent également se prendre au moment des envies de grignotage pour éviter de se laisser tenter par des aliments trop caloriques.
Top 5 des aliments coupe-faim
- La pomme : c’est un fruit particulièrement rassasiant grâce à sa forte en pectine. Sous l’effet de l’eau, cette substance a la capacité de former un gel dans le tube digestif entraînant un sentiment de satiété immédiat.
- Le citron : cet agrume contient également de la pectine. Il permet de calmer la sensation de faim et donc de limiter les apports caloriques pendant les repas. Rien de tel qu’un peu de jus de citron dans de l’eau tiède pour calmer les envies de grignotage.
- Le konjac : très faible en calories, cette plante gonfle dans l’estomac grâce à sa richesse en glucomannanes, des fibres solubles qui se transforment en gel au contact de l’eau.
- Les amandes : ces petits fruits secs aident à dissiper la sensation de faim. Attention cependant, ils restent caloriques.
- Le guarana : grâce à la théobromine et à la théophylline qu’il contient, le guarana réduit l’appétit.
Soutenir la Détoxification Naturelle
Pour soutenir votre système de détoxification naturel, il est essentiel d’intégrer des aliments spécifiques riches en nutriments et aux propriétés détoxifiantes dans votre alimentation quotidienne. L’élimination des toxines dans le corps est essentielle pour maintenir une santé optimale. Il n’est pas réellement correct de parler d’aliments détoxifiants pour nettoyer l’organisme car le corps est équipé de mécanismes de détoxification naturels, principalement gérés par le foie, les reins, les poumons, la peau et le système lymphatique.
Toutefois, intégrer des aliments détoxifiants dans votre régime alimentaire peut jouer un rôle crucial dans le processus de détoxification naturelle. Si vous souhaitez soutenir votre organisme dans son processus naturel de détoxification, les approches doivent être avant tout saines et durables, plutôt que rapides et extrêmes.
- Une bonne hydratation : boire suffisamment d’eau est crucial pour soutenir les fonctions rénales et favoriser l’élimination des toxines par l’urine. L’eau aide également à maintenir un équilibre hydrique optimal dans le corps.
- Une activité physique : l’exercice régulier stimule la circulation sanguine, favorise la transpiration (élimination des toxines par la peau) et contribue à maintenir un poids corporel sain, ce qui est important pour la santé générale.
- Réduire l’exposition aux substances toxiques : tels que les produits chimiques ménagers agressifs, les pesticides, et les polluants atmosphériques.
- Le jeûne intermittent : le jeûne intermittent peut aider le corps à se régénérer et à éliminer les déchets cellulaires.
- La gestion du stress : le stress chronique peut influencer négativement les fonctions du corps, y compris la détoxification. La pratique de techniques de gestion du stress, comme la méditation, le yoga, ou la respiration profonde, peut être bénéfique.
Etant donné que le processus de nettoyage du corps fait appel à différents organes, une grande variété d’aliments contribue de manière positive à la détoxification du corps en fournissant des nutriments essentiels et des composés antioxydants à votre organisme.
- Les agrumes
Les agrumes tels que les citrons, les oranges et les pamplemousses sont riches en vitamine C, un puissant antioxydant. La vitamine C stimule la production de glutathion, un composé essentiel pour le foie, l’organe clé de détoxification.
- Les légumes verts à feuilles
Les épinards, le chou kale, la laitue et autres légumes verts à feuilles sont riches en chlorophylle, un pigment aux propriétés détoxifiantes.
- Les crucifères
Les légumes crucifères tels que le brocoli, le chou-fleur et les choux de Bruxelles sont riches en composés soufrés, qui stimulent les enzymes hépatiques responsables de la détoxification.
- Les baies
Les baies comme les fraises, les myrtilles et les framboises sont riches en antioxydants tels que les flavonoïdes, qui aident à protéger les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres.
- Les herbes détoxifiantes
Le persil, la coriandre, le basilic et d’autres herbes fraîches sont reconnus pour leurs propriétés détoxifiantes.
Le citron est souvent considéré comme l’un des fruits les plus détoxifiants en raison de sa richesse en vitamine C, qui stimule la production de glutathion, un antioxydant essentiel pour la détoxification hépatique.
En intégrant ces aliments détoxifiants dans votre alimentation quotidienne, vous pourrez favoriser une détoxification naturelle du corps.
Cure Détox : Les Aliments à Privilégier
Suite à quelques excès alimentaires vous vous sentez lourd et fatigué ? Il est peut-être temps de faire une petite cure détox afin d’aider votre organisme à éliminer les toxines. Faire une cure détox à base d’aliments détoxifiants va aider notre organisme à éliminer ces toxines, et vous permettre ainsi de retrouver la forme.
- Le citron : C’est l’aliment détox n°1 ! Astuce : chaque matin, à jeun, buvez un verre de jus de citron dilué dans de l’eau tiède. Vous démarrerez votre journée sur de bonnes bases !
- La pomme : contient de la pectine, une fibre soluble qui gonfle dans l’estomac et permet le rassasiement en même temps qu’elle absorbe les graisses.
- L'artichaut : C’est un aliment clé pour la detox du foie, qu’il purifie, mais aussi un excellent diurétique, bon pour les reins.
- Le jus de bouleau : Obtenu à partir de la sève, le jus de bouleau était déjà connu des chamanes des Indiens d’Amérique et du Canada pour ses vertus purificatrices et détoxifiantes.
- Le radis noir : Ce légume-racine est le meilleur ami du foie et de la vésicule biliaire, organe qui agit dans le processus de dissolution des graisses.
- La carotte : C’est la reine des antioxydantes, avec ses caroténoïdes qui nous donnent un teint de rêve et une bonne mine !
- L'oignon : C’est le champion détox de l’hiver, car, anti-infectieux il aide à prévenir les maladies ORL et à lutter contre la toux.
- Le concombre : Frais et light, il est très riche en antioxydants détoxiquants, qui agissent contre le vieillissement.
- Les choux : Tous les choux sont concernés : chou-fleur, chou rouge, vert, chou de Bruxelles, brocolis… Très riches en antioxydants, ils sont riches en minéraux et en composés soufrés, ce qui en fait d’excellents dépuratifs du foie.
Alimentation et Cure Détox
Vous souhaitez perdre du poids, améliorer votre condition physique, préparer un objectif ? L’alimentation est la première alliée d’une cure détox réussie. Ce que l’on met dans son assiette peut soit soulager les organes en charge de l’élimination (le foie, les reins, les intestins…) soit les surcharger. En effet, certains aliments comme les agrumes, la betterave ou les pommes favorisent les fonctions dépuratives tandis que d’autres ralentissent le métabolisme.
Notre corps dispose d'un système d'élimination remarquablement efficace qui repose sur cinq organes appelés émonctoires : le foie, les reins, les intestins, la peau et les poumons. Ces émonctoires travaillent en synergie, chacun assumant une fonction spécifique dans le processus de filtration, transformation et évacuation des déchets métaboliques (toxines, impuretés…) et des substances issues de notre environnement quotidien (alimentation, pollution, stress…).
Lorsque ces organes fonctionnent au ralenti ou sont submergés, les toxines s'accumulent progressivement dans l'organisme. La digestion est l'un des processus les plus énergivores pour notre organisme. Un repas lourd, particulièrement s'il contient des graisses saturées, des sucres raffinés ou des aliments ultra-transformés demande un effort considérable au système digestif.
À l'inverse, privilégier une alimentation composée d'aliments simples, peu transformés, correctement cuits et riches en fibres allège considérablement le travail digestif. Cette économie d'énergie permet à l'organisme de la rediriger vers d'autres fonctions essentielles : le processus d'élimination, le renouvellement cellulaire et la récupération du système nerveux.
Pendant une cure détox, l’objectif n’est pas de tout bouleverser mais d’adopter des choix plus simples et plus digestes pour réduire la charge toxique et faciliter le travail des émonctoires. Certains aliments renferment naturellement des composés qui soutiennent les fonctions d'élimination de l'organisme. Au contraire, certains aliments peuvent freiner les processus d'élimination ou imposer une charge excessive à notre organisme.
Lors d'une période de détoxification, l'objectif est d'alléger le travail digestif et métabolique pour permettre au corps de se recentrer sur ses fonctions naturelles d'élimination. Sans viser une exclusion stricte, il est recommandé de limiter :
- Les aliments ultra-transformés : plats préparés industriels, snacks, sauces prêtes à l'emploi... Ces produits contiennent généralement des additifs, conservateurs, sucres cachés et graisses de qualité médiocre, peu compatibles avec un soutien des fonctions hépatiques.
- Les sucres raffinés et farines blanches : pains blancs, viennoiseries, pâtisseries et céréales sucrées perturbent l’équilibre glycémique, favorisent les fermentations intestinales et peuvent ralentir les processus d'élimination naturels.
- Les produits d’origine animale riches en graisses : charcuteries, excès de viandes rouges ou aliments frits sollicitent intensément le foie pour leur digestion, tout en créant un environnement propice à l'inflammation.
- Les produits laitiers riches ou peu digestes : fromages affinés, crèmes, desserts lactés... Potentiellement mal tolérés par certaines personnes, ils peuvent provoquer une irritation intestinale ou perturber le transit.
- L’alcool et le café en excès : l’alcool mobilise fortement le foie et altère ses capacités d’élimination.
Pour que la détoxification ne soit pas synonyme de privation, il est tout à fait possible de se faire plaisir tout en adoptant une alimentation plus légère. Adopter une alimentation plus légère et plus naturelle ne signifie pas pour autant révolutionner toutes vos habitudes du jour au lendemain. Pour qu'une détoxification soit véritablement bénéfique et agréable, privilégiez une approche en douceur et respectueuse de votre rythme, en vous accordant le temps nécessaire pour intégrer de nouveaux réflexes alimentaires.
Ne recherchez pas la perfection : l'essentiel est d'avancer progressivement dans une direction qui respecte à la fois votre corps, votre mode de vie et vos besoins actuels. Orienter son alimentation vers plus de végétal, privilégier les produits frais, locaux et de saison, prendre le temps de bien mastiquer ou simplement être à l'écoute de ses sensations sont autant de gestes simples qui influencent positivement le confort digestif et la vitalité. Une détox ne doit jamais générer épuisement ou frustration : elle s'inscrit dans une démarche de soutien, non de contrainte.
L'hydratation est, bien entendu, un pilier fondamental de cette approche. Eaux, bouillons, infusions, smoothies... Les boissons détox occupent une place essentielle dans tout processus de détoxification !
Par ailleurs, une complémentation détox ciblée peut s'avérer particulièrement utile notamment lorsque l'organisme manifeste des signes de surcharge ou que l’amélioration de l'hygiène de vie ne suffit pas à relancer efficacement les mécanismes d’élimination et de régénération du corps. Des plantes comme le desmodium, le chardon-Marie, le bouleau ou l'artichaut sont traditionnellement reconnues pour leur capacité à soutenir les processus naturels de détoxification et à accompagner l'activité des émonctoires.
Recettes Détox
Tagliatelles d'asperges et fèves
Ingrédients :
- 1 botte d’asperges vertes
- 400 g de fèves
- 1 citron
- Quelques brins de ciboulette
- Huile d’olive
- Sel, poivre
Préparation :
- Ecossez les fèves. Mettez-les à cuire dans une casserole d'eau salée pendant 30 minutes.
- Pendant ce temps, lavez les asperges. Avec une mandoline, coupez-les en fines lamelles dans le sens de la longueur. Faites-les cuire 10 minutes dans une autre casserole d'eau bouillante salée.
- Egouttez les fèves et les tagliatelles d'asperges.
Chaussons aux blettes
Ingrédients :
- Farine
- Huile
- Sel
- Blettes
- Oignons
- Marjolaine
- Poivre
- Brousse
Préparation :
- Préparez la pâte en mélangeant la farine, l’huile et le sel. Ajoutez l’eau chaude afin d’obtenir une pate souple. Partager la pâte en formant 8 petites boules. Etalez chaque boule pour former un carré de 20 cm. Réservez.
- Préparez la farce : Faites cuire les blettes au cuit-vapeur pendant 10 minutes. Egouttez-les. Pendant ce temps, faites revenir les oignons préalablement hachés dans un filet d’huile d’olive.
- Dans un saladier, coupez le vert des blettes (vous pourrez gardez les côtés pour un gratin par exemple) et mélangez-les aux oignons. Ajoutez la marjolaine, le sel et le poivre et la brousse préalablement coupée en petits cubes.
- Partagez cette farce sur 4 carrés de pâte puis rajoutez des 4 derniers carrés de pâte et refermez bien les bords pour obtenir petits chaussons.
Artichauts farcis à la truite fumée et quinoa
Ingrédients :
- 6 tranches de truite fumée
- 4 artichauts
- 50 g de petits pois précuits
- 2 gousses d'ail
- 5 brins de coriandre
- 5 brins de menthe
- 1 œuf
- 100 g de quinoa
- 35 g de pignons de pin
- 50 g de pecorino
- Huile d'olive
- Sel et poivre
- 8 radis roses
- Quelques pousses d'épinards
Préparation :
- Coupez la queue des artichauts puis faites-les cuire 30 minutes dans une casserole d'eau bouillante. Laissez-les refroidir et réserver.
- Faites cuire le quinoa et réservez dans une passoire. Faites revenir les oignons, l’ail et les pignons de pin environ 3 minutes dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Ajoutez les petits pois précuits et continuez la cuisson 2 minutes.
- Dans un saladier, mélangez le quinoa cuit, la truite fumée, les herbes préalablement hachées, le mélange d'oignons/petits pois, l'œuf, et le pecorino râpé. Salez et poivrez.
- Préchauffez le four à 200°C (thermostat 6-7).
- Ecartez les feuilles du milieu des artichauts pour ôter tout le foin.
TAG: