Préparez-vous à faire sauter les crêpes avec une recette simplissime et inratable : la fameuse pâte à crêpe ! Parfaite pour régaler petits et grands, elle se réalise en un rien de temps. Avec cette recette de pâte à crêpes inratable, quel que soit votre niveau en cuisine, vous allez vous régaler, et pas seulement pour la chandeleur, toute l’année. Elles sont légères, moelleuses, parfumées, bien dorées et peu sucrées comme ça si vous souhaitez vous lâcher sur la garniture c’est possible 🙂
Ingrédients pour des crêpes réussies
Pour cette recette classique, la farine de blé T55 est idéale. Voici les ingrédients de base :
- 250 g de farine de blé
- 3 oeufs entiers
- 1/2 litre de lait (entier ou demi-écrémé)
- 2 c. à soupe de sucre
- 2 c. à soupe d'huile
- 1 c. à café de sel
Préparation de la pâte à crêpes
La recette de la pâte à crêpes :
- Commencez par verser la farine dans le saladier et formez-y un puit.
- Dans ce puit, déposez les œufs entiers, le sucre, l’huile et le beurre fondu.
- Ajoutez progressivement le lait tout en mélangeant délicatement avec un fouet les différents ingrédients.
Faites attention à ne pas verser le lait d’un seul coup. En effet, vous risqueriez de ne pas réussir à bien mélanger les ingrédients et ainsi former des grumeaux que vous retireriez difficilement. Une fois le lait complètement ajouté, la pâte à crêpes doit avoir une consistance liquide. Si vous souhaitez ajouter du rhum à la préparation, versez la quantité indiquée dans la pâte.
Astuces pour une pâte sans grumeaux
Le pire ennemi des crêpes, c’est probablement les grumeaux ! Alors pour être certain de bien réussir tes crêpes, tu peux tamiser la farine avec un tamis ou une passoire bien fine. Quand tu incorpores le lait petit à petit, tu vas devoir mélanger énergiquement !
Cuisson des crêpes
Maintenant que la pâte est terminée, faites chauffer votre poêle antiadhésive à feu doux. Huilez-la légèrement afin d’éviter tout risque que vos crêpes restent collées au fond de la poêle. Une fois que la poêle est chaude, versez-y une louche de pâte et répartissez-la afin de former une belle crêpe.
Une fois que votre crêpe est sèche sur le dessus, passez votre spatule sur le contour pour décoller les bords de la crêpe au besoin, puis faites un mouvement de va et viens avec la poêle pour décoller la crêpe qui doit glisser sur la poêle.
Quelle poêle pour faire des crêpes ?
Clairement le plus simple c’est d’utiliser une poêle à crêpes avec un revêtement anti-adhésif.
Quel feu pour faire des crêpes ?
Les crêpes peuvent se réaliser sur tout type de feux, gaz, vitro ou induction, mais il faut que la poêle soit bien chaude pour saisir la pâte donc chaleur plutôt forte.
Variantes et astuces supplémentaires
Comment avoir des crêpes moelleuses ?
Pour avoir des crêpes moelleuses, il ne faut pas hésiter à utiliser du lait demi-écrémé ou entier, et à ajouter 30 à 50 g de beurre fondu dans la pâte directement. Cela permet aussi de moins mettre de beurre dans la poêle pour les cuire.
Parfumer vos crêpes
Pour parfumer vos crêpes, pensez aussi à ajouter au choix une ou deux cuil. L’astuce consiste à faire infuser une gousse de vanille fendue dans le lait que le porter à ébullition. Mais à choisir je préfère mettre une cuillère à soupe de rhum ambré ou de fleur d’oranger, ou encore le zeste d’une demi orange.
Des crêpes plus légères
Si tu as envie de rendre tes crêpes moins lourdes, tu peux remplacer totalement ou en partie le lait par de la bière blonde, du cidre ou de l’eau, tout simplement.
Alternatives sans lactose ou sans gluten
Pour une alternative sans lait de vache, tu peux utiliser du lait végétal, comme du lait d’amande ou d’avoine ! Oui, vous pouvez remplacer la farine de blé par de la farine sans gluten, comme la farine de riz ou un mélange de farines sans gluten.
Conservation des crêpes
Est ce que l’on peut congeler les crêpes ? C’est une question qui revient souvent, personnellement je n’ai jamais de crêpes restantes à congeler mais oui, c’est possible ! Le mieux c’est à plat, entre des feuilles de papier cuisson, ou déjà préparées roulées ou pliées. Pour les décongeler, en général quelques secondes au micro ondes leur redonnent du moelleux.Si vous préparez vos crêpes en avance, conservez-les sous un torchon propre pour éviter qu’elles ne dessèchent.
