Dans la cosmétique comme ailleurs, la nature est une source inépuisable d'ingrédients aux propriétés exceptionnelles. Bien installé au cœur de son amande, le beurre de karité est si riche que les autres huiles naturelles ont du mal à rivaliser. De sa terre africaine à nos placards, le karité a parcouru du chemin pour nous montrer de quoi il était capable. Utilisé depuis des millénaires dans son pays natal, le beurre de karité est aujourd'hui un incontournable de la cosmétologie saine et respectueuse de l'environnement.
Les Bienfaits du Beurre de Karité
Rien de mieux que le beurre de karité pour hydrater, assouplir et nourrir la peau. En Afrique, on prélève depuis toujours le beurre dans son amande et on lui confie sans crainte notre peau. Réputé pour son onctuosité, il s'utilise sur le visage, le corps et les cheveux pour ses propriétés régénérantes et protectrices. Il laisse aussi un film doux sur la peau qui la protège et aide à maintenir son hydratation. En plus on peut l’utiliser pour toute la famille.
Mais le beurre de karité pur est peu pratique à utiliser car sa texture est très ferme, et on a souvent du mal à en prélever avec les mains. C’est pourquoi le beurre de karité est souvent un ingrédient de choix pour les crèmes et les beurres corporels. On peut ainsi profiter de ses bienfaits tout en bénéficiant d’une texture fluide et plus agréable.
Choisir un Beurre de Karité de Qualité
Je préfère toujours les produits bruts, les moins transformés possibles. Le beurre de karité brut, non raffiné, est celui dans lequel il y a le plus d’actifs réparateurs. Pour raffiner le beurre de karité, les industriels le chauffent à haute température. Un beurre de karité brut, c’est un gros bloc solide. Dans un pot, il doit être bien ferme, légèrement filandreux quand on en prélève avec les doigts. Côté couleur il va du beige au jaune pâle.
Choisir un beurre de karité non raffiné et équitable, c’est aussi soutenir des producteurs locaux, un savoir-faire artisanal. Et préserver l’environnement en évitant la surexploitation des ressources. Le beurre de karité Karethic est un exemple de beurre de karité bio et équitable.
Recette de Crème Karité Fouettée pour le Corps
Alors j’ai préparé une crème karité fouettée pour le corps. Une texture fondante… parfumée à l’huile essentielle de Petit Grain Bigarade…. c’est juste un plaisir d’appliquer matin et soir ce baume corporel maison ! Pour réparer une peau sèche ou abimée ou tout simplement prendre soin de sa peau au quotidien, le beurre de karité est une solution idéale.
Pour obtenir une texture fouettée qui tienne, il faut des huiles ou des beurres végétaux qui sont solides à température ambiante et une huile végétale liquide. Pour compléter j’ai choisi l’huile de Carthame, que j’ai utilisé aussi dans ma recette de démaquillant naturel.
Laissez refroidir quelques minutes, et quand le mélange est tiède, ajoutez les huiles essentielles. Placez votre préparation au congélateur pendant environ 15 minutes (pas plus !). Allez-voir régulièrement. Premier essai : c’est beaucoup trop dur. Un petit tour au bain-marie plus tard, le baume au karité est encore trop dur. Quand votre baume au karité a pris, et qu’il est juste comme il faut, vous pouvez mixer !
Cette crème de karité fouettée ne contient pas d’eau ; je n’y ai donc pas mis de conservateur.
Utilisations du Beurre de Karité Pur
Baume à Lèvres
Appliquez une petite quantité de beurre de karité pur sur vos lèvres. Sans colorant, sans conservateur et sans additif, le beurre de karité rendra sa souplesse à vos lèvres.
Cheveux
Mettez le beurre de karité sur vos mains et frottez les ensemble. Passez ensuite vos mains dans vos cheveux, en insistant particulier sur les pointes fragilisées.
Talons
Avant d’aller vous coucher, appliquez le beurre de karité pur sur vos talons puis recouvrez-les d’un mouchoir en coton. Laissez le beurre de karité agir et pénétrer toute la nuit. Répétez l’opération sur au moins 3 nuits consécutives. Vos talons retrouveront ainsi leur souplesse et leur douceur.
Le Beurre de Karité dans Vos Recettes Cosmétiques
Faire sa Crème Corps
Pour fabriquer votre crème corps maison à partir de beurre de karité, commencez par faire fondre 50g de beurre de karité, 25ml d’huile de coco et 25ml d’huile d’amande douce au bain-marie. Mélangez le beurre avec les huiles puis retirez le tout du feu et laissez refroidir pendant 30 minutes. Placez le mélange au congélateur pendant une vingtaine de minutes pour le faire durcir légèrement. Fouettez la pâte jusqu’à l’obtention d’un beurre. Votre crème pour le corps est prête. Conservez votre crème de préférence dans un endroit assez frais.
Beurre Solide pour le Corps
Fabriquez votre propre beurre solide à appliquer directement sur la peau. Il fondra à son contact pour une application rapide et une peau satinée. Pour fabriquer vous même votre beurre solide pour le corps, faites fondre 25g de cire d’abeille et 25g de beurre de karité pur au bain-marie. Quand vous obtenez un mélange liquide homogène, retirez-le du feu. Puis, rajoutez 25ml d’huile de coco. Mélangez le tout et versez le dans des moules en silicone. Laissez refroidir avant de démouler.
Chantilly de Karité
Préparez vous-même votre chantilly de karité maison pour hydrater votre peau en douceur. Battez votre beurre de karité pur avec un robot-batteur. Si votre beurre de karité est trop dur, n’hésitez pas à le placer quelques secondes avant au micro-ondes. Rajoutez 2 cuillères à soupe d’huile de coco et continuez à battre la pâte. Rajoutez ensuite 2 cuillères à soupe d’huile d’amande douce et continuez encore à battre la pâte pendant 5 minutes. Votre chantilly de karité est prête. Pour la conserver plus longtemps, nous vous conseillons de rajouter quelques gouttes de vitamine E.
Après-Shampoing Karité
Pour fabriquer votre après-shampoing maison à base de beurre de karité, faites fondre légèrement votre beurre de karité pur en le mettant quelques secondes au micro-ondes. Ajoutez y de l’huile de coco et mélangez le tout. Puis, placez le mélange quelques minutes au réfrigérateur jusqu’à ce qu’il soit partiellement solide. Fouettez ensuite le tout et versez le dans un bocal à fermeture hermétique.
Autres recettes et utilisations
Voici d'autres recettes et utilisations du beurre de karité:
- Pour réaliser une crème visage nourrissante, commencez par faire fondre 2 cuillères à soupe de beurre de karité au bain-marie à feu doux. Une fois liquéfié, ajoutez une cuillère à café d’huile d’argan pour ses propriétés anti-âge. Laissez refroidir le mélange pendant 15 minutes au réfrigérateur, puis incorporez 5 gouttes d’huile essentielle de lavande. Fouettez énergiquement la préparation jusqu’à obtenir une texture légère et aérienne. Cette recette maison s’applique sur peau propre matin et soir. Conservez votre crème dans un pot hermétique à l’abri de la lumière pendant 3 mois maximum.
- Afin de faire sa crème pour le corps maison, il vous faut : du beurre de karité (3 cuillères), de l’huile de coco, de l’huile d’amande douce et du gel d’aloe vera (une cuillère pour chaque ingrédient). Fouettez le beurre de karité et ajoutez les autres ingrédients. Lorsque vous obtenez une texture aérienne, ajoutez des gouttes de vitamine E pour la bonne conservation de votre soin.
- Vous pouvez réaliser un gommage à base de beurre de karité. Pour cela, mélangez une quantité équivalente de beurre de karité et de sucre roux à gros grains, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de coco ou de vanille et une cuillère à café d’huile d’olive. Mélangez le tout. Vous pouvez utiliser ce gommage une fois par semaine.
- Mélangez du beurre de karité (deux cuillères), de l’huile d’argan, de l’huile de coco et de l’huile d’olive (une cuillère pour chacune des huiles). Placez ces ingrédients dans une casserole et laisser reposer le tout à feu doux. Une fois votre mélange froid, appliquez-le sur votre chevelure humide.
- Le beurre de karité peut être utilisé en guise de soin après-rasage. Une fois rasée, la peau peut être rougie et abîmée. Le beurre de karité va apaiser la peau et l’hydrater en profondeur. Vous pouvez également l’utiliser après une épilation des aisselles et des jambes.
Précautions d'emploi
- Le beurre de karité contient du latex, qui peut entraîner des effets indésirables sur les personnes qui y sont sensibles. En cas d’apparition d’effets indésirables, stoppez l’usage du soin et rincez abondamment à l’eau.
- Si vous avez opté pour un beurre de karité fabriqué de manière artisanale, celui-ci ne contiendra pas de conservateur. Il est ainsi recommandé de ne pas l’utiliser au-delà de 15 mois, puisqu’il perd naturellement ses propriétés au fil du temps une fois ouvert.
- Lorsque vous prélevez votre beurre de karité, préférez utiliser une spatule prévue à cet effet pour éviter la prolifération des bactéries qui pourraient raccourcir la durée de conservation de votre beurre de karité.
- Dans tous les cas, vérifiez régulièrement l’aspect, l’odeur et la texture de votre produit : si celle-ci change, c’est que votre beurre de karité a été altéré.
Où acheter du beurre de karité bio
Vous pouvez facilement vous procurer du beurre de karité bio dans l’un de nos 300 magasins La Vie Claire. Pour plus de praticité, vous pouvez également commander votre beurre de karité directement sur notre site internet. Plusieurs formats sont disponibles selon vos besoins : en pot de 100 ml ou 250 ml.