La crème pâtissière est un élément essentiel de la pâtisserie. Elle est utilisée pour garnir de nombreux desserts, tels que les tartes, les éclairs, les mille-feuilles, les religieuses, la tarte Tropézienne, et bien d’autres encore. Elle sert de base à la crème mousseline, crème diplomate ou la crème Chiboust (celle du Saint-Honoré).
Cette crème onctueuse et délicieuse est relativement simple à réaliser, mais il y a quelques astuces à connaître pour obtenir un résultat parfait. Voici une recette traditionnelle pour réaliser une crème pâtissière, présente dans beaucoup de recettes. C'est une recette facile à réaliser avec une casserole, une cuillère et de bons ingrédients !
Pourquoi faire sa crème pâtissière maison ?
Il y a plusieurs raisons de réaliser sa crème pâtissière maison :
- C’est plus sain : en utilisant des ingrédients frais et de qualité, vous pouvez contrôler la quantité de sucre et de gras dans votre crème.
- C’est plus économique : la crème pâtissière maison est généralement moins chère que la crème pâtissière achetée en magasin.
- C’est plus savoureux : la crème pâtissière maison est toujours plus fraîche et plus parfumée que la crème pâtissière industrielle.
Ingrédients pour un saladier moyen (710 g de crème environ) :
- 1/2 l de lait
- 4 jaunes d'œufs
- 100 g de sucre (1/2 UScup)
- 1 bâton de vanille fendu (ou 1 cuillère à café de vanille liquide)
- 60 g de farine T55 (1/2 UScup)
- 1 pincée de sel
Préparation de la crème pâtissière :
- Dans un saladier, mettre la farine et le reste de sucre et mélanger.
- Verser le lait chaud progressivement en mélangeant.
- Fouetter bien le tout pour avoir un mélange homogène.
- Verser de nouveau dans la casserole.
- Remettre sur feu doux et mélanger avec un fouet ou une cuillère en bois pour faire épaissir la crème pendant environ 10 minutes au moins.
- Verser tout de suite dans un bol, laisser bien refroidir. Vous pouvez le recouvrir de papier cellophane par dessus pour éviter qu'une croûte se forme.
Utilisation de la crème pâtissière :
- Garniture de fond de tarte dans de nombreuses tartes aux fruits !
Préparation de la pâte sablée :
- Mélangez la farine avec le sucre, la poudre d’amandes, et le sel.
- Versez environ la moitié du lait bouilli dans le saladier en mélangeant bien, puis reversez ce mélange dans la casserole.
- Retirez du feu et incorporez le beurre et le zeste de citron.
- Versez la crème encore chaude dans un bol et couvrez d’un film alimentaire au contact (pour éviter à la crème de croûter).
- Étalez la pâte à tarte refroidie dans un moule beurré.
- Piquez le fond à l’aide d’une fourchette, couvrez de papier cuisson, mettez des poids (type riz ou haricots secs) et enfournez 15 minutes.
- Laissez reposer 2 heures.
Option : Crème Chantilly
- Monter la crème liquide en chantilly puis l'incorporer dans la crème pâtissière.
- Etaler sur le fond de tarte.
Que vous soyez un pâtissier débutant ou confirmé, je vous invite à suivre cette recette pour réaliser une crème pâtissière parfaite.