Mes enfants adorent le ketchup : ils demandent à en mettre partout, avec les frites, les nuggets, les pâtes, le blé et même le riz. Mais souvent je dois refuser car le ketchup industriel n'est pas ce qu'il y a de meilleur et il cache la vraie saveur des plats que je mitonne.
Alors je me suis résolue à le faire maison, pour ne pas leur refuser et qu'ils dégustent leurs plats plus naturellement. Ce ketchup n'a rien à envier aux ketchups qu'on achète, au contraire chez moi dorénavant on préfère : c'est si bon comme mes enfants disent ! On peut tous se faire plaisir sainement.
J'ai cherché une recette mais rien ne me plaisait alors je l'ai fait à ma manière et je crois que mes pots vont vite partir et je devrai régulièrement en faire.
Comment faire de la sauce ketchup maison ?
Voici une recette de ketchup à la tomate facile à réaliser à la maison ! Parfait !! Ketchup approuvé par toute la famille. Je vais me faire un pot avec plus de piment.
Cette sauce est née en Indonésie au 17e siècle : à la base réalisée à base de saumure de poisson (ké-tsipa), elle a été adoucie par les marins anglais qui y ajoutèrent des champignons et échalotes.
La tomate arriva par la suite pour que Mr Henry John Heinz s'empare enfin de la recette au 19ème siècle et en fasse un empire ! Aujourd'hui la recette est bien plus douce et sucrée et on vous apprend à la préparer à la maison, de façon saine et facile.
Ingrédients pour 1 pot de ketchup :
- 1 gousse d’ail
- 1/2 oignon
- Un pot de coulis de tomates
- 1 càc de concentré de tomates
- 3 cl de vinaigre de vin
- 1cc d’huile d’olive
- 1cc de sauce soja
- 30 g de sucre
- 1 pincée de mélange 4 épices
- 2 càc de paprika
- 1 pincée de sel
Préparation :
- Pelez ail, oignon et hachez-les.
- Dans une sauteuse, faites chauffer l’huile d’olive.
- Faites revenir dans une casserole le coulis, le vinaigre, sucre, épices et sel. Ajoutez l'ail et l'oignon.
- Ajoutez les tomates, le concentré de tomates, le vinaigre et le sucre.
- Faites cuire 20 minutes à feu doux.
- Mixez le tout et ajouter un peu de maïzena si la texture est trop lisse.
- Il suffit de mettre en pot encore chaud et de retourner puis de déguster quand c’est froid.
La Recette Rapide de Sauce Ketchup Maison avec des Tomates Fraîches
Si vous avez une grande quantité de tomate à écouler et que vous voulez les passer en ketchup, il est possible d’en faire des conserves et de bien stériliser les pots pour les conserver dans le temps.
Ingrédients Alternatifs et Préparation :
- Dans une poêle, faire revenir l’oignon émincé dans 2 cuillerées à soupe d’huile
- Quand ça commence à dorer ajouter 500 g de tomates lavées épépinées et coupées en morceaux
- Ajouter l’ail entier et les épices à son goût par exemple : 1/4 de cuillerée à café de poudre, 1 pincée de piment de cayenne, 1/4 de cuillerée à café de céleri en poudre, 1/4 de cuillerée à café de quatre épices en poudre, 1 filet de jus de citron, sel, poivre
- Terminer avec 50 g de sucre roux et 50 g de vinaigre blanc
- Laisser mijoter à feu doux 25 min
- Mixer au blender jusqu’à avoir une sauce bien homogène
- Remettre sur petit feu environ 15 min, pour faire évaporer en en surveillant et en mélangeant régulièrement de façon à obtenir la consistance désirée.
Astuces et Conservation
La sauce barbecue est très proche de la sauce ketchup. Pour cela rien de plus simple, vous avez 2 solutions. Soit vous prolongez la cuisson plus longtemps pour réduire la préparation et la rendre plus épaisse. Sinon vous pouvez toujours y ajouter un peu de fécule de maïs.
Grâce au vinaigre présent dans le ketchup, il peut se garder 2 à 3 mois au frigo sans problème. Bien entendu, il ne contient aucun additif, ni conservateur mais il faut savoir que le sucre est un moyen de conservation !
L’ajout de sucre permet de neutraliser l’acidité de la tomate. Mais vous pouvez choisir de supprimer le sucre dans cette recette pour avoir une recette un peu plus saine et moins sucré.
Côté process : l'important c'est d'ajouter vinaigre et sucre...