La crème au beurre est une recette de base incontournable pour de nombreuses pâtisseries, comme la bûche de Noël ou le Paris-Brest. Voici une méthode simple et rapide pour la réaliser avec votre robot Companion.
Crème au Beurre Russe : Une Alternative Simple
La Crème au beurre Russe est une garniture parfaite, notamment pour la couverture des gâteaux de Cake Design ou pour les Cupcakes. Elle est ultra simple à réaliser car elle ne comporte que 2 ingrédients (du beurre et du lait concentré sucré). Elle est impossible à rater car elle ne peut pas trancher par exemple.
Ingrédients et Précautions
Prenez bien note de ces précisions sur les ingrédients, cela vous évitera de nombreux soucis.
- Les beurres doivent être à température ambiante afin qu'ils soient souples.
- Il faut du lait concentré sucré "entier" ! Ne prenez pas des versions allégées (pas de demi-écrémé ou écrémé donc) !
- Et "au pire des cas" si vous prenez du "demi-écrémé" quand même (car vous êtes têtue ! hihi), il faudra au contraire qu'il soit très très froid pour "prendre" (mais prenez de l'entier pour vous éviter les soucis !
Préparation de la Crème au Beurre Russe
- Mettez dans le bol de votre robot les beurres pommades et fouettez les vivement afin de les assouplir pendant au moins 5 minutes.
- Puis baissez la vitesse (environ vitesse moyenne) et ajoutez en filet le lait concentré sucré à la préparation, sans s’arrêter de fouetter. Attendez que le beurre incorpore le lait concentré versé avant d’en rajouter.
Il est possible que le mélange prenne un aspect granuleux comme caillé, notamment si vous ajoutez trop vite le lait concentré sucré.
Conservation et Variantes
Pour ma part, je préfère préparer cette recette juste avant d’en avoir besoin. Mais si vous n’utilisez pas la crème au beurre russe de suite, vous pouvez la garder au réfrigérateur. Afin de limiter tout risque d’intoxication alimentaire, je vous invite à suivre les recommandations de conservation ci-dessous pour cette recette.
Si vous souhaitez faire une crème au beurre russe au chocolat, il vous suffit de rajouter 15% de chocolat fondu refroidit. Il faut que le chocolat soit liquide, mais à température ambiante pour ne pas faire fondre le beurre. Vous pouvez également l’aromatiser avec des curds de fruits, des pâtes à tartiner, du praliné etc.
Recette de Base de la Crème au Beurre au Companion
Évidemment, il fallait que j’adapte cette recette au Companion. Cette crème au beurre s’est révélée un vrai délice !
Ingrédients
- 250 g Sucre glace
- 40 g Cacao
- 2 càs Lait
- 125 g Beurre mou
Préparation
- Dans le bol du robot muni du hachoir ultrablade, mettez le sucre glace et le cacao
- Suite mélange vitesse 6
- Suite mélange vitesse 7
- Suite mélange vitesse 8
- Suite mélange vitesse 9
- Fin mélange vitesse 10
- Remplacer le hachoir par le batteur, mettez le beurre mou et battez vitesse 6 pendant 30 secondes
- Mélanger pour avoir un mélange homogène en vitesse 4 pendant 2 minutes
- Pour finir ajouter le lait réchauffe au micro-ondes. Vitesse 4 pendant 30 secondes.
- Verser la crème dans un saladier et mettre au frigo.
Crème au Beurre Meringue Suisse (SMBC)
Donc, programmer vitesse 5, pendant 5 minutes pour que la meringue refroidisse. Normalement, la température descend aux alentours de 34°C (en tout cas, ce sont mes mesures. Racler les bords, ajouter le colorant et/ou l’arôme et continuer en vitesse 5 pendant 2 minutes et on on obtient une crème onctueuse et vraiment bonne en bouche !
Mettre la SMBC ou Crème au beurre Meringue Suisse - directement dans la poche à douille - dans le réfrigérateur pendant 30 minutes avant de l’utiliser pour qu’elle ait plus de consistance. Pas plus sinon elle va trop durcir.
Voilà , aussi simple que ça ! Plus besoin de s’embêter avec un bain marie pour faire dissoudre le sucre dans le blanc ! Juste génialissime !
Faire Son Beurre Soi-Même avec le Companion
Ce n'est pas parce qu'on parle de pénurie de beurre aux infos que je me décide à le faire moi-même... c'est juste qu'en grande fan de beurre... Cette fois-ci, je tente la version simplifiée avec mon robot companion, on peut faire avec un autre robot ou au fouet...
Ingrédients et Préparation
Pour 150 Ã 200 g de beurre :
- Choisir de la crème liquide entière à 35% de matière grasse.
- Mettre 400 g dans le bol du companion muni du batteur avec le bouchon pour éviter les éclaboussures.
- Programmer vitesse 7 pendant 7 minutes.
Ecoutez bien votre companion, lorsque la crème se transforme en chantilly (dans un premier temps) le bruit change, on poursuit et on obtient le beurre. Chez moi ça a été beaucoup plus rapide que les 7 minutes.
Séparer le petit lait du beurre. On peut l'essorer dans un torchon si on le souhaite. Honnêtement, je n'ai presque pas ressorti de liquide, je pense que je pourrais squizzer cette étape la prochaine fois (à vous de voir).
Certains le rincent... je ne l'ai pas fait non plus... c'est mieux de le faire pour la conservation (nous on en mange beaucoup, donc on ne se préoccupe pas de la conservation)
Remettre le beurre dans le companion et ajouter 3 g de sel (j'ai mis des cristaux de sel). La quantité de sel est à l'appréciation de chacun. Relancer une minute à vitesse 7.
Mise en Forme et Conservation
Choisissez la forme que vous désirez. Je pensais à un cercle à pâtisserie d'abord, puis j'ai eu l'idée du dôme (un peu comme la motte de Président).
Je dépose du film étirable dans le fond du dôme, comme ça, il sera facile à démouler. Remplir le dôme de beurre en tassant bien. Démouler aussitôt sur une assiette. Retirer le film, utiliser un couteau pour lisser le dôme. Pas trop lisse non plus, on ne croira plus que c'est vous qui l'avez fait!!!
Mettre au frais pour qu'il durcisse un peu avant de consommer. j'ai testé le beurre avec de la crème épaisse à 30% de la matière grasse, ça marche!
Avantages de Faire Son Beurre Soi-Même
Ce n'est certainement pas l'argument principal, mais ça vaut le coup de se pencher sur la question. ConseilCe beurre doux fait maison est moins gras, il a une texture un peu friable mais il est délicieux et facile à tartiner. De plus il ne contient aucun additif.Idéal pour vos petits déjeuners. Vous pouvez aussi l'utiliser en cuisine.
Sur mes 400 g de crème liquide, il me reste environ 155 g de beurre. J'ai obtenu 215g de babeurre.
Coût
1 litre de crème liquide entière 35% m'a coûté 3€29. Avec 400g, j'ai obtenu 155g de beurre soit 8,50€ le kg. C'est tout à fait les prix des beurres de qualité (et oui, on ne peut pas comparer avec tous les beurres, certains sont coupés...) Mais... n'oublions pas qu'il nous reste aussi le babeurre (ou petit lait) qui servira à de délicieuses pâtisseries... je vais de ce pas chercher quoi en faire...
Programmes Automatiques du Companion
Voici une liste des programmes automatiques du Companion qui peuvent vous être utiles en cuisine :
- Sauce : V6 / 70 °C / 8 min
- Soupe (Soup) P1 Velouté : 10 pulses − V12 / 2 min − 100 °C / 40 min (20 à 60 min)
- Soupe (Soup) P2 Mouliné : 10 pulses − 100 °C / 45 min (20 à 60 min)
- Mijoté (Slow cook) P1 : V3 / 130 °C / 5 min (2 à 15 min)
- Mijoté (Slow cook) P2 : V1 / 95 °C / 45 min (10 min à 2 h)
- Mijoté (Slow cook) P3 : V2 / 95 °C / 20 min (10 min à 2 h)
- Vapeur (Steam) P1 : Rien / 100 °C / 30 min (1 à 60 min)
- Vapeur (Steam) P2 : Rien / 100 °C / 35 min (1 à 60 min)
- Pâte P1 (Pain) : V5 / 0 °C / 2 min 30 − 30 °C / 40 min de levée
- Pâte P2 (Brioche) : V5 / 0 °C / 1 min 30 − V6 / 0 °C / 2 min − 30 °C / 40 min de levée
- Pâte P3 (Cake) : V3 / 0 °C / 40 s − V9 / 0 °C / 3 min
- Dessert : V4 /90 °C / 15 min
* Le maintien au chaud automatique (45 min max) à la fin des Programmes Sauce, Soupe, Mijoté P2 et P3, Vapeur et Dessert.
Caramel Beurre Salé au Companion
Le caramel beurre salé au companion… c’est un pur délice , et c’est inratable !!!! Il peut s’utiliser sur les crêpes, les gaufres ou pour les gourmands …être dégusté à la cuillère !!!!! Perso , je l’utilise aussi dans certaines pates à gâteaux …notamment dans la pâte à cake du crumbcake aux pommes fondantes, et dans la tarte pommes caramélisées speculos … c’est à tomber!
Il est très diffèrent du caramel beurre salé que l’on fait à la casserole , il est un moins coloré : les 2 sont très bons, mais ma préférence va vers celui réalisé au companion, vraiment délicieux et il n’y a pas de risques !!
Sur ma page, une question m’a été posée.. » Est il bien ferme pour garnir des macaron » :la version présentée ici est plutôt une version « à étaler »sur des crêpes, des gauffres ou autre.