La crème anglaise est une base de la pâtisserie française, idéale pour accompagner une variété de desserts. Découvrez une recette simple et efficace pour préparer une crème anglaise onctueuse et parfumée à la vanille.
Ingrédients
- 50 cl de lait 1/2 écrémé
- 4 jaunes d'œufs
- 80 g de sucre en poudre
- 1 gousse de vanille
Matériel Nécessaire
- Casserole
- Saladier
- Fouet
- Spatule en bois
- Passoire fine ou chinois étamine
Préparation Étape par Étape
- Infusion de la vanille : Verser le lait dans une casserole. Fendre en deux la gousse de vanille sur toute la longueur et gratter les graines. Ajouter les graines et la gousse coupée en deux dans la casserole.
- Chauffer le lait : Porter le lait à ébullition avec la gousse de vanille fendue en deux.
- Blanchir les jaunes d'œufs : Pendant que le lait chauffe, battre énergiquement les jaunes d’œufs avec le sucre dans un saladier jusqu'à ce qu'ils blanchissent.
- Incorporer le lait chaud : Dès que le lait arrive à ébullition, verser-en lentement 1/3 sur votre préparation œufs - sucre à l'aide d'une passoire fine pour récupérer la gousse et les possibles petits morceaux de gousse et fouetter vivement.
- Cuisson de la crème : Transvaser la crème dans une casserole propre et remettre sur feu doux à moyen sans cesser de remuer avec une spatule ou une cuillère en bois en formant un 8 sur le fond de la casserole. Cela évitera à la crème d'accrocher et de « tourner ».
- Surveillance de la cuisson : Au bout de 10 minutes environ, la petite mousse blanche présente au début de la cuisson devrait disparaître.
- Test de la nappe : Lorsque la crème nappe votre cuillère ou la spatule en bois, cela s'appelle la cuisson « à la nappe ». Soulever un peu de crème avec la spatule, l'incliner, tirer un trait : si les 2 bords de la crème sont séparés très nettement, la crème est prête. Sinon, continuer la cuisson quelques minutes et renouveler l'opération.
- Contrôle avec un thermomètre (optionnel) : Il est également possible de contrôler la cuisson avec un thermomètre, la crème devant atteindre 84°C sans les dépasser.
- Filtrer et refroidir : Une fois la crème cuite, la filtrer dans une passette ou un chinois étamine. Verser alors votre crème anglaise onctueuse maison dans un plat ou des petits ramequins individuels. La refroidir le plus rapidement possible, idéalement en plaçant le bol dans un récipient plus grand contenant des glaçons. Laisser refroidir en remuant fréquemment tant que la crème anglaise maison est encore chaude.
Astuces et Conseils
- Variante : Remplacez la vanille par 2 c. à s. d'arôme de fleur d’oranger Vahiné.
- Conservation : Oui, vous pouvez congeler la crème anglaise pendant 1 à 2 mois dans un récipient hermétique.
- Que faire avec les blancs d'œufs : Gardez les blancs au frais et faites des macarons, une visitandine ou des œufs à la neige.
Utilisations
Cette crème anglaise est parfaite pour accompagner des îles flottantes, un gâteau au chocolat, ou tout autre dessert de votre choix.