Recette Facile de Couscous Végétarien

Qui a dit qu’il fallait attendre l’été pour se régaler avec un bon couscous ? Aujourd’hui, je vous propose cette recette de couscous végétarien aux légumes d’hiver, en attendant le retour des courgettes et des tomates ! Régalez-vous bien avec cette recette facile et délicieuse ! Découvrez ma recette facile de couscous végétarien, très gourmand et réconfortant !

Réalisée avec nos merguez végétales, cette recette de couscous végétarien convient à tous les régimes alimentaires : flexitariens, végétariens et végétaliens. Le couscous végétarien est un plat familial facile à réaliser qui combine légumes frais et saveurs exotiques du ras el hanout.

Plus léger, plus rapide à préparer, mais tout aussi savoureux… tous ceux qui ont essayé le couscous végétarien se sont régalés. C'est plus léger, mais ce n'est pas moins gourmand, décrit Cyril Lignac sur RTL.

Ingrédients

  • 200g Semoule fine de blé dur
  • 150g Pois chiches en conserve
  • 6 Carottes
  • 4 Pommes de terre
  • 2 Courgettes
  • 1 Poivron rouge
  • 1 Oignon
  • 2 cuil. à soupe Huile d'olive
  • 20g Beurre
  • 2 cuil. à soupe Raisins secs
  • 1 cuil. à café de ras el-hanout
  • Coriandre

Préparation

Étape 1: Préparation des Légumes

Préparez les légumes : dans une marmite, colorez les oignons ciselés avec un trait d'huile de tournesol. Épluchez les carottes et l'oignon. Coupez les carottes en bâtonnets et les courgettes en rondelles. Emincez finement l'oignon. Taillez le poivron épépiné en lanières.

Eplucher les carottes et le navet puis les découper en morceaux moyens. Tailler également les poireaux. Ajouter les carottes et le céleri taillés en gros morceaux, le sel, le poivre et les épices. Ajoutez toutes les parures de légumes, le persil et la coriandre. Faites revenir sur feu moyen, puis versez les pois chiches égouttés et le concentré de tomate.

Dans une grande casserole antiadhésive, faites chauffer un généreux filet d’huile d’olive. Faites suer l’oignon pendant quelques minutes en mélangeant régulièrement. Ajoutez dans la casserole les tronçons de carotte, et les dés de pommes de terre et de courge. Versez le bouillon de légumes et portez à ébullition.

Faire chauffer une grande casserole avec un fond d'huile d'olive. Lorsque celle-ci est chaude, faire revenir les légumes environ 10 minutes jusqu'à coloration. Ajouter ensuite le ras el hanout et la coriandre en poudre. Mélanger et laisser rôtir les épices pendant 2 minutes.Ajouter le bouillon puis laisser mijoter à feu moyen pendant environ 40 minutes.

Étape 2: Cuisson des Légumes

Dans une cocotte, faites fondre les oignons dans l'huile d'olive. Ajoutez les poivrons, les courgettes, les pommes de terre et les carottes. Remuez 5 min à feu moyen. Salez et parsemez de ras el hanout. Couvrez d'eau à hauteur et portez 20 min à frémissements.

Versez de l'eau à hauteur et laissez cuire 1 h 30. Ajoutez les pommes de terre en cubes, les navets coupés en quatre et laissez cuire 5 min. Ajoutez les courgettes en grosses rondelles et laissez cuire 10-15 min sur feu doux.

Faites cuire les légumes dans le bouillon de légumes. 5 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les pois-chiches égouttés et l'harissa.

Étape 3: Préparation de la Semoule

Pendant ce temps, préparer le couscous. Versez la semoule dans un grand bol. Ajoutez 2 c. à soupe d'huile d'olive, mélangez. Préparez la semoule : placez-la dans un plat creux et salez. Versez l’huile d’olive et mélangez.

Versez le liquide bouillant sur la semoule, mélangez, puis couvrez avec une assiette ou un linge humide et laissez reposer 5 à 10 min. Portez l’eau à ébullition, puis versez l’eau bouillante sur la semoule. Couvrez et laissez reposer 5 minutes.

Préparez la semoule : versez-la dans un saladier avec un trait d'huile d'olive et travaillez-la un peu à la main, indique Cyril Lignac. Puis, mouillez-la avec du bouillon de légumes, fermez votre saladier avec un papier film et laissez cuire environ 7 min, poursuit le chef.

À la fin de la cuisson des légumes, préparer la semoule : placer celle-ci avec les raisins secs dans une assiette creuse et arroser de deux-trois louches d'eau. Mélanger puis cuire pendant 1 à 2 minutes au four micro-ondes. (Il est également possible de faire cette étape à la casserole). Assaisonner le tout de sel si nécessaire et de poivre avant de servir !

Faites gonfler la semoule dans 1 fois et demi son volume d'eau.

Étape 4: Dressage et Service

Dans un tajine ou un plat très large, dressez la semoule en dôme. Formez un cratère sur le dôme. Disposez les légumes autour de la semoule en alternant les couleurs et terminez avec les merguez végétales. Nappez de bouillon.

Servez le couscous bien chaud avec les légumes, un peu de jus, et de la harissa pour ceux qui aiment le piment. Pour servir le couscous, vous pouvez le servir à l'assiette, ou tout mettre sur la table de manière séparée pour que chacun prenne la quantité d'ingrédients qu'il souhaite. Si vous séparez les ingrédients, séparez les légumes avec les pois chiches, le bouillon, la graine, les merguez végétales.

Pour pimenter un peu plus le plat, remplir un bol du bouillon de couscous et y mélanger 1 bonne c. à café d'harissa.

Conseils et Astuces

Amusez-vous avec les légumes au fil de vos envies, et de ce qui est disponible au potager ! Pour un couscous encore plus gourmand, ajoutez des boulettes ACCRO !

Comme toujours, le meilleur des conseils est de prendre un vin de la même région que le plat. Le couscous est un plat complexe, épicé et ensoleillé, il faudra donc un vin rouge fruité, léger, et épicé aux tanins soyeux pour contrer le côté épicé et adoucir la sensation en bouche. Si vous n’optez pas pour un vin de la région, vous pouvez partir sur un Corbières, ou un Côtes de Provence.

TAG: #Recette #Viand

En savoir plus sur le sujet: