Retrouvez les saveurs de notre terroir d'antan avec cette recette de pâté de campagne maison qui mêle à la fois rusticité et savoir-faire culinaire. Facile à faire, cette terrine de campagne classique à base de porc, enveloppée d'une crépine, ravira vos papilles.
Ingrédients pour 6 personnes
- Echine de porc: 200 g
- Poitrine de porc: 200 g
- Gorge de porc: 150 g
- Oignon: 1 pièce
- Oeufs: 2 pièces
- Baguette: 100 g
- Lait 1/2 écrémé: 10 cl
- Crépine de porc: 200 g
- Branche de thym: 1 pièce
- Laurier: 1 feuille
- Sel fin: 7 g
- Mélange 5 épices: 1 g
- Poivre mignonnette Blanc: 1 g
Préparation
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes
Temps de repos: 1 jour
Étape 1: Préparation de la farce
- Découper les morceaux de gorge de porc, la poitrine et l'échine en cubes de 3 cm.
- Éplucher l'oignon et le ciseler en petits dés.
- Faire tremper le pain dans du lait.
- Passer les viandes, l'oignon et le pain au hachoir avec la plus grosse grille.
- Verser ensuite les ingrédients hachés dans un bol, puis ajouter les œufs entiers.
- Bien mélanger le tout et assaisonner la farce, en y ajoutant par kilo de viande : 14 g de sel fin, 1 g de poivre et 1 g de 5 épices.
Étape 2: Montage et cuisson
- Préchauffer le four à 160 °C (th. 5/6).
- Rincer la crépine à l'eau claire pour bien la blanchir.
- Dans une terrine, étaler une feuille de crépine en la laissant déborder de 10 cm de chaque côté, puis disposer au fond une feuille de laurier et une branche de thym.
- Mettre la farce dans la terrine en tassant bien et refermer la crépine, puis placer dans un bain-marie et enfourner à 160 °C (th. 5/6) pendant 45 min.
Variante de recette
Vous pouvez également réaliser une variante en suivant ces étapes :
- Dans une poêle, faire revenir l'oignon coupé en petits dés. Réserver.
- Mixer les feuilles de persil, l'ail, la poitrine de porc et le foie de veau coupés grossièrement ainsi que les oignons dorés. Mixer jusqu'à l'obtention d'un mélange grossier.
- Mettre le mélange dans un saladier et ajouter l'échine de porc haché, le sel, le poivre, le thym et la muscade. Mélanger avec les mains jusqu'à ce que viandes et épices soient bien amalgamés.
- Préchauffer le four à 180°.
- Tapisser le fond et les côtés d'une terrine avec la crépine de porc en la laissant dépasser sur les cotés afin de recouvrir le pâté.
Une autre option consiste à hacher grossièrement la gorge, plus finement le foie, couper le filet mignon en lanières et la carotte en dés. Dans une jatte, mélanger la gorge, le foie et la carotte. Mélangez les œufs battus, l’échalote et l’oignon aux viandes hachées. Filtrez le lait et versez-le dans la jatte. Remuez longuement. Remplissez-la en intercalant la farce et les lanières, tassez bien, posez une feuille de laurier sur le dessus, recouvrez avec la crépine, enfournez pour 1h. Jetez le gras de cuisson, faites fondre la gelée puis versez-la dans la terrine.
TAG: #Pate