Connaissez-vous la courge spaghetti ? Sa chair forme des sortes de spaghettis lorsqu’on la gratte à la fourchette. Cette recette est vraiment délicieuse, vous m’en direz des nouvelles !
Je vous propose de découvrir aujourd’hui une petite variante avec cette courge spaghetti façon carbonara. Vous adorez déjà ma recette de courge farcie à la crème et au poireau. Une recette ultra facile à réaliser qui fera adorer la courge aux plus réticents. 😉Si vous ne connaissez pas la courge spaghetti, c’est une courge dont la chair forme littéralement, après cuisson, des spaghetti.
Découverte il y a quelques années, à l’époque où je cherchais mon panier de fruits et légumes dans une AMAP, je me souviens avoir été un peu perdue… Je ne savais absolument pas comment la cuisiner. J’ai d’ailleurs une excellente nouvelle pour vous! Il n’y a même pas besoin d’éplucher la courge pour réaliser cette recette! J’épluche d’ailleurs rarement les courges… C’est un gain de temps considérable et la peau se retire bien mieux après cuisson.
Concernant la garniture, je vous propose ici une courge spaghetti façon carbonara. Vous noterez le « façon carbonara » qui a tout son sens ici car la recette traditionnelle des pâtes à la carbonara ne contient pas de crème (ni d’ail ou oignon d’ailleurs). Ici, la crème va apporter un côté crémeux et gourmand. J’y ai ajouté quelques oignons mais aussi de l’ail qui se marie à la perfection avec ce cucurbitacée.
Pour les lardons, j’utilise du lard fermier coupé en lardons que j’achète directement chez le producteur. Vous pouvez aussi utiliser de la pancetta.
Pour le temps de cuisson de la courge, il va dépendre de la taille de votre courge. Comptez environ 45 minutes à 1h. N’hésitez pas à la retourner ou à la couvrir à mi-cuisson afin qu’elle ne colore pas trop. Vous pouvez réaliser la cuisson de la courge à l’avance si vous le souhaitez.
La courge spaghetti, aussi appelée spaghetti végétal, est originaire d’Amérique du Sud. Une courge spaghetti de qualité doit être bien lourde en main. Pour savoir si elle est encore bonne, vérifiez que son pédoncule est bien ferme et ligneux, qu’il n’y a pas d’auréole autour du pédoncule et que la courge est exempte de meurtrissures.
Ingrédients
- 1 courge spaghetti
- 2 gousses d’ail
- de l’huile d’olive
- 2 oignons
- 200 g de lardons fumés allumettes
- 4 cuil.
Méthode étape par étape
Étape 1: Préparation de la courge
Préchauffer le four à 180°C. Couper la courge butternut en deux, dans le sens de la longueur. Retirer les graines et enfourner durant 45 min à 1h. La courge est cuite lorsque la chair est tendre.
Couper la courge en 2 avec un bon petit couteau à scie. Vider les graines de la courge.Avec un pinceau, badigeonner tout l’intérieur de la courge d’un peu d’huile d’olive et saler. Ajouter une gousse d’ail coupée en 2 dans chaque demi-courge.Envelopper les moitiés dans du papier aluminium et enfourner à 200°c, pendant 1 h à 1 h 30 (c’est cuit quand la lame d’un couteau s’enfonce facilement dans la chair).
Étape 2: Préparation de la sauce carbonara
Éplucher et émincer finement l'ail et l'oignon. Dans une poêle, faire revenir les lardons. Ajouter ensuite l'ail et l'oignon et poursuivre la cuisson quelques minutes à feu moyen (ajouter un filet d'huile au besoin). Verser la crème et laisser mijoter à feu doux durant quelques minutes. La crème va légèrement réduire et épaissir. Ajouter le parmesan, poivrer et rectifier l'assaisonnement en sel si besoin. Réserver.
Émincer finement les oignons et les faire revenir avec un peu d’huile d’olive. Lorsqu'ils sont fondants, ajouter les lardons et les faire revenir.
Étape 3: Assemblage et cuisson finale
Une fois la courge spaghetti cuite, prélever les spaghettis à l'aide d'une fourchette. Nettoyez les graines de courge et faites-les griller quelques minutes dans le four (à 180°C).
Quand les courges sont cuites, vider le jus et la gousse d’ail. Gratter l’intérieur de la courge avec une fourchette pour détacher les fils sans abîmer la coque.Mettre la chair de courge dans la cocotte et mélanger. Si besoin, chauffer quelques minutes à feu vif pour réduire un peu le liquide. Ajouter la crème et mélanger ; Ajouter le fromage râpé (en garder un peu de côté pour gratiner). Mélanger.Répartir le mélange dans les coques de courge. Les déposer sur une plaque de cuisson.
La cuisiner de cette manière-là, comme un plat de pâtes c’est génial car cela demande peu de préparation pour un résultat ultra gourmand!
Voici un moment que les recettes de courge spaghetti farcie à la carbonara fleurissent sur la blogosphère mais je n’avais pas encore franchi le pas, faute de trouver la fameuse courge en question.
Entendons-nous bien, je parle ici d’une sauce carbonara « à la française » avec de la crème fraîche et du gruyère et non pas de la version traditionnelle italienne à la pancetta, jaunes d’oeufs et parmesan.
Afin de réaliser cette recette, le déroulé est le suivant. On débute en coupant la courge en deux et en lui retirant ses pépins. On la fait ensuite cuire au four pendant environ 45 minutes. Afin de vérifier la cuisson de votre courge, il vous suffit de planter la pointe de votre couteau dans la chair, ce dernier doit s’y enfoncer très facilement.
En parallèle de la cuisson de la courge spaghetti, on prépare la sauce carbonara. Pour cela, faites griller les lardons et ajoutez-y la crème et le gruyère. Lorsque la courge est cuite, il ne vous reste plus qu’à gratter la chair avec une fourchette et mélanger cette dernière avec la sauce.
L’automne est là. Défi relevé pour cette recette originale qui marie à merveille gourmandise et bien-être. Sa chair, une fois cuite, prend la forme de filaments qui ressemblent étonnamment à des spaghettis. 💡 Elle est très peu calorique (seulement 31 Cal au 100 g crue), mais ne lésine pas sur les nutriments. Son IG se situe autour de 55, ce qui peut sembler un peu élevé. Cependant, grâce à sa faible teneur en glucides, la charge glycémique des portions consommées reste basse. Ainsi, en consommer ne fait pas grimper la glycémie. Bonne nouvelle donc pour tous les gourmands qui surveillent leur taux de glucose et souhaitent éviter les pics de glycémie. En résumé, la courge spaghetti est un trésor nutritionnel de l’automne.
1- Lavez et procédez à la cuisson de votre courge spaghetti. A la cocotte-minute : Déposez la courge dans votre cocotte-minute, ajoutez-y un fond d’eau et comptez 20 minutes à partir de la mise en pression. Pour une cuisson à l’eau, plongez la courge dans une casserole, recouvrez la entièrement d’eau, et faites cuire à feu moyen durant 30 minutes environ. Pour la cuisson au four, placez la courge dans un plat allant au four, et faites cuire à 170°C pendant 40 min à 1 heure. 2- Coupez votre courge en deux. 3- Faîtes revenir les allumettes de bacon dans une poêle antiadhésive chaude durant 2 minutes, puis ajoutez la crème fraîche. 4- Ajoutez vos spaghettis de courge à la sauce carbonara et mélangez.
Remplissez un quart de la cuve du cuit-vapeur et portez à ébullition. Coupez la courge spaghetti en deux dans le sens de la longueur et retirez les graines à l'aide d'une cuillère. Placez les moitiés de courge dans un cuit-vapeur et faites cuire jusqu'à ce qu'elles soient tendres (environ 30 à 40 minutes selon la taille de la courge).Une fois cuites, laissez-les refroidir légèrement. Puis, grattez la chair avec une fourchette, en prenant soin de le faire dans le sens de la longueur pour obtenir des "spaghettis". Mettez de côté. Dans une grande poêle, faites revenir l'oignon émincé jusqu'à ce qu'il soit translucide. Ajoutez le tofu fumé (ou les allumettes de jambon) et faites-le dorer. Incorporez la crème végétale et laissez mijoter quelques minutes à feu doux. Ajoutez les "spaghettis" de courge à la poêle, le poivre, la moitié du parmesan et mélangez bien pour que la sauce enrobe bien la courge.Versez la préparation dans les demi-courges évidées et saupoudrez le reste de parmesan. Servez bien chaud.
Mais si vous n’avez pas de cuit-vapeur, pas de problème. Vous pouvez aussi cuire les moitiés de courge au four pendant 50 minutes à 190°C. Elles sont cuites lorsque la peau est ramollie et qu’on peut insérer facilement la pointe d’un couteau.
Après m’être essayé à plusieurs reprises au potimarron, potiron et courge butternut, j’ai voulu goûter une autre courge qui a su faire parler d’elle : la courge spaghetti ! La particularité de sa chair, qui prend la forme de véritables spaghettis, m’a tout de suite attirée et donné l’envie de la cuisiner façon trompe l’œil, à la carbonara ! Un visuel surprenant tant on croirait avoir affaire à un plat de pâte.
Envie de plus ? Alors, quelle recette testerez-vous en premier ?