Pain d'Épices au Chocolat : Une Recette Gourmande pour les Fêtes

Avec les fêtes de fin d’année qui approchent et le froid qui s’est définitivement installé, c’est la saison des boissons chaudes et du pain d’épices. Et, pour changer, je vous propose aujourd’hui un pain d’épices au chocolat.

Ingrédients et Matériel Nécessaires

Pour faire un pain d’épices au chocolat, pas besoin de matériel particulier. Une casserole, un cul de poule, un fouet et un moule à cake suffiront parfaitement.

Côté ingrédients pour cette recette j’ai utilisé du lait, du miel, du mélange d’épices à pain d’épices, du chocolat, des jaunes d’oeufs et de la farine.

La Magie des Épices

Tous les ans, je me dis que ce serait bien que je fasse moi-même mon mélange d’épices à pain d’épices. Mais je ne prends jamais le temps de le faire.

Souvenirs d'Alsace

Quand en 2006-2007 j’ai passé un an à Strasbourg pendant mes études, j’ai pu goûter aux nombreux délices de la région. Avec les bredele et le Kougelhopf traditionnel que j’adore, une place spéciale dans mon coeur est occupée par les petits pains d’épices enrobés de chocolat.

La recette des Lebkuchen est à la base allemande et moi j’aime la version avec le glaçage au chocolat, mais vous pouvez également les manger nature ou recouverts d’un glaçage au sucre glace.

Préparation des Petits Pains d'Épices

J’ai saisi l’occasion pour en préparer cette année après avoir trouvé un moule parfait pour ces petits gâteaux (celui-ci). Je suis très contente du résultat: des pains d’épices moelleux et délicieux, qui amènent une air de fête et de marché de Noël dans la maison. À offrir et à s’offrir sans modération!

  1. Préchauffez le four à 180 °C en chaleur statique.
  2. Beurrez et farinez des petits moules à pain d’épices, moi j’ai utilisé ceux-ci mais vous pouvez utiliser d’autre formes (bonhomme pain d’épices, étoiles, etc), de préférence en silicone. Si vous n’avez pas de moule vous pouvez pocher les biscuits à l’aide d’une poche à douille en leur donnant une forme ronde.
  3. Montez les œufs avec le sucre cassonade dans la cuve du robot pâtissier muni de feuille pendant environ 3-4 minutes.
  4. Entretemps faites tiédir dans une casserole le lait et fondez-y le beurre, puis incorporez-le au mélange d’œufs.
  5. Ajoutez le miel, l’extrait de vanille, le Nutella et continuez à mélanger.
  6. Incorporez la farine d’épeautre, la levure, les noisettes et les amandes en poudre, la cannelle, le mélange de pain d’épice et le cacao non sucré en poudre.
  7. Travaillez la pâte jusqu’à obtention d’un mélange homogène et collant.
  8. Cuisez dans le four chaud pendant environ 15 minutes.
  9. Faites refroidir avant de démouler délicatement les gâteaux.
  10. Faites fondre le chocolat noir à bain marie et plongez rapidement les pains d’épices, en enrobant toutes les faces.
  11. Égouttez-les puis posez-les au fur et à mesure sur une grille jusqu’à ce que le chocolat prenne.

Si vous aimez vous pouvez ajouter à la pâte 60 g d’écorces d’orange et de citron confites finement hachées.

Variations et Personnalisation

Depuis quelques années, je m’amuse à vous proposer une nouvelle recette de pain d’épice chaque mois de décembre. Et en parcourant la liste des recettes déjà publiées, je me suis aperçue qu’il manquait… Une version au chocolat, bien sûr !

Comme je vous l’ai déjà raconté, je ne suis pas une puriste du pain d’épice, les miens se situent en général entre le cake et le pain d’épice traditionnel. Pour chocolater mon pain d’épice, j’ai choisi d’ajouter à la pâte du cacao en poudre non sucré et des pépites de chocolat à 65%. Le cacao est chauffé avec le miel et le lait, c’est important pour amplifier ses arômes.

Concernant la farine, j’ai zappé la traditionnelle farine de seigle et j’ai mélangé, à parts égales, de la farine de sarrasin, de la farine de châtaigne et de la farine de blé T80. C’est une association très parfumée que j’affectionne beaucoup.

Côté épice, j’ai fait mon petit mélange maison avec seulement 3 épices : anis étoilé, clous de girofle et fève tonka.

Instructions de Préparation Détaillées

  1. Préchauffer le four à 160° C.
  2. Mélanger les farines, le sucre, les épices et la poudre à lever.
  3. Dans une casserole, verser le lait, le miel, le beurre et le cacao. Faire tiédir en mélangeant bien jusqu’à ce que le miel soit dissous et le beurre fondu. Inutile de trop chauffer.
  4. Verser sur le mélange farines / poudres, petit à petit, en mélangeant.
  5. Incorporer le chocolat noir grossièrement concassé.
  6. Verser dans un moule chemisé de papier cuisson, ou beurré.
  7. Enfourner pour environ 45 / 50 minutes. Adaptez le temps de cuisson à votre four et moule.
  8. Sortir le pain d’épice du four. Attendre 30 minutes avant de le démouler.

Les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple.

Le Secret du Moelleux : la Confiture d'Orange

Miaaam encore une gourmandise de Noel, ce pain d’épices au chocolat est juste un régal 😍 J’ai utilisé la confiture d’orange de chez Omie qui est une vraie pépite ! De base, je ne suis pas une grande fan. Autant c’est un délice dans les pains d’épices, autant telle qu’elle, je trouve cela très amère.

Et bien, là, me voilà définitivement réconciliée avec la confiture d’orange 😍 Je vais faire quelques petits scones dans la semaine histoire de finir mon pot 😁La marque m’a contactée il y a quelques temps pour me proposer de tester leur produit et pour l’instant, c’est une franche réussite ! Je continue mes essais et vous en parlerai plus en détail très prochainement 😊

Voici une petite recette avec cette confiture, on sait que orange et chocolat c’est un mariage plutôt heureux, vous m’en direz des nouvelles ! Est ce qu’on peut faire sans marmelade ? je ne sais pas, perso je trouve cela sec sans et je n’ai obtenu le moelleux que je souhaitais dans un pain d’épice qu’en y ajoutant de la confiture mais à vous de voir et de faire vos tests ! Je vous avais d’ailleurs déjà partagé la recette de mon pain d’épices ultra moelleux ici.

Personnalisation des Épices

Idem pour les épices, comme je vous le dis toujours, rien n’est obligatoire, seulement, ce mélange là est parfaitement à notre gout ! Si vous voulez tenter sans anis, sans 4 épices ou mettre simplement un mélange pour pain d’épices, faites donc 😉 Je ne garantis pas les résultats mais n’hésitez pas à sortir de la recette et à faire vos arrangements.

Recette Détaillée avec Marmelade d'Orange

Ingrédients:

  • 100 g de beurre
  • 100 g de chocolat noir + 150 g pour le glaçage
  • 2 cuillères à soupe de cassonade
  • 2 œufs
  • 250 g de miel
  • 1 cc d’anis
  • 1 cc de muscade râpée
  • 1 cc de cannelle
  • 1 cc de gingembre
  • 1 cc de 4 épices
  • 50 g de farine de seigle
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 225 g de farine
  • 150 g de marmelade d’orange

Préparation:

  1. Casser les 100 g de chocolat et les mettre dans une casserole avec le beurre et le miel. Faire fondre le tout au bain marie.
  2. Dans un saladier, déposer tous les autres ingrédients, mélanger. Incorporer le mélange au chocolat.
  3. Préchauffer le four à 160 °C
  4. Verser le mélange dans un moule à manquer graisser et fariné.
  5. Enfourner 35 minutes. Vérifier la cuisson à l’aide d’un couteau.
  6. Faire fondre les 150 g de chocolat noir restant au micro-onde ou au bain-marie et recouvrir le pain d’épices.
  7. Laisser prendre au frais.

La Recette de Christophe Michalak Adaptée

Y a des recettes qui viennent à nous sans qu’on ait vraiment besoin de réfléchir longtemps. En voilà une. Je voulais faire du pain d’épices. Quoi de plus normal quand noël approche et qu’on possède un blog avec nom pareil ?! Je cherchais une, non LA, recette de pain d’épices moelleux et c’est chez Christophe Michalak que je l’ai trouvée :-) Je ne pouvais pas me tromper.

Notre cher Christophe fait cuire une plaque de pain d’épices qu’il coupe ensuite afin de superposer des couches garnies de marmelade à l’orange. Sauf que moi, c’est pas tellement mon truc la marmelade d’oranges… Alors m’est venue l’idée de glacer le tout de chocolat au lait : hummmm (oui, ou histoire de faire passer la marmelade ;-p ) ! Et puis c’est en cherchant mon pot de marmelade que je suis tombée sur des noix.

  • Cuisson : 15 à 20 minutes à 160°C (th.
  • Faire chauffer à feu moyen en mélangeant régulièrement.
  • Étaler une couche de marmelade sur un premier rectangle et sur un deuxième.

TAG: #Chocolat #Pain

En savoir plus sur le sujet: