Pratiquée depuis la nuit des temps et sur tous les continents sous différentes formes, la cuisson « en papillote » constitue une méthode simplissime de cuisson des viandes « à l’étouffée ». Elle présente en outre de nombreux avantages culinaires et diététiques.
Les Avantages de la Cuisson en Papillote
La cuisine en papillote constitue une méthode simple, légère et savoureuse pour cuire toutes les viandes, seules mais assaisonnées ou avec différents accompagnements. L’essentiel des qualités nutritionnelles et organoleptiques est préservé. C’est une cuisine très simple, puisqu’elle permet de cuire en même temps plusieurs ingrédients, sans autre manipulation. Elle est savoureuse, chaque ingrédient communiquant son goût aux autres durant la cuisson, sans pour autant se mélanger.
Différents Matériaux pour la Papillote
Le principe consiste à cuire les aliments dans leur propre vapeur après les avoir enfermés dans un emballage hermétique résistant à la chaleur. Différents procédés sont employés suivant les cultures et les matériaux disponibles : des végétaux comme la feuille de bananier, de figuier ou de chou, des emballages alimentaires comme la feuille de brik ou la pâte filo ou encore des emballages non comestibles comme le papier sulfurisé et le silicone.
Toutes sortes de matières modernes sont également adaptées à la cuisson en papillote, au four traditionnel comme au micro-ondes : sacs de cuisson en PET, papier en cellulose mais aussi silicone. N’oublions pas non plus les matériaux naturels : les feuilles de bananier que l’on trouve dans les épiceries asiatiques, mais aussi les feuilles de figuier ou encore les feuilles de chou blanchies.
Mais pour aller plus vite, le micro-ondes fait aussi très bien l’affaire, avec des temps de cuisson raccourcis. Et si l’on n’a ni four, ni barbecue… ni papillote, il est encore possible d’avoir recours à ce procédé : déposer tous les ingrédients dans une assiette creuse, la couvrir avec une seconde assiette puis poser le tout sur une casserole d'eau bouillante.
Recette de Côte de Porc en Papillote au Jambon et Champignons
Voici une recette simple et savoureuse pour préparer des côtes de porc en papillote :
Ingrédients:
- 4 côtes de porc échine
- 4 fines tranches de jambon Le Supérieur Conservation Sans Nitrite Fleury Michon
- 150 g de champignons
- 1 oignon
- 1 c. à s. de persil haché
Préparation:
- Hachez 1 oignon et 150g de champignons.
- Faîtes fondre le tout dans un peu d'huile en remuant. Salez et poivrez, joignez 1 cuillère à soupe de persil haché.
- Posez 4 côtes de porc sur 4 feuilles de papier d'aluminium, recouvrez chacune d'elles d'une fine tranche de jambon et d'une cuillerée de farce.
Cuisson:
- Préparation : 20min
- Cuisson : 30min
Rôti de Porc en Papillote: Une Autre Option Facile
Cuire parfaitement un rôti de porc n’est pas toujours aisé. C’est facile quand on est équipé d’une sonde mais encore plus simple avec un simple sachet cuisson papillote. En parcourant les rayons du supermarché j’ai remarque ce sachet Maggi “Papillotes rôti” et comme j’avais un rôti de porc à cuisiner je l’ai embarqué. Je prépare mon poulet entier avec ce type de produit, comme je vous ai présenté ce poulet rôti en papillote, on l’apprécie beaucoup.
C’est très pratique surtout si comme moi, les journées sont chargées et parfois le soir on a envie d’un bon plat traditionnel qui réconforte, mais sans passer trop de temps en cuisine. La préparation est très simple et rapide : on met le rôti dans le sachet, on ajoute l’assaisonnement prévu, celui qui accompagne le sachet, quelques cuillères d’eau et on ferme la papillote. C’est tout ! Il n’y a pas besoin de surveiller la cuisson et arroser le rôti. En effet il cuit dans une ambiance “vapeur douce” grâce au sachet adapté et à la vapeur qui s’y produit avec l’eau.
Verdict : je recommande la cuisson du rôti en papillote, c’est exquis. Le rôti, la sauce, tout est bon !
Simple et rapide, la cuisson du rôti de porc en papillote avec ses aromates est juste parfaite !
Instructions pour le Sachet Maggi "Papillotes Rôti":
- Ouvrir la partie contenant le sachet. Dérouler le sachet prévu pour la cuisson (attention, gardez bien l'attache rouge!).
- Placer le rôti de porc, verser le sachet d'assaisonnement et 4 cuillères à soupe d'eau. Fermer avec l'attache prévue.
- Bien malaxer le rôti dans le sachet, délicatement. Ici on ne perce pas le sachet.
- Placer dans le plat de cuisson. Laisser 30 minutes minimum à température ambiante mariner (afin que la viande ne soit pas froide et ainsi préserver la tendreté).
- Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante. Enfourner dans le rail du bas du four et cuire 1 heure.
- A la fin de cuisson, ouvrir le sachet, sortir le rôti, le déposer dans le plat de cuisson (réserver la sauce du sachet !), le couper en tranches, et arroser de la sauce contenue dans le sachet.
Côte de Porc en Papillote, Sauce Moutarde et Riz aux Légumes
Pour varier les plaisirs, voici une recette de côte de porc en papillote avec une sauce moutarde originale :
Préparation:
- Coupez le blanc de poireau en lamelles fines. Faites-le suer 5 min dans une poêle, à feu doux, en remuant.
- Préparez 2 feuilles d'aluminium ou de papier sulfurisé. Dans une des feuilles, versez un peu d'huile et déposez l'ail haché finement, la moitié du poireau, puis la côte de porc. Étalez la sauce moutarde généreusement. Salez et poivrez.
- Épluchez et découpez la courgette en très petits dés. Faites-les cuire à la vapeur pendant 5 à 8 min. Faites revenir les crevettes dans 1 c. à soupe d'huile d'olive, pendant 8 min. Faites cuire le riz.
- Une fois le riz cuit, mélangez-le avec la courgette et les crevettes.
- Sortez les papillotes du four, disposez-les chacune dans une assiette avec le riz à côté.
Pour cette recette de Porc en papillote, sauce moutarde et son riz aux légumes, vous pouvez compter 15 minutes de préparation.