Tu cherches un plat réconfortant et délicieux pour le dîner ? Aujourd'hui, je vous propose une recette réconfortante et délicieusement gourmande : les côtes de porc à la crème et aux champignons, une préparation que l'on retrouve parfois sous le nom de "sauce parisienne" dans les bistrots et brasseries de la capitale. Essaie cette recette de côtes de porc à la crème aux champignons, parfaite pour les soirées d'automne. C'est un plat simple, mais incroyablement savoureux.
La combinaison subtile entre la viande tendre, les champignons aromatiques et une sauce crémeuse saura ravir tes papilles. Cette recette traditionnelle de la cuisine française est un véritable régal, alliant la rapidité à la facilité de préparation.
Ingrédients et Préparation
Voici ma recette facile et incontournable des côtes de porc à la crème et champignons !
Ingrédients:
- 4 côtes de porc
- 300 g de champignons de Paris ou une boite
- 20 cl de crème liquide
- beurre
- huile d’olive
- 1 cuil. à soupe de persil haché
- sel et poivre du moulin
- 500 g de champignons des bois
- 1 gousse d'ail écrasée
- 3 c.
Préparation:
- Nettoyez soigneusement les champignons et émincez-les. Émincez les champignons après les avoir rincées rapidement. Préparer les champignons et les trancher finement.
- Dans une grande poêle, faites fondre une belle noix de beurre et mettez les champignons à suer à feu moyen jusqu’à évaporation complète de l’eau rendue. Dans une poêle, faire fondre 20 g de beurre et mettre les champignons à cuire pendant 5 minutes en remuant de temps en temps. À feu moyen-élevé, jusqu'à ce qu'elle soit chaude mais pas fumante. Y faire revenir les champignons, en brassant à l'occasion, jusqu'à évaporation de l'eau des champignons, soit environ 3 min. Faites revenir les champignons à feu vif dans une noix de beurre.
- Salez, poivrez, ajoutez un peu de persil et réservez dans un bol. Y ajouter la Base d'ail et persil et cuire encore 2 min en brassant. Saler et poivrer, puis enlever la sauteuse du feu. Ajoutez l'ail et faites cuire jusqu'à évaporation de l'eau des champignons.
- Essuyez la poêle sans la laver.
- Dans la même poêle à feu moyen/fort, faites fondre 15 g de beurre additionnés d’une 1/2 cuil. à café d’huile d’olive. Chauffer le restant de l'huile à feu moyen-élevé dans une autre poêle. Lorsque l'huile est bien chaude, y ajouter les côtelettes et les faire dorer 2 min par côté. Dans une poêle, mettre le reste du beurre à fondre avec l’huile. Des qu’il mousse, déposer les côtes et les faire dorer à feu vif pendant 5 minutes de chaque côté, puis baisser le feu et laisser cuire 5 minutes à couvert en remuant à mi-cuisson. Faites dorer les côtes dans le reste de beurre, 5 à 6 minutes de chaque côté.
- Salez pendant la cuisson. Saler et poivrer les côtes des 2 côtés.
- Lorsque les côtes de porc sont cuites déposez-les sur une assiette chaude et couvrez-les d’une feuille de papier d’aluminium.
- Verser le vin blanc dans une poêle et remuer avec une cuillère en bois pour décoller tous les sucs. Entre-temps, ajouter le beurre à la poêle et y faire revenir les échalotes à feu moyen-élevé, en brassant, pendant 3-4 min, jusqu'à ce qu'elles soient attendries. Ajouter le bouillon, et porter à ébullition, en grattant bien le fond de la poêle, pendant 2 min. Ajouter la moutarde et la crème, porter de nouveau à ébullition, puis ajouter le jus de citron.
- Versez la crème liquide dans la poêle, mélangez bien en décollant les sucs de cuisson et incorporez les champignons. Ajoutez les champignons à la crème et le persil, salez et poivrez.
- Laissez 3 min sur le feu avant d’y ajoutez les côtes de porc.
- Donnez quelques tours de moulin à poivre, ajoutez le reste de persil et servez aussitôt.
Vous voilà prêts à déguster de délicieuses côtes de porc à la crème et aux champignons, un plat à la fois gourmand, simple et rapide à préparer.
Accompagnements Suggérés
Vos côtes de porc à la sauce crémeuse aux champignons sont déjà un plat généreux et savoureux en soi. Vous pouvez tout à fait les déguster telles quelles, la sauce nappant délicieusement chaque bouchée. Accompagnez vos côtes de porc de pâtes fraîches, de riz ou de pommes de terre sautées pour une expérience encore plus gourmande.
- Des pâtes: Qu'il s'agisse de tagliatelles, de linguines ou de penne, les pâtes sont parfaites pour absorber toute la richesse de la sauce crémeuse aux champignons.
- Une purée de pommes de terre maison: Rien ne vaut une purée maison onctueuse pour accompagner ce plat. Servez les côtes de porc accompagnées des champignons à la crème et d'une purée de pommes de terre au céleri rave.
- Une salade verte: Pour apporter une touche de fraîcheur et de légèreté, une simple salade verte assaisonnée d'une vinaigrette légère est un excellent choix, comme je l'ai fait aujourd'hui.