La saison des figues est de retour ! Dévorés dans l’arbre et gorgés de soleil, ces fruits dodus et sucrés font également de réelles merveilles en confitures ! Découvrez comment réaliser notre recette de confiture de figues en 15 minutes. Cette confiture est très facile à réaliser.
Bienfaits des figues
La figue est très bonne pour la santé. Blanches, noires, rouges ou violettes, les figues sont gorgées de soleil.
Ingrédients
- 900 g de figues
- 900 g de sucre ‘spécial confitures’
- 1 cuillère à soupe de jus de citron (env.
Préférez du sucre de canne blond ou du sucre de coco.
Préparation
- Trempez vos pots dans de l’eau bouillante.
- Trempez les pots à confiture dans l’eau bouillante. Retournez-les et laissez-les sécher sur un linge propre.
- Afin fin de garantir une bonne conservation, nettoyez bien les pots et les capsules. Puis trempez vos couvercles et vos pots dans une casserole remplie d’eau et portez le tout à ébullition entre 5 et 15 minutes. Laissez-les ensuite sécher à l’envers sur un linge propre. Vous pouvez aussi les passer au lave-vaisselle !
- Ensuite, choisissez 900 g de belles figues à maturité, en privilégiant des fruits cultivés proches de chez vous. Vous pouvez utiliser des figues violettes, blanches ou même vertes, c’est selon votre goût !
- Préparez les figues : retirez les queues et ôtez la peau si celle-ci est épaisse (cela peut aussi apporter de la texture à votre confiture !), puis coupez les fruits en 2 ou en 4 s’ils sont gros.
- Pelez les figues et coupez-les en morceaux.
- Lavez les figues, enlevez délicatement la queue à l’aide d’un couteau, puis coupez les en morceaux sous la forme de quartiers.
- Ajoutez du sucre et mélangez.
- Ajoutez le jus de citron et faites chauffer le tout.
- Dans une bassine à confiture, déposez les figues coupées en quartiers, le sucre de canne. Pressez le jus de citron et ajoutez-le sur les fruits.
- Mélangez les figues et Confisuc « spécial confitures » Saint Louis dans une casserole ou une bassine à confitures d’un volume double de celui de son contenu pour faciliter l’évaporation.
- Dans une marmite ou un grand saladier, mélangez les figues, le sucre et le jus du citron, puis laissez macérer pendant 1h ou plus.
Cuisson
- Portez le mélange à ébullition en chauffant à feu vif.
- Pour la cuisson, placez le mélange (figues, sucre et jus de citron) dans une casserole. Laissez cuire sur feu vif jusqu’à ébullition. Baissez ensuite le feu et laissez pendant 30 minutes en remuant de temps en temps avec une cuillère en bois. Pensez aussi à écumer la préparation.
- Maintenez à ébullition pendant 5 minutes en remuant sans arrêt. Le temps de cuisson commence à partir du moment où la confiture bouillonne fortement.
- Lorsque le sucre est bien incorporé, laissez cuire environ 20 minutes à feu vif (petite ébullition) en remuant régulièrement pour ne pas que votre confiture attache au fond de la casserole.
- Une fois la cuisson finie, ôtez l’écume de la confiture.
- Laissez ensuite cuire pendant 30 min en remuant de temps en temps.
Vérification de la cuisson
- Il est difficile de donner avec précision le temps de cuisson nécessaire à une confiture. Cela dépend du poids des ingrédients dans la bassine à confiture et de la maturité des fruits. Mais savez-vous qu’il existe une méthode très simple qui permet de vérifier la cuisson ?
- Essayez le test de l’assiette froide : après avoir placé une petite assiette au réfrigérateur ou au congélateur pendant 5 minutes, lorsque vous pensez que la confiture possède la consistance souhaitée, versez-en un petit peu sur l’assiette.
- Après la cuisson, vérifiez que la préparation est cuite en versant une petite cuillère sur une assiette froide. Le mélange doit se figer légèrement et ne pas couler.
- Vérifiez la cuisson de la confiture de figues en déposant quelques gouttes sur une soucoupe. Si la confiture fige, elle est cuite.
- La cuisson se termine lorsque les fruits deviennent plus translucides et sont répartis de façon homogène dans la préparation.
- Pour vérifier que la confiture va gélifier, versez-en une goutte sur une assiette préalablement placée au réfrigérateur, et penchez-la : si la goutte glisse, la confiture n’est pas assez cuite.
Mise en pots
- Remplissez vos pots à chaud et fermez-les.
- Versez la confiture encore chaude dans les pots.
- Mixez immédiatement votre recette de confiture de figues. Versez-la dans des pots. Refermez-les et mettez-les à l’envers jusqu’au refroidissement complet.
Conseils et astuces
- Dans cette recette, il est indiqué de peler les figues mais cela n’est pas obligatoire. Tout dépend du résultat souhaité : si vous aimez trouver de beaux morceaux de fruits dans votre confiture, contentez-vous de couper les figues en quartiers, voire en deux si elles sont petites, après avoir enlevé la queue. Si vous êtes plutôt adeptes des confitures à la texture homogène, pelez les figues et coupez-les en petits morceaux.
- Si vous utilisez du sucre à confiture enrichi en pectine, comme préconisé dans les ingrédients de cette recette, vous devriez obtenir une confiture relativement épaisse.
- Si votre confiture vous paraît trop liquide, vous pouvez prolonger le temps de cuisson ou y ajouter de l'agar-agar.
- Remuez régulièrement la confiture pendant la cuisson pour éviter qu'elle ne brûle au fond de la casserole.
- Astuce : L’idéal est d’utiliser un chaudron, comme pour la fabrication de la confiture artisanale.
- Libre à vous d’utiliser la variété de figues de votre choix pour réaliser votre confiture.
- Vous pouvez également ajouter des épices ou des écorces de fruits confits à votre confiture ; la figue se marie très bien avec la cannelle pour Noël par exemple.
- Oui, vous pouvez utiliser du sucre blanc à la place du sucre de canne.
- Oui, vous pouvez ajouter d'autres fruits à votre confiture de figues pour varier les saveurs.
- Oui, vous pouvez utiliser des citrons verts à la place des citrons jaunes.
- Conservez votre confiture de figues dans des pots stérilisés et hermétiques. Elle se conservera pendant plusieurs mois à température ambiante.
Variations et Accords
Cette confiture est un pur délice et les figues se suffisent à elles-mêmes mais sachez que les figues se marient très bien avec d’autres fruits. Pommes, noix.. Pour accentuer les saveurs automnales de cette confiture, essayez d’y intégrer de la pomme ou du raison blanc ou noir. Des tranches d’oranges aux saveurs acidulées se marieront également à merveille avec la douceur sucrée des figues. On a l’habitude de la servir avec le foie gras sur les repas de fêtes et les plateaux de fromages lui vont aussi très bien !
La confiture de figues est un régal dont les arômes rappelant ceux du miel, ont l’avantage de pouvoir accompagner, sublimer même, divers mets salés comme sucrés. Elle se mange finalement à presque toutes les sauces !
Suggestions d'utilisation
- Croissants façon surprise : Tu prends un croissant, tu l’ouvres délicatement et tu y glisses une cuillère de confiture de figues. La première bouchée ? Un festival en bouche où le beurré rencontre le fruité.
- Tartines chèvre-figues sous leur couette croustillante : Le fromage de chèvre, c’est déjà top, mais quand tu le maries avec de la confiture de figues sur une tartine bien croustillante, tu touches au sublime.
- Pizza chic : prosciutto, roquette et douceur de figues : La pizza, c’est la vie. Ajoute-y du prosciutto, un nuage de roquette et une lichette de confiture de figues, et là, c’est carrément le paradis.
Les différentes variétés de figues
Il existe des centaines de variétés à travers le monde : des figues violettes, noires, blanches, vertes ou encore jaunes. Les figues les plus utilisées dans les recettes de confitures sont la Rouge de Bordeaux, la Ronde de Bordeaux, ainsi que la Goutte d’or.
Comment choisir les figues
- Lorsque vous choisissez vos figues, vérifiez que celles-ci sont charnues, avec une peau fine et une texture moelleuse au toucher.
- Pour votre recette, achetez les figues fraîches au marché ou chez votre maraîcher. Privilégiez toujours les produits issus d’une agriculture biologique afin de bénéficier du meilleur en termes de goûts et de bienfaits nutritionnels.
- Les figues doivent être bien mûres, légèrement molles au toucher et avoir une couleur foncée.
Conservation des figues
Attention, les figues ne doivent pas être gardées trop longtemps, comptez au maximum 24 heures. Une bonne conservation requiert un endroit sec à température ambiante (surtout pas au réfrigérateur).