Vous êtes nombreux à demander des recettes à base de rhubarbe. Ça tombe bien car j’adore ça! Je vous propose aujourd’hui une recette facile de confiture de rhubarbe.
Après la tarte, le sorbet ou encore le streusel à la rhubarbe : cette confiture s’ajoute à mes recettes sucrées.
Pourquoi faire sa confiture maison ?
Lorsque je fais des confitures maison, je ne mets jamais autant de sucre que de fruit comme le veut la « tradition ». Je trouve ça bien trop sucré. C’est d’ailleurs l’avantage que je trouve à faire ses confitures maison : le fait de pouvoir maîtriser la teneur en sucre. En général je mets la moitié du poids de fruit en sucre. La rhubarbe étant acidulée, j’en ai mis un chouia plus. À vous d’adapter la teneur en sucre en fonction de vos envies. 😉
Pour avoir une confiture plus « rouge » il suffit de ne pas éplucher la rhubarbe ou de l’éplucher une fois sur deux. Si ça vous tente, vous pouvez ajouter une gousse de vanille à cette recette.
Ingrédients
- Rhubarbe
- Pruneaux
- Sucre (300g)
Préparation
Concernant le temps de macération, il peut varier entre 30 min et plusieurs heures. Tout dépend du temps que vous avez devant vous. De mon côté je la laisse macérer environ 1h en règle générale. Vous pouvez aussi la laisser macérer une nuit et préparer la rhubarbe la veille.
Étapes de préparation :
- Laver et éplucher la rhubarbe. La couper en petits tronçons.
- Les disposer dans un saladier, recouvrir du sucre et laisser macérer (au minimum 1/2 heure à 1h, au mieux une nuit).
- Verser les fruits et le jus de macération dans une casserole haute.
- Faire cuire à feu doux durant 45 minutes à 1h si vous utilisez du sucre classique. Si vous utilisez du sucre spécial confiture, faire bouillir la préparation 4 minutes, sans cesser de remuer.
Astuces
Petite astuce de grand-mère : ajoutez des pépins de pommes à votre confiture vous permettra de l’épaissir. Merci la pectine présente dans les pépins!
Petite astuce pour vérifier la cuisson de votre confiture : disposer un peu de confiture sur une assiette froide. Si celle-ci se fige rapidement, c'est qu'elle est parfaite.
Tremper les pots à confiture dans de l’eau bouillante. Les retourner et les laisser sécher sur un linge propre, sans les essuyer. Mettre la confiture, encore chaude, en pots et les retourner.
Variantes et Suggestions
Je connaissais la confiture de rhubarbe avec des abricots secs. C'est très bon aussi avec les pruneaux. Par contre, pour éviter que ce soit trop fort en alcool, j'ai mis les pruneaux à tremper uniquement dans de l'eau et j'ai mis une goutte de cognac au début de la cuisson. La prochaine fois, j'essaierai en faisant tremper les pruneaux dans du thé.
Je fais souvent de la confiture et aussi celle à la rhubarbe mais c'est la 1° fois que j'y mets de l'alcool cela donne un petit goût exquis, l'alcool en ayant bouilli n'est plus très fort et c'est parfait. Très bonne confiture à refaire mais pour "les grands", merci.
Confiture absolument délicieuse, je recommence, d'ailleurs, une deuxième tournée, car j'ai des prunes et de la rhubarbe en abondance. Géniale.