Recette Facile de Confiture de Potimarron et Pommes

L'automne s'installe avec la saison des courges, offrant une manière savoureuse d'apprécier le potimarron en délicieuse confiture. Si vous ne savez pas comment renouveler vos choix de confitures, on a trouvé pour vous une recette atypique mais savoureuse et sucrée à souhait. Cette recette de confiture de potimarron et pommes est rapide, facile et originale. Elle fait des merveilles sur des tartines grillées.

Afin de sublimer vos tartines grillées le matin, ou bien vos crêpes bretonnes ou votre brioche, nous vous proposons une confiture de potimarron agrémentées de pommes. Rapide et facile à préparer, cette confiture fera des merveilles à tous les gourmands présents autour de la table.

Ingrédients et Préparation

Les confitures sont toujours très simple à faire et très peu d'ingrédients sont nécessaires. Voici les étapes à suivre :

  1. Commencez par râper la chair de votre potimarron.
  2. Ensuite, pelez, épépinez et coupez les pommes en petits cubes.
  3. Dans un grand saladier, mettez en couches alternées le potimarron, le sucre, les pommes et les gousses de vanille que vous aurez préalablement fendues en deux dans la longueur et égrainées.
  4. Le lendemain, placez la préparation dans une bassine à confiture et laissez cuire pendant environ 1 heure en mélangeant régulièrement.
  5. Une fois la cuisson achevée, retirez les gousses de vanille.

Pour ceux et celles qui se demandent comment stériliser des pots de confiture voici quelques conseils. Faites-les cuire dans le cuiseur vapeur.

Cuisson et Mise en Pots

Dans une casserole large (ou bassine en cuivre à confiture), mettez le potiron, les pommes, le sucre, la cannelle et le jus de citron. Faites cuire à feu moyen pendant 30 minutes environ en remuant avec une cuillère en bois très régulièrement. Dés que la confiture est prise, mettez-la en pot stérilisé et fermez le couvercle immédiatement. J'ai laissé les bâtons de cannelle dans les pots mais vous pouvez aussi les retirer.

Pour savoir si votre confiture est prête à être mise en pot, il faut qu’elle devienne translucide ou que des gouttes se figent lorsque vous en déposer sur une assiette froide. C’est bon ! Versez la confiture chaude dans les pots et fermez-les. Retournez-les et laissez refroidir entièrement.

J’ai fait 5 pots de cette confiture automnale : de quoi tartiner quelques baguettes pour les mois à venir ! Ah j’oubliais, le verdict : c’est bon, c’est doux. Cette confiture n’est pas acidulée comme celle des fruits d’été. Cela doit être aussi bon d’y ajouter quelques zestes d’orange confite.

Conseils et Astuces

Pour relever le goût de votre confiture, ajoutez quelques gouttes de citron et un peu de cannelle.

Pour les amateurs d'épices, une compote de poire maison parfumée à la cannelle devrait vous séduire.

Voici une marmelade qui va illuminer votre hiver, potiron et agrumes avec des pommes pour la pectine, c'est délicieux et original ! Une seule obligation : utiliser des fruits bio car on garde la peau des agrumes ! Épluchez le potiron et coupez-le en cubes, enlevez les graines. Faites cuire le potiron à la vapeur (environ 15 mn) il est cuit quand on peut enfoncer facilement la pointe d'un couteau dans un morceau et mixez-le. Épluchez et épépinez les pommes, coupez-les en morceaux et mixez-les. Hachez les oranges et le citron ou coupez-les en très petits morceaux. Ajoutez à la pulpe de potiron et pesez le tout. Versez la pulpe ainsi obtenue dans une bassine à confiture ou une marmite à fond épais. Portez à ébullition puis faites cuire à feu doux sans cesser de remuer au moins 30 mn, attention cette marmelade a tendance à attacher, donc réduisez le feu si nécessaire. Pour savoir si la marmelade est cuite, versez-en une goutte sur une assiette que vous aurez mise au congélateur auparavant.

TAG: #Recette #Confitur #Pomme

En savoir plus sur le sujet: