Recette Facile de Confiture Pomme Framboise

Amateurs de confiture ? Voici une recette simple et rapide pour en faire à la pomme et à la framboise. De quoi régaler les plus gourmands. Et hop me v'là partie dans le jardin... J'ai pas pu m'empêcher, ni une, ni deux, j'avais déjà la bassine à confiture sur le feu et la cuillère en bois en main...

Préparation des Ingrédients

Pour cette recette de Gelée de framboises et de pommes, vous pouvez compter 30 minutes de préparation.

  1. Épluchez, épépinez les pommes et coupez-les en petits morceaux.
  2. Placez les pépins dans un sachet de mousseline et nouez celui-ci avec une ficelle alimentaire.
  3. Pressez le citron en jus.

Cuisson de la Confiture

  1. Mettez les pommes, les framboises, le jus de citron, le sucre et le sachet de pépins dans une bassine à confiture.
  2. Placer les fruits dans un saladier avec le sucre, mélanger pour répartir le sucre, et laisser reposer 2 heures.
  3. Dans la bassine à confiture, à feu doux, mettre les fruits macérés, le jus de citron pressé, ainsi que les graines et la gousse de vanille coupée.
  4. Porter au frémissement. Laisser cuire jusqu’à ce que les pommes compotent, environ 30 minutes. Ne jamais cesser de remuer, afin d’éviter que le mélange n’accroche ou ne brule dans le fond.
  5. Ajouter, le sachet de Vipris ou d’agar-agar, mélanger 5 minutes. La confiture doit avoir épaissie.
  6. Quand la confiture a bien épaissi, porter à ébullition forte pendant 1 minute.
  7. Porter à ébullition à feu doux en remuant souvent avec une cuillère en bois, puis comptez 15 minutes de cuisson à très légers frémissements. Mélangez et écumez en fin de cuisson.

Vérification de la Cuisson

Pour vérifier ceci, prendre une assiette froide (refroidir l’assiette au préalable au réfrigérateur), déposer une goutte de confiture dessus et porter l’assiette à la verticale ; la goutte reste « attachée » et descend très doucement. Si ça n’est pas le cas, faire frémir 5 minutes supplémentaires.

Pour vérifier la cuisson de la confiture, déposez-en 1 goutte sur une assiette froide : si elle ne se fige pas, poursuivez quelques minutes sans cesser de mélanger. Si elle fige, empotez-la bouillante dans des pots stérilisés.

Pour vérifier la cuisson, déposer une goutte de confiture sur l’assiette refroidie. Si la confiture se fige immédiatement, c’est qu’elle est cuite. Si la confiture coule lorsque l’on penche l’assiette, poursuivre la cuisson pendant quelques minutes et renouveler le test.

Préparation des Pots

Préparer les pots à confiture. Les pots doivent toujours être parfaitement propres et stérilisés avant de les remplir. Stériliser les pots avec de l’eau bouillante, les laisser tremper 5 minutes, et les laisser s’égoutter et sécher à l’envers sur un torchon propre.

Mise en Pots et Conservation

  1. Quand la confiture a bien épaissi, porter à ébullition forte pendant 1 minute.
  2. La mixture doit être brulante et être mise en pot aussitôt, encore liquide, c’est un gage de meilleure stérilisation et donc de conservation.
  3. Verser la confiture dans des pots stérilisés (pots et couvercles bien lavés et ébouillantés). Bien les refermer. Nettoyer les pots si nécessaire.
  4. Nettoyez les couvercles, vissez-les (également stérilisés), retournez-les et laissez-les ainsi jusqu’à complet refroidissement.
  5. Attendre le refroidissement total des pots avant de les retourner à nouveau.

On met les pots de confiture la tête en bas pour éviter l’apparition de moisissures ; l’air dilaté par la chaleur se rétractera lors du refroidissement en provoquant une sorte d’aspiration qui créera le vide d’air. Conserver les pots de confiture la tête en bas permettra également de limiter les risques de moisissure. Les confitures maison se conservent au minimum un an. Une fois le pot entamé, le refermer soigneusement après utilisation (conservation minimum 3 semaines) et le replacer au frais.

TAG: #Recette #Confitur #Pomme

En savoir plus sur le sujet: