Citroën C6 Ganache : Une Histoire d'Élégance et de Rareté

La passion automobile est un sentiment puissant, capable de pousser les amateurs à réaliser des projets extraordinaires. C'est le cas de Dorian, président de l’association Citroën Century Club, qui s’est lancé dans un inventaire des Citroën C6, une voiture qui a marqué son époque.

La Citroën C6 : Héritière d'une Lignée Prestigieuse

Commercialisée depuis 2005, la Citroën C6 est une voiture fascinante qui succède à la prestigieuse lignée des DS d’antan, entretenue avec notamment les CX et XM. Elle a d’abord interpellé avant de séduire. Sa ligne est sans nul doute son argument de séduction premier. Son interminable vitrage latéral s’étend jusqu’à l’arrière, à la naissance des feux arrière. Des touches de chrome, savamment dosées, rappellent la belle époque des DS du milieu des années ’50. On trouve une lunette arrière incurvée ; une incroyable pièce de design à elle-seule.

Posée sur de grandes jantes, la Citroën C6 s’ouvre sur un habitacle tout aussi raffiné. De belles selleries colorées portant de grands noms… La dotation se veut dans la très bonne moyenne du segment. Outre la finition de base, il y a la Lignage puis l’Exclusive. Sous le capot, se côtoient des moteurs V6 essence et Diesel, allant jusqu’à 241 chevaux. Un 4-cylindres Diesel a également été proposé.

Un Succès Mitigé, un Avenir Prometteur

La Citroën C6 n’a malheureusement pas connu le succès escompté puisqu’à peine plus de 3 000 exemplaires ont vu le jour chaque année. Malgré tout, elle demeure un modèle fort dans l’histoire de la marque aux chevrons. Elle fut notamment la voiture de deux présidents de la République.

Malheureusement tombée dans l’oubli, Citroën stoppa la production en 2012 alors que les volumes de vente s’effondraient. Aujourd’hui, c’est une voiture d’initiés, qui apprécient l’élégance, l’audace et le raffinement de ce haut de gamme français. Et bien qu’elle soit capricieuse en entretien, la Citroën C6 est assurément un collector en puissance.

Malheureusement, certaines ont déjà fini en casse… Les restantes sont principalement gardées amoureusement par leurs propriétaires. Combien de Citroën C6 reste-t-il en circulation ? C’est une question plutôt complexe à élucider.

L'Inventaire de Dorian : Un Projet Passionnant

Dorian Français a donc eu l’idée de créer son propre site internet. Hébergé sur son site professionnel, ce registre permet à tout propriétaire de Citroën C6, d’ajouter son exemplaire dans l’inventaire. Celui-ci est présenté simplement mais efficacement. Pour chaque modèle, on trouve une photo ainsi que des données, telles que l’année de mise en circulation, la motorisation, la finition, l’intérieur, le kilométrage ainsi que des équipements additionnels remarquables, comme le toit ouvrant ou le pack Lounge. Enfin, il est aussi mentionné si la Citroën C6 en question est roulante… Ou ne l’est plus.

Pour inscrire votre Citroën C6 dans l’inventaire, c’est très simple, il vous de vous rendre sur cette page (ou bien en cliquant sur Accueil depuis le registre). Vous devrez renseigner les informations propres à votre exemplaire. Le numéro d’immatriculation tout comme le numéro de série vous seront demandés. Il s’agit néanmoins d’informations qui ne seront pas diffusées publiquement. En inscrivant votre Citroën C6, vous contribuerez à ce recensement unique en son genre !

L'Histoire Personnelle de Dorian avec la C6

À 21 ans, Dorian a déjà une longue histoire à raconter avec la Citroën C6. Comme souvent, tout commence lorsqu’il est encore enfant. Ses parents possèdent alors une Citroën C6 couleur Ganache (marron/violet) qu’ils garderont pendant 4 ans.

Les années passent et Dorian entame la conduite accompagnée. Entre la voiture de société et le coupé 2-places, il a fallu opter pour une nouvelle voiture familiale. Le cahier des charges : moins de 100 000 kilomètres et moins de 10 000 € ! C’est presque tout naturellement que la Citroën C6 s’est imposée. Une Citroën C6, en boîte auto, a donc rejoint la maison familiale. Un exemplaire Gris aluminium en finition Exclusive, avec le toit ouvrant et 73 000 kilomètres seulement, plus précisément.

Le permis en poche, Dorian rachète à son père cette Citroën C6. Bien vite, on voit double à la maison ! « J’ai participé au centenaire avec ma C6 et notamment au concours d’élégance. Nos C6 ont vécu de belles choses et aventures. La passion pour la marque aux chevrons, les deux frères la vivront en ajoutant au parc une vénérable BX !

Les années passent, les deux frères se séparent de leur C6. Dorian achète en parallèle une Nissan 350Z bien vite rejointe par une autre Citroën C6. Cette fois encore, c’est un V6 HDI de 2.7 litres qui équipe son exemplaire. Mais cette fois, la peinture de carrosserie est le rarissime Vert Nova. Une teinte splendide qui ne fut choisie que sur 196 Citroën C6 durant toute la production. Naturellement, le surnom de « Mamie Nova » fut alors choisi pour cette C6 ! Un modèle qui a nécessité beaucoup de travaux de la part de Dorian.

Dorian ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Il ambitionne d’acquérir deux C6 complémentaires, dans un futur plus ou moins proche. Une essence incluant toutes les options au catalogue ainsi qu’une seconde sans aucune option. Nul doute que le virus de la C6 est particulièrement contagieux et difficilement soignable.

Depuis 2019, les deux frères sont donc très impliqués dans l’association Citroën Century Club qui se destine à tous les amoureux de la marque aux chevrons. Outre l’organisation d’évènements, ils proposent des galeries photo et des conseils personnalisés pour les propriétaires.

La Rareté des Configurations : L'Exemple de la Ganache

Il y a 2373 C6 essence enregistrées dans les statistiques. Parmi ces essences on trouve 206 Ganache. La configuration Essence + Ganache est donc courante ! A comparer aux 9 Essence + Mativoire, 9 Essence + Blanc Banquise, 51 Essence + Rouge profond, 57 Essence + Vert Nova, etc.

Parmi ces 206 Essence + Ganache on trouve 145 cuir Wadibis. Le cuir Wadibis est donc courant dans les Essence + Ganache ! A comparer avec les 12 Essences + Ganache + Cuir Alezan !

Parmi ces 145 Essence + Ganache + Wadibis on trouve 56 Toit ouvrant. Parmi ces 56 Essence + Ganache + Wadibis + Toit ouvrant les plus rares sont celles sans pack Lounge, 5 seulement !

Il y a donc 51 Essence + Ganache + Wadibis + Toit ouvrant + Pack Lounge.

Une configuration est rare si avec peu de critères elle est rare.

Pour les C6, le Wadibis est souvent associé en effet au ganache, en essence comme en diésel.

Nombre d'exemplaires de Citroën C6 Essence selon la couleur
Couleur Nombre d'exemplaires
Ganache 206
Mativoire 9
Blanc Banquise 9
Rouge profond 51
Vert Nova 57

TAG:

En savoir plus sur le sujet: